AIGUINES, PAYS DU VERDON


Vue sur le village de Aiguines La place du village de Aiguines
Petit village typique provençal, Aiguines se situe dans le Var, dominant le village des Salles-sur-Verdon, à 15 kilomètres au sud de Moustiers Sainte-Marie, à 20 kilomètres au nord d’Aups, coincé entre le Lac de Sainte-Croix à l’ouest et les Gorges du Verdon à l’est. La vue offerte du village est digne d’un décor de carte postale. Niché à 820 mètres d’altitude, Aiguines domine les eaux émeraude du Lac de Sainte-Croix et le village de Bauduen, avec en arrière-plan le Plateau de Valensole et ses champs de lavande et d’amandiers. Sa situation géographique fait d’Aiguines un village où l’économie tourne beaucoup autour du tourisme.

Avec ses ruelles étroites bordées d’élégantes maisons anciennes peintes couleur pastel, sa place centrale du village ombragée avec sa fontaine et son lavoir, son clocher avec un campanile en fer forgé traditionnel, le village d’Aiguines ressemble comme deux gouttes d’eaux au village typique provençal, ce qui en fait un joyau du Haut Var et du Pays du Verdon. Mais le village possède aussi quelques édifices à ne pas manquer, comme son château du XVIIème siècle. Privé, le château ne se visite pas, mais vous pourrez admirer depuis l’extérieur ses 4 tours coiffées de tuiles vernissées. Près du château, se tient l’église Saint-Jean et Notre Dame, datant du Moyen-Âge, puis agrandit au XVIIème siècle. L’autre monument religieux du village est la chapelle Saint-Pierre, dominant le village, et offrant une vue incomparable sur le Lac de Sainte-Croix.

Situé au cœur du pays du Verdon, Aiguines est à portée de voiture de nombreux sites particuliers à admirer. Bien entendu, le Lac de Sainte-Croix à quelques kilomètres, mais Aiguines est le point de départ de La Corniche Sublime, qui longe la rive gauche du Verdon, avec des sites à voir, tels que le Col d'Illoire à 2 kilomètres, le Cirque de Vaumale à 5 kilomètres, puis un peu plus loin le Pont de l’Artuby à 22 kilomètres et le Le Balcon de la Mescla à 25 kilomètres avant d'arriver au village de Trigance. En reprenant la rive droite, vous accéderez à La Palud-sur-Verdon à 30 kilomètres, point de départ de la fameuse Route des Crêtes.

La situation géographique d’Aiguines lui permet d’être un site idéal dans le Pays du Verdon pour de nombreuses activités, multiples et variées. Les amateurs de cyclisme aiment particulièrement prendre la route de la Corniche Sublime, la D71 et gravir le Col d’Illoire. Des balades et randonnées sont également nombreuses autour du village et sur le Grand Margès à l’est de la commune. Les amateurs de grimpe se sont friands également d’Aiguines, qui possède pas moins de 7 sites référencés, idéal pour les amoureux d’escalade de tous niveaux ! En vous rendant au Lac de Sainte-Croix, à une dizaine de kilomètres, vous aurez accès à de belles plages pour une baignade rafraîchissante ou à de nombreuses activités nautiques, avec location de pédalo, de canoë kayak ou encore de bateaux à moteurs. Pour les amateurs de sensations fortes, le Canyon du Verdon est un site parfait pour les sports d’eaux vives, comme l’hydrospeed, le rafting, le canyoning ou encore la randonnée aquatique. Enfin, le Pont de l’Artuby à 22 kilomètres attirera les amateurs de saut à l’élastique avec une hauteur de 182 mètres !

Aiguines est également connu pour ses produits artisanaux typiques provençaux. Un santonnier est installé dans le village, faisant rêver les touristes avec ses santons. D’autres artisans vous proposeront également, notamment le mardi matin sur le marché, des produits fabriqués à base de lavande, de miel ou encore de truffes. L’artisanat local est une tradition dans le village, puisque déjà l’activité économique jusqu’au début du XXème siècle résidait dans le tournage sur bois, avec une activité originale : un fabrique de boules de pétanque en buis, qui étaient cloutées pour augmenter la résistance. Le Musée des Tourneurs est d’ailleurs ouverts en été pour le plus grand bonheur des visiteurs !


Le château d'Aiguines La Chapelle Saint-Pierre qui domine Aiguines
ACTIVITES A AIGUINES, PAYS DU VERDON :
- Randonnées : de nombreuses randonnées disponibles autour du village, ainsi que sur le Grand Margès.
- Cyclisme : Route de la Corniche Sublime, via le Col d'Illoire.
- Escalade dans le Verdon : Aiguines peut être considéré comme la capitale de l'escalade dans le Verdon.
- Via Ferrata ou Via Cordata : Plusieurs sites situés à La Palud-sur-Verdon, à 30 kilomètres.
- Sports d’eaux vives : HydroSpeed dans les Gorges du Verdon, Canyoning dans le Verdon, Rafting sur le Verdon, Randonnée Aquatique dans les Gorges du Verdon, Canoë Kayak
- Activités Nautiques sur le Lac de Sainte-Croix : bateaux à pédales, canoë; Kayak, voile, bateaux électriques
- Saut à l'Elastique dans le Verdon : Sur le Pont de l’Artuby à Trigance.
- Sports aériens

HEBERGEMENTS A AIGUINES, PAYS DU VERDON :
Vous cherchez un hébergement à Aiguines ? Chambres d’hôtes à Aiguines, Campings, Hôtels, Locations saisonnières à Aiguines, Prestige et Château, Hébergements insolites ? Alors suivez le guide et rendez-vous sur notre liste des hébergement à Aiguines : Hébergements à Aiguines.

ARTISANAT A AIGUINES :
Vous cherchez des artisans à Aiguines et dans le Pays du Verdon, alors suivez le guide : liste des artisans du Pays du Verdon.

ASSOCIATIONS DANS LE PAYS DU VERDON :
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le pays du Verdon, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays du Verdon.


Vue sur le Lac de Sainte Croix, depuis Aiguines Vue sur le Lac de Sainte Croix, depuis Aiguines
Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2021 | Plan du site | Francais - English - Contact

© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.