L'EPIPHANIE ET GATEAU DES ROIS, TRADITION CALENDALE.


La Brioche des Rois provençale

L’épiphanie est une fête chrétienne qui se déroule le 6 janvier. Auparavant, et jusqu’au IXème siècle, l’Epiphanie était célébrée sous le nom de Théophanie, le jour de Noël. L’épiphanie, qui vient du grec « apparition », symbolise, dans la Chrétienté, l’arrivée des Rois Mages auprès de l’Enfant-Jésus. Venus de l’Orient, les 3 Rois Mages ont, selon la Bible, été guidé par l’étoile du Berger pour les mener vers Bethléem, en Galilée, lieu de naissance de l’Enfant-Jésus le 25 décembre précédent. De nos jours, on fête l’épiphanie en suivant la tradition des gâteaux des Rois ! Cette fête fait partie du cycle des fêtes de Noel, appelées en Provence les fêtes calendales.

Les Rois Mages, au nombre de 3, se prénommaient : Melchior, Gaspar et Balthazar. Lorsqu'ils aperçurent l’Enfant-Jésus, ils s'agenouillèrent devant le nouveau-né et lui offrirent leurs présents : Gaspard offrit de l'or, représentant la royauté, Balthazar offrit la myrrhe, annonçant la souffrance rédemptrice que l'enfant Jésus allait affronter, et Melchior présenta l'encens, représentant la divinité. Ces Rois Mages auraient ainsi accompli un long périple pour venir visiter le nouveau-né qui, dans la tradition provençale serait né en Provence ! C’est ainsi que les 3 Rois Mages prennent place, le 6 janvier, dans les crèches installées dans les chaumières provençales depuis début décembre, et qui resteront jusqu’à la Chandeleur, soit le 2 février.

Le jour de l’Epiphanie, partout en France, il est de tradition de tirer les Rois, lors de la traditionnelle galette des Rois. Mais en Provence, pas de galette terne et sans couleur, mais bel et bien un gâteau des Rois, ou encore une Couronne des Rois. Ce gâteau est une brioche en forme de couronne, avec un trou en son centre. La Brioche, appelée « Lou Reiaume », est parfumée à l’orange, surmontée fièrement de fruits confits symbolisant les pierres précieuses offertes par les Rois Mages, ainsi que des gros grains de sucre. A l'intérieur de la brioche, sont disposés une fève, une vraie, une fève alimentaire, ainsi qu’une petite figurine appelée chez nous un santon, faisant la joie des collectionneurs.

Avant de découper la Brioche des Rois, quelques règles doivent être respectées : en effet, selon la tradition, le plus jeune, symbole d’innocence, se met sous la table, avant que ne soit coupée la brioche. Ensuite, c'est à lui que l'on demande de faire la répartition des parts, afin que le santon et la fève soient bien répartis au hasard. Ne pas oublier la « part du pauvre ». Impossible alors de tricher pour obtenir la fève, pour celles et ceux qui rêvent de couronne, ou la plus grande part, pour les plus gourmands !! « Uno favo qui designe lou rèi ». Le roi sera celui qui obtiendra la fève, et celui qui aura le santon sera son sujet. Le roi garde son trône toute la journée, mais en contrepartie, celui qui obtient la fève achètera la prochaine brioche ! L’histoire nous remonte que les gens avares, « les grinchous », n’hésitaient pas à l’avaler, afin de ne pas avoir à payer la prochaine brioche ! Cette (gourmande) tradition dure généralement en Provence jusqu’au 2 février, jour de la Chandeleur, qui marquera alors la fin de fêtes calendales. Toutes les occasions sont bonnes pour déguster la Bricohe : entre amis, en famille, au travail, etc…

L’épiphanie demeure ainsi une tradition profondément ancrée en Provence, faisant partie intégrante du cycle des fêtes de Noel, qui se termine pour la chandeleur. Attention, ne pas oublier en ce jour de l’Epiphanie, d’ajouter dans votre crèche les trois santons représentants les 3 Rois Mages, en première place juste à l’entrée de la crèche, face au nouveau-né ! Enfin, comment finir cette tradition sans aborder la chanson nous venant de Nicolas Saboly, chantée en cœur par tous les provençaux, la « Marche des Rois », qui clôture de nombreuses Pastorales, et notamment la Pastorale Maurel :

De buon matin,
ai rescountra lou trin,
De très grand rèi
qu'anavoun en vouiage...

De bon matin,
j'ai renconté le train
De trois grands rois
qui allaient en voyage...


Les FêvesLa couronne, la fêve et le sujet
Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2021 | Plan du site | Francais - English - Contact

© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.