MUSEE DE LA PREHISTOIRE DE QUINSON, PAYS DU VERDON


Le musée de la Préhistoire à Quinson Le musée de la Préhistoire à Quinson
Le musée de la Préhistoire de Quinson se situe dans la partie des Basses-Gorges du Verdon, sur la rive droite de la rivière émeraude. Le musée renferme des trésors archéologiques retraçant l’aventure de l’Homme en Provence depuis la préhistoire. Le musée se décompose en 3 parties, le musée à proprement parlé, une reconstitution du village historique qui accueille des animations autour des modes de vie, ainsi que la visite d’une grotte, la Baume Bonne.

Pour mieux comprendre les origines du musée, il faut remonter au milieu du XXème siècle, au moment de l’aménagement hydroélectrique du Verdon par la société EDF. A cette époque, il est décidé de la construction du barrage de Sainte-Croix, en amont des Basses-Gorges, mais aussi des barrages de Quinson et de Gréoux-les-Bains. La création de ces barrages allait noyer des sites chargés d’Histoire, et des fouilles furent alors menées de 1957 à 1971. Ces fouilles permirent de mettre à jour une soixantaine de sites qui contenaient des trésors archéologiques importants, qui allaient permettre de mieux connaître les populations préhistoriques provençales, du Paléolithique, du Néolithique et de l’âge de Bronze.


Le musée de la Préhistoire à Quinson Le musée de la Préhistoire à Quinson Ossements, musée de la Préhistoire à Quinson
Afin de pouvoir partager les résultats de ces recherches, l’idée émerge en 1986 de la construction d’un musée, par des conseillers municipaux de la commune de Quinson. Le conseil général valide ce projet en 1990, et lance deux ans plus tard un concours architectural pour ce musée, dont le lauréat est l’architecte de renommée internationale, Norman Foster, associé au muséographe Bruno Chiambretto. Le projet retenu permet une intégration harmonieuse du musée dans le village de Quinson, tout en utilisant les nouvelles technologies dans les équipements du musée. La première pierre de ce bâtiment ultramoderne construit en béton, acier et verre, est posée en 1997, et l’inauguration arrive le 1er juin 2001.

Le musée de la Préhistoire de Quinson est de nos jours un des plus grands musées de la préhistoire d’Europe, avec une surface de 4274 m2 pour une longueur de 120 mètres en forme d’amande. Le bâtiment est composé d’un rez-de-chaussée et d’un étage. Un troupeau préhistorique vous accueille à l’entrée, composé d’un renne, d’un tigre aux dents de sabre, d’un mégacéros, d’un mammouth laineux et enfin d’un rhinocéros laineux. Une fois passé par le guichet, et équipé d’un audioguide réalisé en 4 langues, qui vous localise dans le musée pour vous donner les explications de l’endroit où vous vous trouvez, vous pourrez découvrir le rez-de-chaussée qui accueille des expositions temporaires. En accédant à l’étage, une exposition permanente retrace un million d’années de l’Histoire de l’Homme au travers les âges. Plusieurs supports sont disponibles comme la présentation d’objets préhistoriques originaux découverts dans le Verdon, des reconstitutions de scènes de vie grandeur nature qui vous permettent de mieux replacer le matériel dans le contexte de l’époque, des animations multimédias et interactives, ou encore une reconstitution d’une grotte avec des peintures de soleil. Vous découvrirez aussi une salle reconstituant la grotte de la Baume Bonne dans laquelle est présenté un spectacle en image de synthèse, reproduisant l’aventure de l’Homme Préhistorique. Vous admirerez dans les différentes salles entre autres des poinçons d’os, des céramiques, des meules à ocre, des silex taillés en forme de pointe, etc... Pour compléter cette visite virtuelle, sachez que vous avez de quoi vous restaurer sur place, avec une cafétéria ouverte selon la saison. Enfin, avant de sortir, n’oubliez pas de faire le tour de la boutique pour ramener un souvenir atypique.


Ossements, musée de la Préhistoire à Quinson Scène de vie, musée de la Préhistoire à Quinson
A 10 minutes de marche, au bord du Verdon, vous pourrez découvrir la reconstitution d’un village préhistorique par les scientifiques. Vous pourrez découvrir une cabane en pierres sèches de Cambou, datant du Néolithique final, 4500 ans avant JC, mais aussi un dolmen provençal du Néolithique Moyen, une tente du Paléolithique supérieur du Bassin parisien (15.000 ans avant JC), une cabane de Terra Amata de Nice datant de 400.000 ans et un cercle de pierres d’Olduvai de Tanzanie, datant de 1.8 million d’années. Durant certaines périodes, des animations s’y déroulent et vous pourrez apprendre des techniques ancestrales telles que faire du feu, le lancer de sagaie au propulseur, le tir à l’arc ou encore la taille du silex. Les dates des animations sont à vérifier avec l’accueil du musée. Attention, ces animations sont accessibles uniquement avec une réservation au préalable.

Enfin, le musée propose la visite d’une grotte, la Baume Bonne, site archéologique majeur classé monument historique, qui surplombe le Verdon, et qui est habitée depuis plus de 400 000 ans. Les visites sont réalisées sur réservation. Attention, l’accès à cette grotte ne peut se faire qu’en randonnée pédestre. Il faut compter 2h30 aller-retour de marche, et une visite d’une durée de 1 heure environ, accompagné par un guide du musée. Vous découvrirez alors plusieurs niveaux d’occupation depuis le Paléolithique inférieur.

Le musée de la Préhistoire de Quinson est un site incontournable si vous séjournez dans le pays du Verdon.


Village préhistorique, musée de la Préhistoire à Quinson Village préhistorique, musée de la Préhistoire à Quinson
Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.