banniere du site www.notreprovence.fr

LE CANYONING DANS LE VERDON



Le canyoning est un terme anglais, pouvant se traduire par la descente de canyons. Cette activité est très sportive, consiste à progresser directement dans un cours d’eau, le Verdon en l’occurrence, en franchissant des différents obstacles naturels créés par le Verdon depuis des millénaires, soit par des sauts, des glissades sur des roches polies par l’eau, par la nage ou la marche, et enfin grâce aux techniques de cordes spécifiques comme le rappel ou la tyrolienne !

Cette activité peut être clairement identifié à un sport, et demande à ceux qui souhaite pratiquer d’avoir une très bonne condition physique, de ne pas avoir le vertige ou peur de sauter de quelques mètres de haut et d’atterrir dans une eau glacée.

Enfin, pour pratiquer cette activité, vous aurez impérativement besoin de matériel, comme d’une combinaison néoprène, un casque, une corde de rappel, et de matériel d’escalade comme mousqueton.

Le canyoning est une activité qui se prépare et vous ne devez pas vous aventurer sans connaître les caractéristiques du canyon, et sans informer au minimum des amis ou de la famille de l’endroit où vous vous trouvez. N’oubliez pas de vous équiper d’une bouteille d’eau pour vos expéditions en canyoning, ainsi que des chaussures de sport fermées et des barres de céréales nutritives. Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur les débits d’eau du Verdon auprès des professionnels et des conditions météorologiques.

Si vous êtes novices, ou avec peu d’expérience, nous vous conseillons fortement de faire appel un à professionnel, possédant un brevet d’état, qui vous fournira le matériel adéquat, et surtout sa connaissance de l’activité et des canyons ! Comptez, par personne, un prix moyen compris entre 35 euros et 80 euros selon les longueurs et difficultés.

Accédez ici au répertoire des professionnels du canyoning !

Sites répertoriés sur NotreProvence.fr, attention, il s’agit ici d’énumérer les différents canyons, en aucun cas de donner des informations suffisantes pour vous lancer sans autres informations :

Annot, 04 :
Canyon Saint-Jean : Accessible aux débutants, la descente de 500 dure environ 2h30

Blieux, 04 :
Canyon de la Clue : autorisé uniquement de 10h à 18h du 1er mai au 30 novembre, la descente de 300 mètres dure environ 1 heure.

Castellane, 04 :
Canyon du Jabron : Un des plus beaux canyon du pays du Verdon, il s’agit d’un parcours découverte et ludique, après une marche de 30 minutes, la descente dure 1h30 environ, sur un parcours sur lequel on peut contourner les difficultés.

La Palud sur Veron, 04 :
Canyon du Baou : idéal pour l’initiation, la descente dure près de 3 heures, accessible à partir de 8 ans selon les guides.
Canyon de la Ferné : Situé entre La Palud et Moustiers, il vous plongera dans l’aventure après un rappel, pendant une durée de 6 heures environ, à partir de 15 ans selon les guides.
Canyon de l’Estellié à l’Imbut : Ce parcours dans la cathédrale du Verdon dure environ 4 heures, sous des falaises de près de 300 mètres de haut, grand frisson garanti !

Moustiers-Sainte-Marie, 04 :
Canyon d’Anguire : Accessible pour les sportif, il s’agit d’un des plus beaux Canyons du pays du Verdon. Compter environ 6 heures, et un âge minimum de 15 ans.
Canyon de Balène : Parcours d’initiation d’environ 2h30, il est adapté pour tout public.
Canyon du Riou : La descente dure environ 5 heures, et le Canyon possède plusieurs rappels de 40 à 50 mètres. Un Canyon vertigineux !

Rougon, 04 :
Canyon du Couloir Samson : Ce Canyon en mode découverte vous mènera durant 2h30 sur un parcours ludique mais dans un environnement exceptionnel dans le Couloir Samson !

Nous vous rappelons qu’un parcours de Canyoning en toute sécurité se prépare en avance, impose un équipement spécifique et vous pouvez/devez vous faire accompagner par des guides ayant le Diplôme d’Etat ! Vous cherchez des guides, c’est par ici : liste des guides de Canyoning sur NotreProvence.fr !


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir les activités dans le Pays du Verdon :
le Canyoning dans le Verdon - Escalade dans le Verdon - Le Rafting sur le Verdon - La Randonnée Aquatique dans les Gorges du Verdon - L'HydroSpeed dans les Gorges du Verdon - La Via Ferrata dans le Canyon du Verdon

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.