JOURNEE D'HOMMAGE A FANFONNE GUILLIERME, AIMARGUES.


Fanfonne Guillierme, Première Manadière de Camargue

La journée d’hommage à Fanfonne Guillierme se déroule à Aimargues, en général le 1er dimanche du mois de Mars, depuis 1989, date de la mort de la première manadière et ambassadrice de la Camargue. Cette journée est importante dans toute la Camargue, car elle marque aussi bien le lancement des courses camarguaises que le commencement des festivités pour les arlésiennes. Cette journée revêt une importance particulière pour tout le pays camarguais, parce que Fanfonne Guillierme a réussi à s’imposer dans un environnement habituellement réservé à la gente masculine. L’habitante du Mas de Praviel fut effectivement la première femme manadière, cavalière émérite qui a toujours eu en elle l’amour des chevaux camarguais. Mais si elle est devenue l’icône de la Camargue, c’est aussi dû au fait qu’elle était une Dame cultivée et très moderne, qui a consacré sa vie au maintien des traditions séculaires et de la bouvine.

Haut lieu de la Bouvine du Gard, c’est donc la commune d’Aimargues qui accueille la journée d’hommage à Fanfonne. Ce grand rassemblement débute de bonne heure, vers 8h45, par un défilé dans les rues du villages des groupes folkloriques provençaux, accompagnés bien évidemment par des manadiers et des gardians. S’en suit alors, sur les coups de 9h30, une messe en « lengo nostre » à l’église Saint-Saturnin, puis la bénédiction des chevaux sur la place de l’Hotêl de ville peu avant 11 heures. Après la bénédiction, c’est l’heure de l’Acampado (le discours) sur le maintien des traditions qui se tient devant la statue à l’effigie de la Grande Dame de Camargue. Cette statue représente Fanfonne sur son cheval sortant des marais aux côtés de ses deux bious d’or Segren et Galapian. Puis l’heure est venue pour le lancement des Abrivado et Roussataio (qui est un lâché de juments et leurs poulins) sur les boulevards du village. Après le repas traditionnel, la reprise a lieu vers 15h avec une course camarguaise Espoirs de la manade de Guillierme, aux arènes d’Aimargues.

En 2016 se tiendra la 27ème édition de cette journée d’hommage à Fanfonne Guillierme, qui restera dans les mémoires de tous les camarguais. Cette journée de célébration réunit plusieurs personnalités qui viennent honorer ensemble la mémoire de Fanfonne, comme la Nacioun Gardiano, association de Maintenance des Traditions, la famille Espelly avec notamment les frères Espelly, les fidèles gardians de Fanfonne qui ont aujourd’hui pris en charge la gestion de la manade Guillierme, ou encore la Reine d’Arles et ses demoiselles d’honneur, qui lancent par cette occasion le début des festivités des arlésiennes.


La statue de la Grande Dame de Camargue

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact

© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.