banniere du site www.notreprovence.fr


LA CITADELLE DE SISTERON, MONUMENT HISTORIQUE DE HAUTE PROVENCE.



Sisteron et sa Citadelle, ville fortifiée La Citadelle, vue de la rive gauche de la Durance


La Citadelle de Sisteron est un monument historique remarquable situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, qui surplombe la cité médiévale de Sisteron. Faisant face au Rocher de la Sainte-Baume, la citadelle est construite sur un éperon rocheux stratégique, idéalement situé sur la Cluse de la Durance, faisant autrefois office de passage clé entre Provence et Dauphiné. Du haut de ce roc, la citadelle domine la vallée de la Durance, aussi bien en aval qu’en amont, et offre un panorama saisissant sur la Haute Provence.

Pour vous rendre à la citadelle, que vous veniez de Gap par le nord, ou de Manosque par le sud, il vous faudra prendre la direction de Sisteron. En vous approchant de la cité, vous ne pourrez pas manquer l’imposante citadelle. La citadelle se situe en hauteur de la ville, garez-vous en centre-ville si vous êtes sportif, ou garez-vous au sommet sur le parking, mais il vous faudra suivre une route sur laquelle il n’est pas toujours facile de se croiser, et le parking devant la citadelle n’est pas très spacieux. La citadelle se visite du 1er avril au 11 novembre. Afin de vous faire oublier le nombre élevé de marches, quelques pauses vous seront proposées afin d’en connaître davantage sur les lieux grâce à un parcours sonorisé, à un musée évoquant le retour de Napoléon sur l’Ile d’Elbe, à une table d’orientation offrant un panorama inoubliable, à une exposition de véhicules hippomobiles, à la Chapelle Notre-Dame du Château du XIVème siècle, à un donjon mettant en scène la captivité de Jean Casimir, futur Roi de Pologne emprisonné à la demande de Richelieu au XVIIème siècle, à une exposition dans la poudrière sur Vauban et ses prédécesseurs et pour les enfants un parcours-jeu leur permettant de découvrir les lieux à travers des énigmes, des jeux d’orientations et d’observations.


La Citadelle, un emplacement idéal

L’éperon rocheux sur lequel la citadelle est construite a de tout temps été un lieu stratégique fortifié. Un Oppidum Romain, puis un Château-Fort fait de palissades et de tours primaires pendant le Haut Moyen-Age ont choisi cet endroit. Malheureusement, il ne reste rien aujourd’hui de ces ancêtres de la citadelle. La citadelle que l’on connait aujourd’hui est le résultat de plus de huit siècles d’ouvrages successifs, de reprises d’existants et d’améliorations, lui donnant une architecture et une histoire unique. La citadelle, qui s’étend sur plus de 10 hectares, exhibe fièrement son puissant donjon et son chemin de ronde du XIIème siècle, ses enceintes bastionnées du XVIème siècle, ou encore la poudrière datant de 1692, et seule réalisation du pourtant ambitieux projet que Vauban avait pour elle. On peut également citer le gigantesque escalier souterrain creusé dans le rocher, permettant de relier la citadelle à la ville.

La construction de la citadelle débute donc au XIIème siècle, lorsque les Comtes de Provence ont souhaité verrouiller la route venant des Alpes, théâtre du conflit avec le Dauphiné. Cette première étape vit la construction de deux tours, d’un donjon et d’un chemin de ronde. Pendant les siècles suivants, les guerres deviennent nombreuses en Provence, avec en point d’orgue les guerres de Religion durant le XVIème siècle, qui occasionneront des nombreux dégâts à la citadelle. A la fin du XVIème siècle, après l’avènement d’Henri IV, la citadelle s’équipe de remparts fortifiés protégés par de puissantes portes et de ponts-levis. Trois enceintes protègent alors la face sud de la forteresse, et deux enceintes pour la face nord. Après ces réalisations, Henri IV disait en parlant de la citadelle de Sisteron, qu’elle était la plus puissante forteresse de son royaume ! En 1692, après l’invasion de la haute vallée de la Durance par le Duc de Savoie, Vauban conçoit un ambitieux projet de défense pour Sisteron et sa citadelle. De ce projet grandiose ne verra le jour que la poudrière, mais servira de base de réflexion pour des remaniements au XIXème siècle. Finalement, avec l’arrivée des innovations techniques de tir à longue portée, la citadelle perd de son intérêt et sera démilitarisé fin du XIXème siècle. Elle servira ensuite de prison durant les deux guerres mondiales, avant de payer un lourd tribut lors des bombardements de 1944. L’association ATM entreprend en 1956 de restaurer la citadelle, qui est classé monument historique depuis 1925.

Durant l’été, la citadelle accueille un festival de musique, danses et théâtre appelé « Les Nuits de la Citadelle », qui est l’un des plus anciens festivals de France, qui se tient dans le théâtre de verdure construit à l’intérieur de l’enceinte, en 1928. A noter également que lorsqu’arrive la nuit, la citadelle se pare de ses plus lumineux habits de lumière, ce qui lui a valu d’être primé 2 fois en 2009 avec le 1er Prix National du concours Lumières et le Prix des Rubans du Patrimoine.


Vue sur le Rocher de la Sainte-Baume La Citadelle, vue d'en dessous !


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir Monuments et Ouvrages de Provence:

Découvrir les sites et monuments des Bouches-du-Rhône, 13:
- Aqueduc de Roquefavour : découvrez l'Aqueduc de Roquefavour, joyau du Canal de Marseille.
- Arches de Barbegal : découvrez les arches de Barbegal, à proximité de Fontvieille.
- Barrage de Bimont : le barrage de Bimont, alimentant en eau la région Aixoise.
- La Maison du Fada, Marseille : découvrez l'unité d'habitation révolutionnaire appelée la maison du Fada !
- Moulin de Daudet : découvrez le moulin de Daudet.
- Notre-Dame de la Garde : symbole de la ville, Notre-Dame de la Garde domine Marseille.
- Pont Flavien : le pont Flavien, point de passage obligatoire sur l'ancienne route reliant Arles et Marseille.
- Vieux-Port : le Vieux-Port de Marseille.
- Canal de Marseille : découvrez le Canal de Marseille, Ouvrage du 19ème siècle, alimantant Marseille en eau.
- Canal du Verdon : découvrez le Canal du Verdon, Ancien ouvrage du 19ème siècle, alimantant Aix en Provence en eau.

Découvrir les sites et monuments du Vaculuse, 84:
- Pont Julien : découvrez le Pont Julien à Bonnieux.
- Pont Saint-Bénézet : plus connu sous le nom de pont d'Avignon !
- Pigeonnier de Puyvert : un des plus fameux pigeonniers de Provence.

Découvrir les sites et monuments des Alpes de Haute Provence, 04:
- Canal du Verdon : découvrez le Canal du Verdon, Ancien ouvrage du 19ème siècle, alimantant Aix en Provence en eau.
- Citadelle de Sisteron : découvrez la Citadelle de Sisteron, forteresse construite sur un éperon rocheux entre Provence et Dauphiné.

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.