banniere du site www.notreprovence.fr

GREOUX-LES-BAINS, PAYS DU VERDON


Gréoux-les-Bains est un village thermal situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans le Pays du Verdon. Construit sur une colline dont il occupe le flanc sud, le village semble être tourné vers la rivière du Verdon qui coule en bas du village. Le village de Gréoux-les-Bains est limitrophe de Vinon-sur-Verdon à 8 kilomètres au sud-ouest, de Manosque à 15 kilomètres au nord-ouest, de Valensole à 13 kilomètres au nord-est, de Saint-Martin-de-Brômes à 6 kilomètres à l’est, et enfin de Saint-Julien à 14 kilomètres au sud. Gréoux-les-Bains est un village typique provençal, calme et baigné abondamment de soleil, qui est une station thermale depuis l’antiquité, et qui est de nos jours la troisième cité thermale de France.

Le village de Gréoux-les-Bains était qualifié par l’écrivain provençal Jean Giono d’ « Oasis Romantique du Verdon ». Vous aimerez également le charme de ce village, qui dispose d’un patrimoine architectural chargé d’histoire. Le village est dominé par les ruines du Château des Templiers, nommé ainsi bien que leur n’ayant jamais appartenu, construit entre le XIIème et le XVIIème siècles, et classé monument historique depuis 1840. Le château, construit autour d’une cour rectangulaire, accueille désormais des exposants d’art, mais aussi des spectacles et des concerts en plein air, en saison estivale. Cette enceinte possède une tour ronde ainsi qu’on donjon carré. On peut observer à proximité du château des vestiges de deux murailles, qui protégeaient autrefois le village. Le patrimoine religieux est composé de l’église Notre-Dame-des-Ormeaux, datant du XIVème siècle, de la chapelle Saint-Sébastien et de la chapelle Sainte-Croix. Vous aimerez flâner dans ce cadre de vie harmonieux, avec le centre ancien composé de ruelles typiques, ses placettes, ses fontaines et ses lavoirs, jusqu’à ses thermes troglodytiques situés en bordure d’un grand parc ombragé, à côté desquels une piscine du Ier siècle a été trouvé par les archéologues. Un peu à l’écart, vous découvrirez l’église Notre-Dames-des-Œufs datant du Xème siècle après une marche de 15 minutes, lieu de pèlerinage censé soigner la stérilité féminine. A noter la présence d’un barrage sur le cours du Verdon, construit en 1967, haut de 87 mètres.

Gréoux-les-Bains est une station thermale réputée depuis l’Antiquité pour le bienfait de ses eaux, aux vertus bienfaisantes et thérapeutiques. En effet, les Romains se sont installés dès le 1er siècle à proximité de la source d’eau chaude, et l’endroit devint un lieu important pour la santé. Après plusieurs siècles de repos, la station thermale est relancée à la fin du XVIIème siècle. L’emplacement définitif des thermes, aujourd’hui nommés « Thermes Troglodytiques, celtes et gallo-romains », a été mis en place depuis 1962 par la Chaîne Thermale du Soleil. Vous pourrez y pratiquer des cures médicales de qualité, avec une eau sulfurée mixte avec calciques et sodiques, magnésienne, sulfatée, riche en oligo-éléments et jaillissant à une température de 42°C ! Cette eau est ainsi particulièrement adaptée pour traiter le rhumatisme.

Vous aimerez parcourir les alentours de Gréoux-les-Bains et humer les bonnes odeurs des champs de lavande et de lavandin, de thym ou encore des pins. Des balades dans les environs vous proposeront de longer des champs d’oliviers, d’amandiers ou de blé, que ce soit à pieds, à VTT ou encore à cheval. Le village propose un musée étonnant de miniatures composé de Poupées et de Jouets. Vous trouverez un large éventail d’activités, grâce à la situation géographique idéale de Gréoux-les-Bains, aux portes des Basses-Gorges du Verdon. Les amateurs d’activités nautiques se rendront au Lac d'Esparron pour pratiquer le pédalo, le canoë ou encore le bateau électrique. Du Lac d’Esparron, vous pourrez remonter jusqu’au Lac de Quinson. Un sentier pédestre longe sur une longueur de 13 kilomètres les Basses-Gorges, et de remonter jusqu’aux Gorges de Baudinard et le Barrage de Sainte-Croix. En vous rendant à Quinson, vous pourrez visiter le Musée de la Préhistoire, qui regroupe les vestiges préhistoriques retrouvés dans les grottes et cavités creusées par le Verdon. Vous pourrez aussi pratiquer des activités aériennes, telles que l’ULM ou le deltaplane pour découvrir le Plateau de Valensole ou le Pays du Verdon.

Bon séjour à Gréoux-les-Bains !

ACTIVITES :
- Randonnée : de nombreux sentiers, dont le « Sentier des Basses-Gorges » long de 13 kilomètres ou le sentier de l'ancien Canal du Verdon
- Sports nautiques: location de pédalo, de bateau électrique ou encore de canoë au Lac de Sainte-Croix
- Escalade : site d’escalade situé sur la commune de Quinson
- Visite du Musée de la Préhistoire de Quinson

HEBERGEMENTS A GREOUX-LES-BAINS, PAYS DU VERDON:
- Chambres d’hôtes à Gréoux-les-Bains
- Campings à Gréoux-les-Bains
- Hôtels à Gréoux-les-Bains
- Locations saisonnières à Gréoux-les-Bains
- Prestige et Château à Gréoux-les-Bains
- Hébergements insolites à Gréoux-les-Bains

ARTISANAT A GREOUX-LES-BAINS:
Vous cherchez des artisans à Gréoux-les-Bains et dans le Pays du Verdon, alors suivez le guide : liste des artisans du Pays du Verdon.

ASSOCIATIONS DANS LE PAYS DU VERDON:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le pays du Verdon, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays du Verdon.


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir le pays du Verdon :

Le Pays du Verdon à découvrir:
- le Pays du Verdon : Du coeur des Alpes du Sud au confluent avec la Durance, le pays du Verdon est un endroit accueillant, il y en a pour tous les goûts !

La rivière du Verdon:
- le Verdon : Le Verdon, majestueuse rivière provençale aux eaux verdoyantes !

Les Lacs du Verdon:
- Lac de Castillon : Lac artificiel de Castillon, situé entre Saint André les Alpes et Castellane.
- Lac d'Esparron : Lac artificiel d'Esparron, Touristique et sauvage.
- Lac de Quinson : Lac artificiel de Quinson, lieu calme et reposant du Verdon !
- Lac de Sainte-Croix : Perle de la vallée du Verdon : Lac de Sainte-Croix, haut lieu touristique en Provence !

Les Ouvrages sur le Verdon:
- Barrage de Sainte-Croix : Le barrage de Sainte-Croix, qui a donné naissance au Lac de Sainte-Croix.

Les Gorges du Verdon:
- Gorges du Verdon: Entre le Pont Soleils et le Lac de Sainte-Croix, la partie majestueuse du Verdon.
- Après le Lac de Sainte-Croix, les Basses-Gorges du Verdon.
- les Gorges de Baudinard, marquant l'entrée dans les Basses-Gorges.

Les Gorges, vue de la Rive Gauche:
- Pont de Carajuan : Le Pont de Carajuan, départ des sports d'eaux vives, panorama sur l'entrée des Gorges.
- Le Pont de Sautet : Le Pont de Sautet, sur la commune de Trigance, enjambe le Jabron, affluent du Verdon.
- Le Balcon de la Mescla : Le Balcon de la Mescla offre une vue exceptionnelle sur le Verdon depuis la Corniche Sublime.
- Pont de l’Artuby : Pont enjambant l'Artuby, affluent du Verdon, situe prisé pour le saut à l'élastique !
- Le Col d'Illoire : Entrée rive gauche des Gorges du Verdon, par Aiguines, avec un panorama sensationnel !
- Le Cirque de Vaumale : Site naturel créé par l'érosion des eaux du Verdon.

Les Gorges, vue de la Rive Droite:
- La Route des Crêtes : La Route des Crêtes, route tortueuse et touristique panoramique surplombant le Verdon.
- Point Sublime : Situé sur la rive droite du Verdon, entrée des Gorges du Verdon. Départ ou arrivée du sentier Blanc-Martel.
- Belvédère de Mayreste : Point de vue sur le Canyon du Verdon, entre La Palud-sur-Verdon et Moustiers-Sainte-Marie.
- Cascades et Grottes de Saint-Maurin : Réserve naturelle de Saint-Maurin, endroit secret du Verdon.
- Blanc-Martel : Le célèbre sentier de randonnée qui traverse les Gorges du Verdon.

Les activités à faire dans le Verdon:
- Pratiquer le Canyoning dans le Verdon : Trouver des sites adéquats et la liste des professionnels du Canyoning dans le Verdon.
- Pratiquer l'escalade dans le Pays du Verdon : Trouver les sites d'escalades et des guides professionnels dans le Verdon.

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.