LI MIREIETO, RITE DU PASSAGE DE L'ENFANT A LA DEMOISELLE, ARLES


Affiche Li Mireieto 2015Affiche Li Mireieto 2014Affiche Li Mireieto 2013

Jeune tradition provençale, « Li Mireito » célèbrent le rite du passage de l’enfant, à la jeune demoiselle. Créée en 2010, cette cérémonie se passe dans la ville d’Arles, et ne cesse d’accueillir de plus en plus de fillettes issues du pays d’Arles et des environs. Ces petites filles troquent alors ce jour-là le bonnet contre la fabuleuse et somptueuse coiffe de Mireille. C’est une journée festive durant laquelle la ville se pare de ses plus beaux habits provençaux, où les hommes se mêlent à une tradition de costumes habituellement plutôt réservée aux femmes. « Li Mireieto » accueillent ainsi des enfants âgées entre 7 et 10 ans qui décident, lors de cette cérémonie, de marquer leur attachement au costume provençal, symbolisé par le passage des du bonnet et des cheveux longs, à la cravate et aux rubans.

Toutes les petites filles inscrites pour cette journée suivent des ateliers ludiques les semaines précédentes, pour les guider dans leur démarche, et pour les imprégner de cette tradition. Ces ateliers permettent aux jeunes filles de mieux se familiariser avec les santons, le costume traditionnel, les 13 desserts de Noel, et bien entendu la coiffe qu’elles seront amenées à porter, après la cérémonie, symbolisant leur passage dans une nouvelle génération. Elles ressortent de ces ateliers enrichies de la culture provençale !

Chaque année, le deuxième dimanche du mois de décembre, à partir du milieu d’après-midi (16h00), les « pichòti Mirèio » se retrouvent à la Maison de la Vie Associative d’Arles, accompagnées par leur marraine et/ou parrain, eux-mêmes portant le costume provençal. La cérémonie débute au son de la musique folklorique provençale, avec les saisissants Galoubets Tambourins, sur un air spécialement composé pour cet évènement : « l’aubade des Mireieto ». Les jeunes filles sont alors appelées les unes après les autres, recevant le diplôme. C’est alors un moment important, avec l’arrivée de la Reine d’Arles et de ses Demoiselles d’Honneur qui viennent parler avec les « Mireieto », leur donner quelques conseils. Ces dernières abandonnent alors le bonnet, en le faisant tourner au-dessus d’elles une dernière fois. Elles prennent ensuite la cravate, et débute le « passo carriero ». Elles se rendent en farandole par la place Bernier et la place du Forum, rendre hommage à Frédéric Mistral au pied de sa statue, où, le moment de signer le registre des « Mireieto » est arrivé. Ce registre, contenant également les noms et paraphes des parrains/marraines, est ensuite conservé par le Museon Arlaten. Le cortège se dirige ensuite vers l’hôtel de ville, où le Maire accueille nos « Mireieto », au pied de la Venus d’Arles ! En guise d’au revoir, une dernière étape est au programme, à l’église de Saint Trophime, où un spectacle d’une heure est donné dans le cœur de cette église, un des piliers de la ville d’Arles.

Durant l’année suivante, nos nouvelles « Mireieto » prendront part aux grandes fêtes du pays d’Arles. Elles étaient au nombre de 66 en 2014. Il leur faudra encore attendre quelques années, vers 14/15 ans, pour le passage d’une nouvelle étape symbolique durant laquelle elle « prendront le ruban » pour la première fois aux Saintes Maries de la Mer, lors de la « Festo Vierginenco » ! Cette cérémonie est la dernière étape avant le passage vers l’âge adulte et la possibilité de porter le véritable costume de l’arlésienne, avant de, pourquoi, envisager de devenir « Reine d’Arles » et de porter la coiffe en gansée !


Affiche Li Mireieto 2012Affiche Li Mireieto 2011Affiche Li Mireieto 2010

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2021 | Plan du site | Francais - English - Contact

© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.