banniere du site www.notreprovence.fr

LES GORGES DE BAUDINARD, ENTREE DES BASSES GORGES DU VERDON


Lorsqu’on évoque les Gorges du Verdon, on pense à la partie la plus majestueuse et célèbre, comprise entre le Point Sublime au niveau de Rougon, et le Pont de Galetas sur le Lac de Sainte-Croix. Mais il existe, plus en aval, une seconde partie de gorges, appelées Basses-Gorges du Verdon, qui débutent par les Gorges de Baudinard, qui s’étendent du lac de Sainte-Croix jusqu’au village de Quinson, et plus précisement au barrage de Quinson.

Le Canyon de Baudinard démarre en aval du Lac de Sainte-Croix, à partir du Barrage de Sainte-Croix, et se termine au niveau du barrage de Quinson, après une chevauchée de 13 kilomètres. Il est composé de gorges bien entendu, mais également de petites étendues d’eau, comme le Lac de Montpezat ou le Lac d’Artignosc. Cette première partie des Basses-Gorges du Verdon est moins spectaculaire que les Gorges du Verdon, certainement en raison des hauteurs de falaises beaucoup moins vertigineuses, variant de 100 à 150 mètres de haut. Ces gorges, creusées par les eaux du Verdon depuis des millénaires, n’en restent pas moins impressionnantes avec une proximité des deux rives en crête, de seulement une dizaine de mètres par endroit, et ces falaises en surplomb. Le Verdon a également creusé, dans les parois calcaires, de nombreuses cavités qui ont été utilisées dès la préhistoire par les hommes préhistoriques. Les vestiges retrouvés dans ces grottes sont tous regroupés au Musée de la préhistoire de Quinson. Les grottes ont été habitées jusqu’à la seconde guerre mondiale, et auraient abritées le célèbre Robin des Bois Provençal, Gaspard de Besse. Elles sont aujourd’hui interdites au public.

Certaines grottes possèdent des souterrains gigantesques, et la plus important d’entre elles est sans conteste la « Grotte de l’Eglise » dont les galeries parcourant près de 1.400 mètres sur 3 étages ! On peut également citer d’autres grottes ou cavités, comme la « Grotte Murée », « Le Grand Abri de la Plage » ou encore la « Grotte aux Pastels ». De nombreux vestiges préhistoriques ont été découverts dans ces cavités, et sont aujourd’hui exposés au Musée de la Préhistoire de Quinson. Une découverte majeure a été faite dans la « Grotte Murée », où une tombe d’enfant campaniforme a été mise à jour : un enfant enterré avec de nombreuses offrandes, telles que des parures, des lames de silex ou encore un petit vase entier et une hache polie. Cette tombe campaniforme est très rare. Les autres grottes ont permis de découvrir divers objet datant de la période Néolithique et de l’âge du Bronze. De nombreuses peintures ont également été découvertes.

Le Canyon de Baudinard peut être découvert de trois manières différentes. La manière la plus classique est la randonnée, mais à la différence des Gorges du Verdon qui possèdent le sentier Blanc-Martel, il n’y a pas de possibilité de randonner en bas du Canyon de Baudinard. Pour découvrir les Basses-Gorges à pied, il vous faudra passer par la crête, en suivant le sentier balisé en rive gauche du Verdon, qui se nomme le « Sentier des Basses Gorges ». Ce sentier long de 13 kilomètres sur son intégralité, qui débute au lieu de « Saint-Jaume » sur la commune de Baudinard-sur-Verdon, vous offrira des panoramas époustouflants, aussi bien sur l’intérieur du Canyon que sur le Lac de Sainte-Croix, et plus en aval sur le lac de Quinson et le lac d’Esparron. Mais la prudence reste de mise sur ce sentier, car les hauteurs sont tout de même vertigineuses sur la partie du Canyon de Baudinard. Frissons garantis !

Un autre angle de vue pour découvrir les Gorges de Baudinard, est de rester au fond du Canyon, au niveau de l’eau, en louant un canoë ou un pédalo, au départ du lac de Montpezat ou de Saint-Laurent-du-Verdon. Vous découvrirez une partie plus intime du Canyon de Baudinard, qui ne se dévoile pas aux randonneurs qui marchent plus haut, sur la crête. Dès l’entrée dans les gorges, le Verdon se resserre et les falaises prennent de la hauteur, puis se rapprochent encore. Vous passez alors sous le pont Silvestre qui jouxte un ancien pont romain, au-dessus de vos têtes. Vous découvrirez les gorges de l’intérieur, et vous vous sentirez tout petit au fond de ce Canyon de 150 mètres de haut où vous pourrez apercevoir les grottes préhistoriques et les habitats troglodytes, creusés par le Verdon. Vous apprécierez le calme de cette traversée à comparer aux très fréquentées Gorges du Verdon et Lac de Sainte-Croix. Une chaîne en travers indique que vous devez faire demi-tour, le barrage n’est plus très loin. Le retour est plus facile, dans le sens du courant.

La dernière option pour découvrir le Canyon est l’option aérienne. Enfin, comme vous venez de le comprendre en découvrant la troisième option, il n’y a pas de possibilité de découvrir le Canyon de Baudinard par la route. Cette partie des gorges est encore sauvage, et sa découverte se mérite, à pieds ou à la rame, à moins que vous ne préfériez opter pour un petit vol en ULM !


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir le pays du Verdon :

Le Pays du Verdon à découvrir:
- le Pays du Verdon : Du coeur des Alpes du Sud au confluent avec la Durance, le pays du Verdon est un endroit accueillant, il y en a pour tous les goûts !

La rivière du Verdon:
- le Verdon : Le Verdon, majestueuse rivière provençale aux eaux verdoyantes !

Les Lacs du Verdon, d'amont vers l'aval:
- Lac de Castillon : Lac artificiel de Castillon, situé entre Saint André les Alpes et Castellane.
- Lac de Chaudanne : Lac artificiel interdit à la baignade, il régule le débit à l'entrée des Pré-Gorges du Verdon
- Lac de Sainte-Croix : Perle de la vallée du Verdon : Lac de Sainte-Croix, haut lieu touristique en Provence !
- Lac de Quinson : Lac artificiel de Quinson, lieu calme et reposant du Verdon !
- Lac d'Esparron : Lac artificiel d'Esparron, Touristique et sauvage.

Les Ouvrages sur le Verdon:
- Barrage de Sainte-Croix : Le barrage de Sainte-Croix, qui a donné naissance au Lac de Sainte-Croix.
- L'ancien Canal du Verdon : Datant du XIXème, il alimentait la Provence en eau.
- Musée de la préhistoire de Quinson : renfermant les trésors archéologiques découverts dans le Pays du Verdon.

Les Gorges du Verdon:
- Pré-Gorges du Verdon: Entre Castellane et Pont Soleils, pour les amateurs de sports d'eaux vives !
- Gorges du Verdon: Entre le Pont Soleils et le Lac de Sainte-Croix, la partie majestueuse du Verdon.
- Le Styx du Verdon: Mini-Canyon à l'intérieur même du Canyon du Verdon.
- Basses-Gorges du Verdon. Situées entre le Lac de Sainte-Croix et le Lac d'Esparron.
- les Gorges de Baudinard : elles marquent l'entrée dans les Basses-Gorges.

Les Gorges, vue de la Rive Gauche:
- Pont de Carajuan : Le Pont de Carajuan, départ des sports d'eaux vives, panorama sur l'entrée des Gorges.
- Le Pont de Sautet : Le Pont de Sautet, sur la commune de Trigance, enjambe le Jabron, affluent du Verdon.
- Le Balcon de la Mescla : Le Balcon de la Mescla offre une vue exceptionnelle sur le Verdon depuis la Corniche Sublime.
- Pont de l’Artuby : Pont enjambant l'Artuby, affluent du Verdon, situe prisé pour le saut à l'élastique !
- Le Col d'Illoire : Entrée rive gauche des Gorges du Verdon, par Aiguines, avec un panorama sensationnel !
- Le Cirque de Vaumale : Site naturel créé par l'érosion des eaux du Verdon.

Les Gorges, vue de la Rive Droite:
- La Route des Crêtes : La Route des Crêtes, route tortueuse et touristique panoramique surplombant le Verdon.
- Point Sublime : Situé sur la rive droite du Verdon, entrée des Gorges du Verdon. Départ ou arrivée du sentier Blanc-Martel.
- Belvédère de Mayreste : Point de vue sur le Canyon du Verdon, entre La Palud-sur-Verdon et Moustiers-Sainte-Marie.
- Cascades et Grottes de Saint-Maurin : Réserve naturelle de Saint-Maurin, endroit secret du Verdon.
- Blanc-Martel : Le célèbre sentier de randonnée qui traverse les Gorges du Verdon.

Les activités à faire dans le Verdon:
- Pratiquer le Canyoning dans le Verdon : Trouver des sites adéquats et la liste des professionnels du Canyoning dans le Verdon.
- Pratiquer l'escalade dans le Pays du Verdon : Trouver les sites d'escalades et des guides professionnels dans le Verdon.

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.