SAINT-ANDRE-LES-ALPES, PAYS DU VERDON


Village de Saint-André-les-Alpes Fontaine dans les ruelles de Saint-André-les-Alpes

Le village de Saint-André-les-Alpes se situe dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, dans la partie supérieure du Pays du Verdon. Il est placé à la confluence entre le Verdon et l’Issole. Placé à l’entrée du Lac de Castillon, le village est entouré par Saint-Julien-du-Verdon à 8 kilomètres au sud-est, par Moriez à 4 kilomètres et Barrême à 13 kilomètres du côté est, par la Mure-Argens à 13 kilomètres au nord et par Allons à 12 kilomètres à l’est. Situé à une altitude de 900 mètres, le village de Saint-André-les-Alpes est la porte Nord du Pays du Verdon, avec le premier des lacs du Verdon, le Lac de Castillon.

Le village de Saint-André-les-Alpes est un petit village accueillant, au caractère bas-alpin. L’air pur provenant des montagnes environnantes pousse les visiteurs à se promener dans le village et à flâner dans les charmantes ruelles. Vous aimerez vous assoir à la terrasse d’un café pour boire un coup et profitez du calme ambiant. L’église paroissiale date du milieu du XIXème siècle, qui possède du mobilier classé monuments historiques.

Au hameau de Courchons situé au sud de Saint-André-les-Alpes, vous découvrirez un magnifique lavoir offert à la commune par Boniface de Castellane, ainsi qu’un four communal et une fontaine surmontée d’un piédouche datant du XVIIIème siècle. On y trouve aussi une façade de l’église Saint-Jacques-le-Majeur-et-Saint-Christophe, aujourd’hui en ruines. Au sud du village, l’ancien hameau de Méouilles, aujourd’hui inhabité, possède l’ancienne résidence de la famille seigneuriale d’Aillaud. Ce château date du XVIIème siècle et est devenu un hôtel particulier. On y compte aussi l’église Saint-Martin. Plus au nord, au lieu-dit des 7 arches, il reste des vestiges d’un ancien aqueduc construit au XIXème siècle pour des besoins d’irrigations.


L'église de Saint-André-les-Alpes Fontaine sur la place de l'église, Saint-André-les-Alpes Saint-André-les-Alpes, village multi activités

Enfin, le patrimoine de Saint-André-les-Alpes est composé de 2 ponts Julien : le Pont Julien antique effondré au XVIIème siècle et reconstruit quelques années plus tard, et le nouveau Pont Julien datant de 1947, ainsi que de chapelles dont la chapelle Notre-Dame du XVIIème siècle et la chapelle Saint-Jean-du-Désert du XIXème siècle. A noter aussi que la commune est traversée par le célèbre « Train des Pignes » qui relie Digne-les-Bains à Nice à travers des paysages exceptionnels.

Grâce à sa situation géographique privilégiée, la commune propose des activités aussi nombreuses que variées. Dans ce cadre montagneux des Alpes du Sud, les randonneurs trouveront des sentiers balisés pour tous les niveaux, avec des sentiers qui les mèneront vers les sommets environnants offrant de magnifiques panoramas. Les sentiers pour les VTT ne sont pas en reste, avec une quarantaine de circuits balisés entre Barrême et Saint-André-les-Alpes. La proximité avec le Lac de Castillon étend ce panel de choix, avec des activités nautiques telles que le pédalo, le canoë ou encore le bateau électrique sur la base nautique du village située sur la plage du Plan. Celles et ceux souhaitant profiter des eaux calmes du lac pour se baigner trouveront des plages aménagées, et les pêcheurs ne seront pas en reste ! Pour la pratique des sports d’eaux vives, il faudra faire quelques kilomètres de voiture et vous rendre à Castellane, pour une descente des Pré-Gorges du Verdon en Rafting ou en Canoë. Enfin, la région est très prisée par les amateurs de sports aériens, soit en parapente, en vol libre ou encore en ailes delta. Vous survolerez des sites exceptionnels pour faire le plein d’émotions ! Le site du Mont Chalvet est même connu dans le monde entier, et accueille régulièrement des coupes du monde ou autre course européenne. Enfin, pour la partie activité hivernale, le village de Saint-André-les-Alpes est à quelques kilomètres des pistes de la Foux d’Allos.

Bon séjour à Saint-André-les-Alpes !


Une rue à Saint-André-les-Alpes Ancienne porte du village, Saint-André-les-Alpes Fontaine à Saint-André-les-Alpes

ACTIVITES A SAINT-ANDRE-LES-ALPES, PAYS DU VERDON :
- Randonnées : de nombreuses randonnées disponibles avec des sentiers balisés.
- VTT : plusieurs pistes balisées.
- Escalade dans le Verdon : de nombreux sites référencés dans le Verdon
- Sports d’eaux vives : HydroSpeed dans les Pré-Gorges du Verdon, Canyoning dans le Verdon, Rafting sur le Verdon, Randonnée Aquatique dans les Gorges du Verdon, Canoë Kayak
- Sports Nautiques sur le lac de Castillon : bateaux à moteur thermique, bateaux à pédales, canoë, kayak, standup paddle, ski nautique, wakeboard, planche à voile ou catamaran.
- Saut à l’élastique : au Pont de l’Artuby sur la commune de Trigance, 83
- Sports aériens au départ de Saint-André-les-Alpes

HEBERGEMENTS A SAINT-ANDRE-LES-ALPES, PAYS DU VERDON :
Vous cherchez un hébergement à Saint-André-les-Alpes ? Chambres d’hôtes à Saint-André-les-Alpes, Campings, Hôtels, Locations saisonnières à Saint-André-les-Alpes, Prestige et Château, Hébergements insolites ? Alors suivez le guide et rendez-vous sur notre liste des hébergement à Saint-André-les-Alpes : Hébergements à Saint-André-les-Alpes.

ARTISANAT A SAINT-ANDRE-LES-ALPES :
Vous cherchez des artisans à Saint-André-les-Alpes et dans le Pays du Verdon, alors suivez le guide : liste des artisans du Pays du Verdon.

ASSOCIATIONS DANS LE PAYS DU VERDON :
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le pays du Verdon, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays du Verdon.


Lac de Castillon, Saint-André-les-Alpes Lac de Castillon, Saint-André-les-Alpes

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.