LA SPELEOLOGIE DANS LE PAYS DU VERDON


La spéléologie est une activité sportive qui consiste à découvrir des gouffres, des avens, des cavernes et des cavités souterraines à l’aide d’un matériel spécifique approprié. La spéléologie permet de découvrir ce milieu naturel mystérieux qui a toujours fasciné l’être humain, le monde souterrain, aussi inquiétant qu’attirant. Cette activité allie diverses facettes, et attire de plus en plus d’amateurs. Au programme : convivialité et esprit d’équipe, joie de l’exploration et sensations sportives !

La découverte du monde souterrain vous mènera à la découverte d’un monde calcaire fait de galeries, de stalactites et stalagmites mais aussi de de lacs et de rivières. Pour cette découverte pas comme les autres, vous utiliserez des techniques de spéléologies comme le ramping, la quadrupédie, la reptation. Certains passages nécessiteront également d’utiliser des techniques plus proche de l’escalade pour monter ou descendre à la corde lorsque vous rencontrerez des puits ou des descentes de cascades. Enfin, pour franchir certaines rivières, il vous faudra vous mettre à l’eau, et nager pour rejoindre l’autre rive. Une bonne palette d’activités ludiques en perspective !

La spéléologie est une activité qui est accessible à tous à partir de 6 ans, à partir du moment où vous n’êtes pas claustrophobe et en condition physique correcte. Cette activité est une des rares activités en pleine nature qui possède l’avantage de pouvoir se pratiquer tout au long de l’année. La spéléologie offre des niveaux variés selon les cavités, qui permettront aux débutants comme aux amateurs avisés de trouver leur bonheur.

La spéléologie est une activité qui ne se pratique pas sans une préparation sans faille. L’accompagnement par un guide de spéléologie diplômé d’état est même fortement recommandé. Vous bénéficierez ainsi de ses consignes de sécurité et de sa connaissance du parcours pour avoir un maximum de renseignements sur le monde souterrain, sa faune et sa flore. Le guide vous fournira l’équipement nécessaire aux normes de sécurité comme une combinaison de spéléo ainsi qu’un casque et une lampe frontale puissante. Il vous faudra de votre côté prévoir des chaussures de sport fermées ne craignant pas d’aller dans l’eau ainsi que des vêtements de rechange.

Les prix varient selon les cavités et les accompagnateurs, mais il vous comptez un prix à partir de 45 euros par personne pour un parcours « découverte ».


Le Pays du Verdon possède plusieurs sites pour pratiquer la spéléologie. Voici une liste non exhaustive de ces cavités. Attention, cette liste a pour but uniquement de les lister, pas de vous donner d’indications nécessaires pour vous y aventurer seuls et sans préparation. Si vous recherchez un guide, alors NotreProvence.fr vous propose un annuaire des guides de spéléologues, pour une activité sereine et sans danger.

Châteauvieux, 83 :
La Grotte des Fées: Après une entrée en rampant par une galerie étroite, vous découvrirez une immense cavité possédant de nombreuses stalactites et stalagmites. La durée de la visite est comprise selon votre vitesse, d’une à deux heures.

Méailles, 04 :
Grotte de Méailles : Cette grotte est une cavité vaste et sans grande difficulté, dans laquelle on peut se déplacer facilement. La cavité mène jusqu’au lac des Fées, un endroit incroyable de silence. La durée est d’environ 2 heures dans la cavité, à quoi il faut rajouter une marche d’approche de 2h00 aller/retour.

Villars-Colmar, 04 :
La Grotte de Juan : Cette cavité du Haut-Verdon permet une découverte d’une durée de 1h30 à 02h00 dans un petit labyrinthe de galeries plus ou moins grandes, et certains passages nécessitent de ramper pour faire le plein d’émotion !


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.