banniere du site www.notreprovence.fr

L'ESCALADE DANS LE VERDON



Le Pays du Verdon regorge de grands sites d’escalade, des falaises adaptées à tous les niveaux pour les amateurs de grimpe. Un véritable paradis avec près de 1000 voies recensées avec en point d’orgue, la célèbre falaise de l’Escalès, qui offre aux amateurs d’escalade une hauteur vertigineuse de près de 300 mètres !

Oui, mais attention, si le Pays du Verdon est connu par les amateurs du monde entier pour ses falaises uniques, il est recommandé de préparer minutieusement sa pratique et de choisir des voies adaptées à son niveau. Il faut être bien renseigné, bien équipé avec du matériel en bon état et bien entretenu, et surtout être bien entouré !

Si vous êtes un débutant ou avec peu d’expérience, n’hésitez pas à faire appel à un guide ! Pour connaître ou trouver des guides d’escalade dans le Pays du Verdon, suivez ce lien !

Nous avons répertoriés dans cette page les sites d’escalade conseillés dans le Pays du Verdon, mais nous ne pouvons en aucun cas être tenu responsable de quelconques changements ou fermeture de site :

Moustiers-Sainte-Marie : il existe 7 sites d’escalade référencés sur la commune, dont une interdite d’accès qui n’est donc pas dans cette liste ci-dessous :
Site dit du « Lac de Sainte-Croix » : Nombre de voies : entre 10 et 25 - Difficultés : du 6b au 7c - Type de falaise : hauteur maxi de 10 mètres, type de roche : calcaire, falaise avec du dévers et du surplomb.

Site dit de « La Grotte du Monstre » : Nombre de voies : entre 10 et 25 voies - Difficultés : du 7a au 8c - Type de falaise : hauteur maxi de 50 mètres, type de roche : calcaire, falaise avec du dévers.

Site dit de « La Baume Blanche » : Nombre de voies : entre 10 et 25 voies - Difficultés : du 7a au 8a - Type de falaise : hauteur maxi 20 mètres, type de roche : calcaire, falaise en dévers.

Site dit de « Le Galetas » : Nombre de voies : entre 10 et 25 voies - Difficultés : du 3a au 6b - Type de falaise : hauteur maxi 35 mètres, type de roche : calcaire, falaise en dalle.

Site dit de « La Grotte du Galetas » : Nombre de voies : Entre 10 et 25 - Difficultés : du 5c au 9a - Type de falaise : hauteur maxi des falaises 50 mètres, roche calcaire, voies en surplombs, dévers et verticales.

Site dit de « Le Brumisateur » : Nombre de voies : entre 10 et 25 voies - Difficultés : du 6b au 8b – Type de falaise : hauteur maxi 60 mètres, type de roche calcaire, falaise en dévers et en vertical.


Quinson : 1 site référencé :
Nombre de voies : plus de 200 voies - Difficultés : du 3c au 8b - Type de falaise : Hauteur maxi de 75 mètres, type de roche : calcaire, voies en dalle, dévers et verticales.


La Palud-sur-Verdon: il existe 6 sites d’escalade sur la commune :
Site dit de « Tom et Je Ris » : Nombre de voies : entre 10 et 25 - Difficultés : du 7c au 8c - Type de falaise : hauteur maxi 60 mètres, type de roche : calcaire, falaise en dévers.

Site dit de « L’Escalès » : Nombre de voies : plus de 300 - Difficultés : du 5b au 8c - Type de falaise : hauteur maxi des falaises 350 m, type de roche : calcaire, falaises en vertical et en dévers.

Site dit de « Les Spécialistes » : Nombre de voies : moins de 10 voies - Difficultés du 6c au 8c - Type de falaise : hauteur maxi 20 mètres, type de rocher : calcaire, falaise en dévers.

Site dit de « Paroi du Duc » : Nombre de voies : entre 10 et 25 voies - Difficultés : du 6a au 8b - Type de falaise : hauteur maxi 350 mètres, type de roche : calcaire, falaise en dévers et en vertical.

Site dit de « Hulk» : Nombre de voies : entre 25 et 50 voies - Difficultés : du 5c au 8c - Type de falaise : hauteur maxi 150 mètres, type de roche : calcaire, paroi en dévers et vertical.

Site dit de « Pont de Soleil» : Nombre de voies : 10 - Difficultés du 7b au 8c - Type de falaise : type de roche : calcaire, paroi en dévers.


Aiguines :
Site dit de « Pantin du Néant » : Nombre de voies : entre 10 et 25 voies - Diffiucltés : du 7b au 8b - Type de falaise : roche calcaire, paroi en dévers.

Site dit de « Le Vallon d’Estay » : Nombre de voies : entre 25 et 50 voies - Difficultés : du 3a au 6c - Type de falaise : hauteur maxi 20 mètres, type de roche : calcaire, falaise avec du dévers, du surplomb mais aussi du vertical.

Site dit de « Les electoraux chocs » : Nombre de voies : entre 10 et 25 voies - Difficultés : du 7c au 8b - Type de falaise : hauteur maxi 180 mètres, type de roche : calcaire, paroi en dévers.

Site dit de « Petites pointes » : Nombre de voie : entre 10 et 25 voies - Difficultés : du 7a au 7b - Type de falaise : hauteur maxi 140 mètres, type de roche : calcaire, paroi en vertical.

Site dit de « La Ramirole » : Nombre de voies : entre 25 et 50 voies - Difficultés : du 7b au 9a - Type de falaise : hauteur maxi 160 mètres, type de roche : calcaire, paroi en dévers.

Site dit de « Beauchet » : Nombre de voies : plus de 100 voies - Difficultés : du 4a au 8b - Type de falaise : hauteur maxi 50 mètres, type de roche : calcaire, paroi en dévers, paroi en vertical.
Site dit de « Les Cavaliers » : attention, accès en rappel par le haut ! Nombre de voies : entre 50 et 100 voies - Difficultés : du 3a au 8a - Type de falaise : hauteur maxi 70 mètres, type de roche : calcaire, paroi en dalle, en vertical et en dévers.

Sallières : Attention, accès en rappel par la haut !
Nombre de voies : entre 25 et 50 voies - Difficultés : du 5a au 8a - Type de falaise : hauteur maxi 35 mètres, type de roche : calcaire, paroi en dalle, en vertical.


La Garde :
Site dit de « Le Teillon » : Nombre de voies : entre 10 et 25 voies - Difficultés : du 6a au 8b - Type de falaise : hauteur maxi 200 mètres, type de roche : calcaire, paroi en vertical et en dièdre.


Colmars-les-Alpes:
Site dit de « Rocher de la Lance » : Nombre de voies : entre 10 et 25 voies - Difficultés : du 5a au 7a - Type de falaise : hauteur maxi 25 mètres, type de roche : calcaire, paroi en vertical.


Villars-Colmars:
Site dit de « Juan » : Nombre de voies : entre 25 et 50 voies - Difficultés : du 5a au 7b - Type de falaise : hauteur maxi 20 mètres, type de roche : calcaire, paroi en surplomb, en dévers, en vertical, en dalle.


Si vous êtes un débutant ou avec peu d’expérience, n’hésitez pas à faire appel à un guide ! Pour connaître où trouver des guides d’escalade dans le Pays du Verdon, suivez ce lien !


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir les activités dans le Pays du Verdon :
le Canyoning dans le Verdon - Escalade dans le Verdon - Le Rafting sur le Verdon - La Randonnée Aquatique dans les Gorges du Verdon - L'HydroSpeed dans les Gorges du Verdon - La Via Ferrata dans le Canyon du Verdon

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.