MONTAGNAC-MONTPEZAT, PAYS DU VERDON


Le village de Montagnac Montagnac, village de la truffe
Le village de Montagnac-Montpezat est situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, à cheval entre le Plateau de Valensole et le Pays du Verdon. Montagnac-Montpezat est entouré par le village de Sainte-Croix-du-Verdon à 8 kilomètres au sud-est, par le village de Saint-Laurent du Verdon à 8 kilomètres au sud-ouest, par le Barrage de Sainte-Croix à 11 kilomètres au sud, par le village d’Allemagne-en-Provence à 8 kilomètres à l’ouest et celui Esparron-de-Verdon à 15 kilomètres à l'ouest encore, et enfin par Riez à 10 kilomètres au nord. Village typique provençal, réputé pour ses truffes, il offre de magnifiques panoramas sur la vallée du Verdon.

Né de la fusion entre les deux villages de Montagnac et de Montpezat, la commune de Montagnac-Montpezat existe depuis 1974. La fusion vient du fait du trop faible nombre d’habitants sur la commune de Montpezat (7 habitants en 1965 !). La commune est donc atypique, étant donné que les deux lieux sont séparés par 4 kilomètres. Pour visiter la commune il vous faudra alors vous rendre sur les 2 lieux, et vous trouverez donc nombre de monuments « en double ». Malgré tout, ce petit village, aussi bien l’un lieu que l’autre, est un village typique provençal, avec ses ruelles étroites et ses maisons en pierre, mais aussi ses places accueillantes, son lavoir, ses fontaines… Un village qui sent bon la Provence. Les touristes sont certainement moins nombreux que dans les autres communes du Verdon ou du Plateau de Valensole, ce qui vous permettra de vous balader tranquillement dans le village. Vous y découvrirez l’église datant de l’époque romane, qui possède une statue dédiée au Saint Antoine de Grand, patron des trufficulteurs. Le patrimoine de la commune comporte également une chapelle, et les ruines du château médiéval de Montagnac. Celui de Montpezat datant du XIIème siècle est mieux conservé même si certaines parties sont en ruines. Montpezat possédait également une église paroissiale, datant du XIIIème siècle, également de style roman, mais elle dédiée au Saint Julien de Tolède. Enfin, le Pont Sylvestre permettait de traverser les Gorges de Baudinard à un endroit plus étroit. Détruit durant la seconde guerre mondiale, il est classé monument historique et a été remplacé par un pont un bois.


Le village de Montpezat Porte ancienne à Montpezat Ruelle à Montpezat
Montagnac a depuis longtemps été un site riche en truffes, qui a fait sa prospérité entre 1815 et 1940, même si la culture de la truffe perdure encore aujourd’hui. Le village était même nommé en 1840 « Montagnac Les Truffes ». On pouvait alors trouver un marché quotidien de mi-novembre à début mars, durant lequel pas moins de 700 à 1.000 kilos de truffes de Montagnac et de quelques communes environnantes étaient vendues ! De nos jours, une journée dédiée au diamant noir est organisée chaque année le 17 janvier, le jour de la Saint-Antoine, patron des rabassiers. Mais la truffe n’est pas la seule richesse de la commune. En parcourant les alentours, vous serez émerveillé par les champs de lavande et les champs de blé dont les couleurs semblent se perdre à l’horizon et se mêler au relief des Alpes. En contrebas du village, le lac de Montpezat et sa quiétude vous attende pour un moment de détente ombragé.

En séjournant à Montagnac-Montpezat, vous serez idéalement situé pour visiter la partie basse du pays du Verdon, du lac de Sainte-Croix à la confluence avec la Durance, avec les basses-gorges du Verdon, le Lac d’Esparron ou encore les villages de Quinson ou de Gréoux-les-Bains. Côté activités, les vététistes et les randonneurs trouveront leur bonheur sur les sentiers balisés. Les amateurs de sports nautiques pourront se rendre au lac de Sainte-Croix ou au lac d’Esparron pour louer des pédalos, canoé kayak, planche à voile ou encore bateau électrique. De belles plages agréables et ombragées permettront un bon moment de détente en famille, au bord de l’eau turquoise du Verdon.

Bon séjour à Montagnac-Montpezat !


Le lavoir de Montpezat Le chateau de Montpezat
ACTIVITES A MONTAGNAC-MONTPEZAT, PAYS DU VERDON:
- Randonnées : de nombreuses randonnées disponibles autour du village.
- VTT : possibilités de circuit de VTT dans les collines environnantes
- Activités Nautiques sur le Lac de Quinson : bateaux à pédales, canoë; Kayak, et bateaux électriques
- Activités Nautiques sur le Lac de Sainte-Croix : bateaux à pédales, canoë; Kayak, voile, bateaux électriques
- Sports aériens
- Visite du Musée de la préhistoire de Quinson.

HEBERGEMENTS A MONTAGNAC-MONTPEZAT, PAYS DU VERDON:
Vous cherchez un hébergement à Montagnac-Montpezat ? Chambres d’hôtes à Montagnac-Montpezat, Campings, Hôtels, Locations saisonnières à Montagnac-Montpezat, Prestige et Château, Hébergements insolites ? Alors suivez le guide et rendez-vous sur notre liste des hébergement à Montagnac-Montpezat : Hébergements à Montagnac-Montpezat.

ARTISANAT A MONTAGNAC-MONTPEZAT:
Vous cherchez des artisans à Montagnac-Montpezat et dans le Pays du Verdon, alors suivez le guide : liste des artisans du Pays du Verdon.

ASSOCIATIONS DANS LE PAYS DU VERDON:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le pays du Verdon, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays du Verdon.


Porte ancienne à Montagnac L'église de Montagnac Porte ancienne à Montagnac
Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.