LES PREMICES DU RIZ, FETE TRADITIONNELLE DU PAYS D'ARLES.

La culture du riz est apparue en France depuis maintenant plus de huit siècles. C’est au XVème siècle que le riz est introduit en Provence, et plus précisément en Camargue. La culture du riz se fait alors sur des surfaces très restreintes à proximité d’Arles. Le tournant de la riziculture camarguaise se produit au XIXème siècle, lorsque l’idée émerge d’implanter des rizières sur les terres camarguaises pour améliorer un sol salifère. Aujourd’hui, plus de 20 000 hectares sont plantés chaque année en Camargue, représentant un tiers de la consommation française ! Le haut lieu de la riziculture dans notre pays reste toujours la Camargue.

De nos jours, il reste de cette histoire une tradition perpétrée en Camargue, qui se nomme « les Prémices du Riz ». Cette fête a été remise au goût du jour en 1983, et se déroule chaque année pendant la période de la récolte, vers la mi-septembre. Cette fête se déroule de nos jours sur plusieurs journées.

C’est d’abord l’ambassadrice du riz qui est fêtée, naviguant sur le Rhône, elle apporte la première gerbe de riz qui sera bénie sur les quais Saint-Pierre. L’ambassadrice du riz, fille de riziculteurs et nommée pour une durée de deux ans, présidera ensuite les manifestations qui vont durer durant le week-end.

Elle ouvre le défilé du Corso, montée sur un cheval blanc de Camargue. Le défilé est décomposé en deux temps. Le premier se déroule en nocturne le samedi soir, pour se terminer le dimanche matin. Le Corso est composé de chars issus de l’imagination des associations qui participent à la vie de cette fête traditionnelle. Ces chars sont décorés de riz, et racontent l’histoire de la Provence et de la Camargue. A l’issue du Corso, un jury note l’originalité et la réalisation des chars, et le char de l’année est désigné par ce jury ! Ce défilé est suivi de tracteurs, de machines et autres outils anciens. Cette fête est également l’occasion pour les habitants du pays d’Arles de partager un moment de convivialité autour de repas, ou simplement autour d’un verre.

Une partie importante de cette manifestation se tient en amont, lorsque les villageois se réunissent autour du projet de construction, et surtout de décoration des chars. C’est alors un moment unique pour les anciens de transmettre leurs savoirs et leur culture aux nouvelles générations.


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.