banniere du site www.notreprovence.fr

LA PALUD-SUR-VERDON, PAYS DU VERDON



Le village de La Palud-sur-Verdon L'église Notre-Dame-de-Vauvert, La Palud-sur-Verdon


Le village de La-Palud-sur-Verdon est niché sur la D952, entre Moustiers Sainte-Marie à 20 kilomètres à l’ouest, et Rougon à 10 kilomètres à l’est, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Situé sur la rive droite de la rivière émeraude Verdon, La Palud-sur-Verdon est un point stratégique de villégiature pour découvrir le très touristique et très prisé Pays du Verdon.

Traversé par le Baou, affluent du Verdon, le village de La Palud-sur-Verdon s’étend sur plus de 8 hectares, incluant le village aujourd’hui en ruines de Châteauneuf-les-Moustiers. Situé au cœur du Parc Naturel du Verdon et au milieu de la réserve géologique de Haute Provence, le village de La Palud-sur-Verdon vous accueille dans un cadre rural et traditionnel. Le village possède deux édifices majeurs à savoir son château des XVIIème et XVIIIème siècles, classé monument historique, qui abrite aujourd’hui la mairie, et l’église Notre-Dame-de-Vauvert datant de 1870. L’église possède un clocher inscrit aux monuments historiques datant lui du XIème siècle. En vous rendant à Châteauneuf-les-Moustiers, vous pourrez découvrir la chapelle troglodyte fortifiée de Notre-Dame-de-la-Baume, datant du XVIème ou XVIIème siècle.

Le village touristique, situé à une altitude de 935 mètres, possède sur son territoire la célèbre Route des Crêtes du Verdon, qui forme une boucle, et qui donne un panorama tout simplement exceptionnel sur le Canyon du Verdon, grâce à ses nombreux belvédères. Lieu stratégique par excellence, vous serez à portée de voiture de nombreux sites touristiques, comme par exemple le Point Sublime à 7 kilomètres, le Balcon de la Mescla à 30 kilomètres, le village médiéval de Trigance à 20 kilomètres, Castellane à 25 kilomètres ou le Pont de Galetas à 20 kilomètres, entrée du Lac de Sainte-Croix, idéal pour profiter de la fraîcheur de l’eau pour une baignade, mais aussi pour une activité nautique comme le pédalo ou le canoë.



Le Chateau de La Palud-sur-Verdon Une ruelle, La Palud-sur-Verdon Vue du Belvédère de Trescaire, Route des Crêtes, La Palud-sur-Verdon

La Palud-sur-Verdon est un lieu idéal pour les amateurs de randonnées, et les sportifs en général. La plus célèbre des randonnées des Gorges du Verdon se trouve d’ailleurs sur sa commune, avec départ, ou arrivée, au Chalet de la Maline sur la Route des Crêtes, nommé le sentier Blanc-Martel. Il s’agit d’une randonnée d’une journée entière en passant des escaliers métalliques et longeant le lit du Verdon, tout simplement incroyable ! De nombreux autres sentiers existent sur la commune, aussi bien en restant sur les rives du Verdon, dans les Gorges ou encore autour du village, comme la Réserve Naturelle de Saint-Maurin, avec cascades et ses grottes. Le Belvédère de Mayreste se situe sur sa commune, après un sentier d'environ 200 m. Les VTTistes apprécieront les sentiers balisés pour le VTT autour du village. La Palud-sur-Verdon est aussi un lieu bien fréquenté par les amateurs d’escalade, avec 6 sites référencés sur la commune et en point d’orgue la falaise de l’Escalès de niveau 5b au 8c, très prisées des amateurs de grimpe.

Pour les plus téméraires et amateurs de sensations fortes, les Gorges du Verdon accueillent de nombreuses activités dites d’eaux vives telles que le Canyoning, le Rafting, la Randonnée Aquatique, le Canoë Kayak et encore l’HydroSpeed. Les départs se font plus en amont des Gorges, entre Castellane et le Point Sublime selon les parcours et selon les guides choisis. Pour les amateurs d’adrénaline, le Pont de l’Artuby situé à 35 kilomètres vous accueille pour la pratique du saut à l’élastique. Si vous souhaitez consulter une liste de guide pour chacune des activités, cliquez sur l’activité désirée en bas de page. Le Verdon est aussi un site à voir d’en haut, c’est pourquoi de nombreuses activités aériennes sont disponibles.



Balcon de la Mescla, sur le territoire de La Palud-sur-Verdon Les grottes de Saint-Maurin, La Palud-sur-Verdon


ACTIVITES A LA PALUD-SUR-VERDON:
- Randonnées : de nombreuses randonnées disponibles, dont le sentier Blanc-Martel
- VTT : plusieurs pistes balisées
- Escalade dans le Verdon : 6 sites références sur la commune de La Palud-sur-Verdon
- Via Ferrata ou Via Cordata : Le Trou du Renard, Le Ravin de Mainmorte et La Traversée des Cataractes situés entre La Palud-sur-Verdon et le chalet de la Maline.
- Sports d’eaux vives en amont : HydroSpeed dans les Gorges du Verdon, Canyoning dans le Verdon, Rafting sur le Verdon, Randonnée Aquatique dans les Gorges du Verdon, Canoë Kayak
- Activité Nautique sur le Lac de Sainte-Croix : pédalo, canoë Kayak
- Saut à l’élastique : au Pont de l’Artuby sur la commune de Trigance, 83
- Sports aériens

HEBERGEMENTS A LA-PALUD-SUR-VERDON :
- Chambres d’hôtes à La Palud-sur-Verdon
- Campings à La Palud-sur-Verdon
- Hôtels à La Palud-sur-Verdon
- Locations saisonnières à La Palud-sur-Verdon
- Prestige et Château à La Palud-sur-Verdon
- Hébergements insolites à La Palud-sur-Verdon

L'ARTISANAT LOCAL A LA-PALUD-SUR-VERDON :
Vous cherchez des artisans à La Palud-sur-Verdon, alors suivez le guide : liste des artisans du Pays du Verdon.

ASSOCIATIONS DANS LE PAYS DU VERDON :
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le pays du Verdon, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays du Verdon.


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir le pays du Verdon :

Le Pays du Verdon à découvrir:
- le Pays du Verdon : Du coeur des Alpes du Sud au confluent avec la Durance, le pays du Verdon est un endroit accueillant, il y en a pour tous les goûts !

La rivière du Verdon:
- le Verdon : Le Verdon, majestueuse rivière provençale aux eaux verdoyantes !

Les Lacs du Verdon:
- Lac de Castillon : Lac artificiel de Castillon, situé entre Saint André les Alpes et Castellane.
- Lac d'Esparron : Lac artificiel d'Esparron, Touristique et sauvage.
- Lac de Quinson : Lac artificiel de Quinson, lieu calme et reposant du Verdon !
- Lac de Sainte-Croix, Perle de la vallée du Verdon : Lac de Sainte-Croix, haut lieu touristique en Provence !

Les Gorges du Verdon:
- Gorges du Verdon: Entre le Pont Soleils et le Lac de Sainte-Croix, la partie majestueuse du Verdon.

Les Gorges, vue de la Rive Gauche:
- Le Pont de Sautet : Le Pont de Sautet, sur la commune de Trigance, enjambe le Jabron, affluent du Verdon.
- Le Balcon de la Mescla : Le Balcon de la Mescla offre une vue exceptionnelle sur le Verdon depuis la Corniche Sublime.
- Pont de l’Artuby : Pont enjambant l'Artuby, affluent du Verdon, situe prisé pour le saut à l'élastique !
- Le Col d'Illoire : Entrée rive gauche des Gorges du Verdon, par Aiguines, avec un panorama sensationnel !
- Le Cirque de Vaumale : Site naturel créé par l'érosion des eaux du Verdon.

Les Gorges, vue de la Rive Droite:
- La Route des Crêtes : La Route des Crêtes, route tortueuse et touristique panoramique surplombant le Verdon.
- Point Sublime : Situé sur la rive droite du Verdon, entrée des Gorges du Verdon. Départ ou arrivée du sentier Blanc-Martel.
- Belvédère de Mayreste : Point de vue sur le Canyon du Verdon, entre La Palud-sur-Verdon et Moustiers-Sainte-Marie.
- Cascades et Grottes de Saint-Maurin : Réserve naturelle de Saint-Maurin, endroit secret du Verdon.
- Blanc-Martel : Le célèbre sentier de randonnée qui traverse les Gorges du Verdon.

Les activités à faire dans le Verdon:
- Pratiquer le Canyoning dans le Verdon : Trouver des sites adéquats et la liste des professionnels du Canyoning dans le Verdon.
- Pratiquer l'escalade dans le Pays du Verdon : Trouver les sites d'escalades et des guides professionnels dans le Verdon.

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.