LA FETE DES BERGERS, ISTRES.


Affiche fete des Bergers, 2014Affiche fete des Bergers, 2013Affiche fete des Bergers, 2012Affiche fete des Bergers, 2011

Véritable hymne à la mémoire du pastoralisme et aux traditions provençales, la Fête des Bergers d’Istres tient une place particulière dans le calendrier des traditions et du folklore en Provence. Cette fête traditionnelle se déroule chaque année depuis 1964, durant 2 semaines, à cheval sur les mois de novembre et décembre.

Devenue au fil des ans une fête populaire incontournable, la Fête des Bergers offre un programme riche en folklore provençal, qui attire chaque années des milliers d’amoureux des traditions et des costumes provençaux, ou de simples visiteurs curieux de découvrir les traditions de notre pays provençal.

Les deux semaines sont rythmées par un programme copieux, varié selon les éditions, mais qui reste articulé autour de 3 grands axes de la tradition artisanale et du milieu pastoral : la fête est lancée par des concours de chiens de bergers sur troupeaux, suivi par une foire artisanale, des spectacles musicaux animés par des groupes folkloriques provençaux, une veillée calendale, une messe en provençal. Un défilé folklorique de la transhumance avec près de 3000 bêtes, la Caretto Ramado, accompagné de musique folklorique qui clôture la fête des bergers.

Cette fête traditionnelle permet de maintenir vivant le passé proche, et d’offrir la richesse de notre culture provençale aux spectateurs. A ne louper sous aucun prétexte, aussi bien pour les amoureux de la culture provençale que pour celles et ceux qui ne sont pas initiés à nos valeurs !


Affiche fete des Bergers, 2010Affiche fete des Bergers, 2009Affiche fete des Bergers, 2008


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact

© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.