LA BENEDICTION DES CALISSONS, AIX EN PROVENCE.

Chaque premier dimanche du mois de septembre se déroule dans la ville d’Aix-en-Provence la traditionnelle bénédiction des Calissons. Cette manifestation traditionnelle rassemble, depuis 1995, des milliers de participants. Cette manifestation célébrée en l’honneur du calisson est l’occasion pour une grande fête folklorique qui tourne autour des musiques et danses provençales, mais aussi autour du costume provençal.

Cette fête, renommée au fil des années « Grande fête de l’Amande et du Calisson d’Aix », trouve ses racines au XVIIème siècle. En effet, en 1629, le fléau de la peste s’invita en Provence et atteint la ville d’Aix-en-Provence. Cette peste fut une des plus fortes connues en Provence. Malgré des mesures drastiques, la peste continua de progresser. La région fut ravagée et les principaux notables quittèrent la ville. En début d’année suivante, le 20 janvier 1630, lorsque la peste fut endiguée, l’assesseur Martelly, qui fut un des seuls à ne pas quitter la ville, assista à la grand-messe et fit le vœu de célébrer chaque année un office d’action de grâce, qui serait dédié à la Vierge de Seds, la Sainte Patronne de la ville. Lors d’une de ces offices, des calissons furent bénis et furent distribués, et cette tradition du vœu de Martelly s’est perpétuée au fils des siècles.

Pour cette journée dédiée aux calissons et aux amandes, le groupe folklorique provençal « Lei Farandoulaire Sestian » se charge de l’animation, et cela depuis la première édition. C’est à 10 heures que la journée commence, avec des animations musicales et des danses provençales, sur la place de l’Université. A 10h30 a lieu le renouvellement du vœu Martelly durant la messe, qui se tient au sein de la cathédrale Saint-Sauveur. Une fois terminée, vers 12h, le cortège se forme pour se rendre jusqu’à l’église Saint-Jean-de-Malte avec la Vierge aux calissons. En début d’après-midi, c’est le moment des danses traditionnelles provençales, puis le cortège reprend sa marche encadré par des groupes folkloriques à 14h45 à la place des Quatre Dauphins pour retourner à l’église Saint-Jean-de-Malte, pour l’office de bénédiction des calissons à 15h. Enfin, à 16h se déroulent les allocutions civiles et le pot de l’amitié. Bien entendu, ce programme peut varier d’une année sur l’autre.

En parallèle à ce programme, vous pourrez vous promener sur le cours Mirabeau toute la journée, où seront installés des artisans pâtissiers chocolatiers qui vous feront des démonstrations de leur savoir-faire. D’autres artisans de professions différentes sont également installés et vous attendent pour vous faire découvrir les produits du terroir provençal !


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.