COMPS-SUR-ARTUBY, ENTRE HAUT-VAR ET PAYS DU VERDON


Hameau du Jabron, Comps-sur-Artuby Vue sur l'église fortifiée Saint-André, Comps-sur-Artuby
Le village de Comps-sur-Artuby est un village fortifié situé à cheval entre le Haut-Var et le le Pays du Verdon. Ancien fief des Templiers, Comps-sur-Artuby est entouré par le village médiéval de Trigance à 10 kilomètres au nord-ouest, par Le Bourguet et Brenon et 11 et 12 kilomètres au nord, par Bargème à 10 kilomètres à l’est, par Montferrat à 16 kilomètres au sud et enfin pour le camp de Canjuers au sud-ouest. Sa situation géographique est extrêmement avantageuse avec la proximité des Gorges du Verdon, des Lac de Sainte-Croix et de Castillon, mais aussi la côté avec Fréjus à 1 heure de voiture.

La commune de Comps-sur-Artuby est étendue, et regroupe de nombreux hameaux. Au sud, plusieurs hameaux sont sur le camp militaire de Canjuers, et sont donc abandonnés. Au nord, plusieurs hameaux sont encore habités, dans les plus importants sont ceux de La Souche, de Cuiros et du Jabron. Dominé par un rocher sur lequel était implanté l’ancien village, le bourg principal, traversé par la rivière de l’Artuby, est un charmant village qui a gardé une authenticité et beaucoup de caractère. Vous prendrez plaisir à parcourir les ruelles du village bordées de maisons anciennes, à vous rafraîchir auprès d’une des nombreuses fontaines ou des lavoirs. Une petite balade vous guidera sur le rocher, où est édifiée l’église fortifiée Saint-André, classée monument historique, datant de la période des Templiers, au début du XIIème siècle. De cet endroit, vous bénéficierez d’un panorama ouvert sur 360° et une table d’orientation vous aidera à vous repérer. Le patrimoine architectural de Comps-sur-Artuby est riche et varié, et témoigne que le village était un endroit important. Ce passé se retrouve dans ses nombreuses chapelles, comme les chapelles romanes classées monument historique Saint-Jean du XIIème siècle et Saint-Didier situées à l’extérieur du village, la chapelle Notre-Dame incluse dans le camp de Canjuers ou encore la chapelle Sainte-Philomène, située elle au cœur du village. Au hameau de La Souche, vous pourrez franchir l’Artuby grâce à un pont romain du XVIIème siècle, appelé le Mauvais Pont. Le hameau du Jabron qui a donné son nom à la rivière du Jabron, possède l’église Saint-Pierre de Jabron.


Eglise au hameau du Jabron, Comps sur Artuby Une porte ancienne à Comps-sur-Artuby L'église de Comps-sur-Artuby
En séjournant à Comps-sur-Artuby, vous aurez accès à de nombreuses activités à proximité. Les excursions seront nombreuses avec la proximité des Gorges du Verdon et la Corniche Sublime en rive gauche du Verdon, qui offre de nombreux sites comme le Balcon de la Mescla, le Cirque de Vaumale ou encore le Col d'Illoire. Du côté des activités sportives, les randonneurs trouveront facilement des itinéraires balisés, avec des passages plein de fraîcheur en bordure de l’Artuby. La nature environnante est un réel atout pour la commune. Les sports d’eaux vives sont nombreux à proximité dans le Pays du Verdon, avec la pratique de la spéléologie à la Grotte aux Fées à Châteauvieux, du Canyoning dans le Canyon de l’Artuby à La Martre. Pour les amateurs de grands frissons, le Pont de l’Artuby, situé à 16 kilomètres, offre le plus haut à l’élastique sur pont d’Europe ! Adrénaline garantie ! Enfin, les as de la grimpe trouveront des voies de tous niveaux pour s’épanouir.

Bon séjour à Comps-sur-Artuby !


Fontaine, Comps-sur-Artuby Vue sur l'église fortifiée Saint-André, Comps-sur-Artuby
ACTIVITES A COMPS-SUR-ARTUBY, ENTRE PAYS DU VERDON ET HAUT VAR:
- Randonnées : de nombreuses randonnées disponibles autour du village.
- Escalade dans le Verdon : de nombreux sites référencés dans le Verdon.
- Sports d’eaux vives : HydroSpeed dans les Gorges du Verdon, Rafting sur le Verdon, Randonnée Aquatique dans les Gorges du Verdon, Canoë Kayak
- Saut à l'Elastique dans le Verdon : Sur le Pont de l’Artuby à Trigance
- Spéléologie dans le Verdon : Cavité de la Grotte des Fées à Chateauvieux.

HEBERGEMENTS A COMPS-SUR-ARTUBY, PAYS DU VERDON:
Vous cherchez un hébergement à Comps-sur-Artuby ? Chambres d’hôtes à Comps-sur-Artuby, Campings, Hôtels, Locations saisonnières à Comps-sur-Artuby, Prestige et Château, Hébergements insolites ? Alors suivez le guide et rendez-vous sur notre liste des hébergement à Comps-sur-Artuby : Hébergements à Comps-sur-Artuby.

ARTISANAT A COMPS-SUR-ARTUBY:
Vous cherchez des artisans à Comps-sur-Artuby et dans le Pays du Verdon, alors suivez le guide : liste des artisans du Pays du Verdon.

ASSOCIATIONS DANS LE PAYS DU VERDON :
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le pays du Verdon, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays du Verdon.

ASSOCIATIONS DANS LE PAYS DU VERDON:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le pays du Verdon, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays du Verdon.


L'église Saint-André, Comps-sur-Artuby Petite place, Comps-sur-Artuby
Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaires: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.