banniere du site www.notreprovence.fr

CASTELLANE, PAYS DU VERDON



Traversé par la Route Napoléon, le village de Castellane se situe dans le Pays du Verdon, à 18 kilomètres de Rougon à l’ouest, et à 14 kilomètres de Saint-Julien-du-Verdon au nord. Porte d’entrée des Gorges du Verdon, le village de Castellane est à proximité des lacs de Castillon et de la Chaudanne qui se trouvent sur son territoire. Grâce à cette situation géographique favorable, la cité est prisée aussi par les amateurs de sports nautiques, de sports d’eaux vives que par les amateurs de randonnées. Cette citée à l’histoire ancienne possède un patrimoine historique remarquable, ainsi qu’un majestueux bloc de calcaire, appelé le Roc, qui semble protéger la citée.

Curiosité géologique de la vallée du Verdon, le Roc est un bloc de calcaire atteignant 185 mètres de haut, et dominant le village qui est implanté à ses pieds. Devenu un symbole de Castellane, le Roc, site naturel classé depuis 1933, est sans doute l’image que le visiteur gardera en tête en se souvenant du village. Au moyen-âge, le village de Castellane était implanté à son sommet, permettant de dominer la vallée. Un balade d’une trentaine de minutes permet d’atteindre le sommet du Roc, et d’avoir une vue magnifique à 360° sur les environs. Vous découvrirez sur ce sentier les vestiges des anciennes fortifications, ainsi qu’au somment une charmante chapelle, Notre-Dame-du-Roc, datant du XIIIème, mais restaurée depuis au XIXème siècle. A l’extérieur de la ville, sur l’ancienne Route Napoléon, le Pont du Roc datant du XVIIème siècle, qui était auparavant l’unique point de passage sur le Verdon.

Le village s’articule autour de sa place centrale chaleureuse, où se déroule marché le samedi matin, et où le village s’anime. Pendant que certains s’adonnent au sport provençal préféré, la pétanque, à l’ombre des platanes, d’autres sirotent un pastis à la terrasse d’un bar ou d’un café. En s’éloignant de cette place, les vieilles portes de la cité veillent sur des ruelles qui débouchent sur l’église Saint-Victor, datant du XIIème siècle dans un style roman et gothique. Classé monument historique depuis 1921, la Tour Pentagonale s’élève, regardant fièrement du côté de la Tour de l’Horloge, coiffée d’un campanile et datant elle aussi du Moyen-Âge. Le centre ancien est entouré de remparts datant du XIVème siècle.

Castellane, c’est aussi un point central pour visiter le Pays du Verdon, comme le Point Sublime à 17 kilomètres, point d’entrée du Canyon du Verdon, le Balcon de la Mescla à 30 kilomètres, offrant un magnifique panorama sur le Canyon, le village de Saint-Julien-sur-Verdon au bord du Lac de Castillon est à 13 kilomètres, et le village médiévial de Trigance se situe à 19 kilomètres.

Le village de Castellane possède une multitude d’activités à faire sur sa commune, ou dans ses environs. Castellane possède sur la partie nord de son territoire le lac de Castillon et le lac de la Chaudanne. Le second est interdit à la baignade, mais fera le bonheur des amateurs de pêche. Le premier vous accueillera pour des activités nautiques telles que la planche à voile, le canoë kayak, balade sur un bateau à moteur ou tout simplement pour une pause baignade sur les plages aménagées. Castellane étant la porte d’entrée des célèbres Gorges du Verdon, de nombreuses activités d’eaux vives sont offertes depuis la cité : rafting, canyoning, hydrospeed ou encore randonnée aquatique. Pour les amateurs de grimpe, la vallée du Verdon regorge de sites d’escalade, ainsi que de sentiers balisés pour des randonnées pédestres ou en VTT. Pour les amateurs de sensations fortes et hauteur vertigineuse, le Pont de l’Artuby vous accueille pour une expérience unique en saut à l’élastique.

ACTIVITES A CASTELLANE, PAYS DU VERDON :
- Randonnées : de nombreuses randonnées disponibles, dont le sentier menant au sommet du Roc
- VTT : plusieurs pistes balisées
- Escalade dans le Verdon : de nombreux sites référencés dans le Verdon
- Via Ferrata : Le Trou du Renard, situé entre La Palud-sur-Verdon et le chalet de la Maline.
- Sports d’eaux vives : HydroSpeed dans les Gorges du Verdon, Canyoning dans le Verdon, Rafting sur le Verdon, Randonnée Aquatique dans les Gorges du Verdon, Canoë Kayak
- Activité Nautique sur le Lac de Castillon : pédalo, canoë Kayak, voile
- Saut à l’élastique : au Pont de l’Artuby sur la commune de Trigance, 83
- Sports aériens

HEBERGEMENTS A CASTELLANE, PAYS DU VERDON :
- Chambres d’hôtes à Castellane
- Campings à Castellane
- Hôtels à Castellane
- Locations saisonnières à Castellane
- Prestige et Château à Castellane
- Hébergements insolites à Castellane

ARTISANAT A CASTELLANE :
L’artisanat local à Castellane est présent avec des artisans potiers, fabrication de miel, de savons ou encore de parfums.
Vous cherchez des artisans à Castellane et dans le Pays du Verdon, alors suivez le guide : liste des artisans du Pays du Verdon.

ASSOCIATIONS DANS LE PAYS DU VERDON :
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le pays du Verdon, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays du Verdon.


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir le pays du Verdon :

Le Pays du Verdon à découvrir:
- le Pays du Verdon : Du coeur des Alpes du Sud au confluent avec la Durance, le pays du Verdon est un endroit accueillant, il y en a pour tous les goûts !

La rivière du Verdon:
- le Verdon : Le Verdon, majestueuse rivière provençale aux eaux verdoyantes !

Les Lacs du Verdon:
- Lac de Castillon : Lac artificiel de Castillon, situé entre Saint André les Alpes et Castellane.
- Lac d'Esparron : Lac artificiel d'Esparron, Touristique et sauvage.
- Lac de Quinson : Lac artificiel de Quinson, lieu calme et reposant du Verdon !
- Lac de Sainte-Croix, Perle de la vallée du Verdon : Lac de Sainte-Croix, haut lieu touristique en Provence !

Les Gorges du Verdon:
- Gorges du Verdon: Entre le Pont Soleils et le Lac de Sainte-Croix, la partie majestueuse du Verdon.

Les Gorges, vue de la Rive Gauche:
- Le Pont de Sautet : Le Pont de Sautet, sur la commune de Trigance, enjambe le Jabron, affluent du Verdon.
- Le Balcon de la Mescla : Le Balcon de la Mescla offre une vue exceptionnelle sur le Verdon depuis la Corniche Sublime.
- Pont de l’Artuby : Pont enjambant l'Artuby, affluent du Verdon, situe prisé pour le saut à l'élastique !
- Le Col d'Illoire : Entrée rive gauche des Gorges du Verdon, par Aiguines, avec un panorama sensationnel !
- Le Cirque de Vaumale : Site naturel créé par l'érosion des eaux du Verdon.

Les Gorges, vue de la Rive Droite:
- La Route des Crêtes : La Route des Crêtes, route tortueuse et touristique panoramique surplombant le Verdon.
- Point Sublime : Situé sur la rive droite du Verdon, entrée des Gorges du Verdon. Départ ou arrivée du sentier Blanc-Martel.
- Belvédère de Mayreste : Point de vue sur le Canyon du Verdon, entre La Palud-sur-Verdon et Moustiers-Sainte-Marie.
- Cascades et Grottes de Saint-Maurin : Réserve naturelle de Saint-Maurin, endroit secret du Verdon.
- Blanc-Martel : Le célèbre sentier de randonnée qui traverse les Gorges du Verdon.

Les activités à faire dans le Verdon:
- Pratiquer le Canyoning dans le Verdon : Trouver des sites adéquats et la liste des professionnels du Canyoning dans le Verdon.
- Pratiquer l'escalade dans le Pays du Verdon : Trouver les sites d'escalades et des guides professionnels dans le Verdon.

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.