ROC DE CASTELLANE, SITE NATUREL DE CASTELLANE, PAYS DU VERDON


Le Roc de Castellane et son église Notre Dame du Roc L'église Notre Dame du Roc, Castellane
Le Roc de Castellane est un énorme éperon rocheux qui domine la cité de Castellane, dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans le très touristique Pays du Verdon. Ce Roc, de 184 mètres de haut, est immanquable lorsque vous arrivez du Lac de Sainte-Croix par les Pré-Gorges du Verdon, par le Lac de Castillon et Saint-Julien-du-Verdon ou encore par le col de Luens en venant de Grasse. Implantée au sommet du Roc, la chapelle Notre-Dame du Roc semble veiller sur la cité.

Ce Roc est un massif calcaire datant du Jurassique supérieur, qui devait autrefois être rattaché à la montagne de la Destourbes, et l’érosion s’est chargée d’isoler ce Roc. Il en reste aujourd’hui cet imposant rocher, dont les hautes falaises droites et vertigineuses intriguent et passionnent les visiteurs, qui se demandent à première vue si on peut dompter ce Roc ? Pourtant, en regardant bien, on voit qu’une chapelle trône en son sommet, laissant envisager une vie sur ce roc majestueux.


L'entrée de l'église ND du Roc Le Roc de Casellane surmonté de son église Le clocher de ND du Roc
Il existe en effet deux sentiers permettant de grimper au sommet du Roc, sans avoir recours à un matériel spécifique réservé aux alpinistes chevronnés. Non, il vous faudra suivre les sentiers balisés qui possèdent de nombreux lacets pour atténuer le dénivelé. Un premier démarre sur la Place Saint-Michel, à proximité de la caserne des pompiers, et monte tranquillement jusqu’aux vestiges du Donjon Pentagonal, où il rejoint le second sentier. Ce second sentier débute sur la place de l’église, et monte sur une partie plus abrupte, qui demande plus de souffle aux randonneurs. En parcourant le chemin vers le sommet, vous découvrirez les vestiges du village primitif, nommé Petra Castellana. Au sommet, à 903 mètres d’altitude, vous découvrirez la chapelle Notre-Dame du Roc surplombée d’une statue de la Vierge à l’enfant. N’hésitez pas à faire sonner la cloche pour indiquer votre arrivée, c’est une tradition ! La chapelle est devenue est un lieu de pèlerinage qui atteint son apogée chaque 14 août, avec une veillée aux flambeaux. Il ne reste que peu de chose de la chapelle primitive du XIème siècle, et la chapelle actuelle date des XVIIIème et XIXème siècles.

Après avoir découvert la chapelle, vous serez absorbé par le panorama à 360° offert par ce Roc. Outre la vue sur Castellane bien entendu, vous serez émerveillé par la vue grandiose de la vallée et les Gorges du Verdon et des sommets environnants. Une table d’orientation vous aidera à vous repérer. Mais ne gardez pas la vue trop au loin, et attardez-vous également sur le village de Castellane : vue du haut, le village à vos pieds dévoile ses charmes, et notamment l’ancienne ville du Moyen-Âge avec ses remparts. Une jolie récompense pour celles et ceux qui auront osé affronter le Roc !


Les vestiges de Petra Castellana L'église en ruines de Petra Castellana
Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.