LA FETE DE LA TRANSHUMANCE, SAINT-REMY-DE-PROVENCE.


Marée de mouton dans les rues de Saint-Rémy-de-Provence

La fête de la transhumance est certainement une des plus belles fêtes traditionnelles de Provence. Cette fête, qui se déroule d’avril à juin selon les villages, est la reconstitution des transhumances d’antan, lorsqu’elle s’effectuait encore à pieds. Les moutons quittaient alors la Provence au printemps, lorsque les quantités en herbe et en eau ne pouvaient plus suffire pour nourrir la population bovine, pour rejoindre les verts pâturages des Alpes. Cette transhumance vers les Alpes, qui se faisait autrefois à pieds, nécessitait une dizaine de jours de marche.

Aujourd’hui, la fête de la transhumance de Saint-Rémy-de-Provence est la plus populaire d’entre elles, et aussi une des plus anciennes, puisque la première célébration de transhumance remonte aux années 1970. Elle reconstitue cette ancienne coutume provençale, le lundi de Pentecôte. Ce jour-là, se réunissent tous les éleveurs de la région qui viennent avec leurs troupeaux.

Cette fête de la transhumance est un moment très émouvant, qui tient au cœur des amoureux de la Provence et des traditions provençales. Ainsi, plus de 3000 moutons participent à cette reconstitution, guidés par les bergers habillés en costumes traditionnels. Ces moutons des Alpilles, accompagnés des bergers et des chiens, défilent dans la ville, en effectuant deux fois le tour du centre ancien de Saint-Rémy-de-Provence. Au milieu de cette marée de moutons, vous pourrez également vous promener dans les ruelles anciennes, à la découverte du marché artisanal. L’après-midi, après un repas champêtre autour de la viande, vous pourrez assister aux démonstrations du travail des chiens de bergers qui s’occupent de trier les troupeaux, ainsi qu’à des tontes de moutons.

Cette fête traditionnelle connait un énorme succès populaire. Ce succès est dû au fait que ce spectacle est une fête unique du point de vue du nombre d’animaux présents, mais c’est également un succès dû au fait que cette fête est liée à une ancienne coutume fortement ancrée dans l’histoire de la Provence, et non pas une fête créée de toute pièce !


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaires: tv-direct.fr
Comparateur en ligne Demain La Veille
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.