LA FOIRE AGRICOLE D'ONGLES, ALPES DE HAUTE PROVENCE.


Foire Agricole d'Ongles, les tracteurs Foire Agricole Ongles, les tracteurs

Située dans le département des Alpes de Haute Provence, au pied de la montagne de Lure, la petite commune d’Ongles accueille chaque année depuis 1984 sa foire agricole, le second dimanche du mois d’aout. Cette foire tient ses racines, selon les archives paroissiales et communales, d’une foire agricole de renom organisée dès le XIXème siècle, en 1768.

A cette époque, les gens venaient de loin pour assister à cette foire et les troupeaux parcouraient plusieurs dizaines de kilomètres afin de permettre à leur éleveur de vendre ses plus belles bêtes.

L’association du Foyer Rural a décidé, en 1984, de remettre à l’ordre du jour cette foire agricole oubliée, en s’inspirant de celles organisées sous Louis XV. Au fil des ans, de plus en plus d’agriculteurs, d’éleveurs, mais aussi d’artisans se retrouvent à Ongles. La foire a évoluée en même temps que les changements intervenus dans l’agriculture depuis la reprise de la foire agricole, mais les organisateurs ont su garder en tête les critères initiaux qui font aujourd’hui la renommée de cette journée :
• Faire une place de premier choix à la production locale
• Présenter les produits du terroir
• Mettre en scène les savoir-faire traditionnels

Le village est pris d’assaut pendant la foire par des milliers de visiteurs. La foire étant gratuite, il est difficile de connaître précisément le nombre de visiteurs, qui est estimé à 10.000 visiteurs pour ce village de 350 âmes, soit près de 30 fois sa population ! A l’entrée du village, vous croiserez des bêtes d’élevage, tels que des agneaux, des moutons, des brebis, des vaches, des porcs, des volailles, des chevaux, des ânes, des lapins ou encore des chèvres. Quel bonheur de pouvoir être en contact direct avec ces animaux, venus des élevages voisins.


Foire Agricole d'Ongles, les anes Foire Agricole Ongles, les moutons

En pénétrant encore dans la foire, vous trouverez des stands dans la rue principale du village, accueillant des producteurs locaux de fromages laitiers, de charcuterie artisanale, de miel de lavande, de bière artisanale, de fruits et légumes, des tourtons du Champsaur, de pain d’épice, de produits AOC tels que le fromage de Banon, l’huile d’olives ou encore du vin, et bien d’autres encore ! Au total, près d’une centaine de producteurs occupent le village ! Mêlés à ces producteurs, vous pourrez découvrir des artistes et artisans, exposant leur travail du cuir, leur travail sur verre ou sur toile. Ces artisans partagent avec les visiteurs leurs passions, et montrent les gestes oubliés au public attentif. Un espace est également dédié aux métiers livres.


Foire Agricole d'Ongles, le miel de lavande Foire Agricole Ongles, les tourtons Foire Agricole Ongles, le travail de vannier

Enfin, tout au long de la journée, vous pourrez assister à des démonstrations telles que la tonte des brebis, le ferrage des chevaux, le travail du chien de berger, la distillation de la lavande, l’imitation de chants d’oiseaux ou encore le battage de céréales à l’ancienne. Comment ne pas citer également les tracteurs agricoles ? Si vous êtes amateurs, vous découvrirez avec curiosité des anciens modèles, et des plus récents.


Foire Agricole d'Ongles, la tonte des moutons


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.