Balades aériennes en Provence, profitez de 10% avec le code promo notreprovence


PIERRE PUGET, SCULPTEUR PROVENCAL, 1620-1694.


Pierre Puget est né le 16 octobre 1620 dans le quartier du Panier à Marseille et est décédé également à Marseille le 2 décembre 1694. Peintre largement orienté vers le style italien, Pierre Puget se distingue également en tant que sculpteur, dessinateur et même architecte baroque.

Devenu orphelin à 2 ans suite au décès de son père, Pierre Puget apprend dès l'âge de 14 ans le métier de sculpteur sur bois dans les ateliers de Maître Jean Roman, qui réalise des galères et ornements pour l'arsenal. Il parfait son apprentissage de la sculpture lors de voyages en Italie, en 1638, à Livourne et à Florence dans les ateliers de la marine toscane. L'année suivante, le jeune Pierre Puget est introduit dans l'atelier de Pierre de Cortone avec qui il participe à la fresque du grand salon du palais Barberini. C'est au côté de cet artiste que Pierre Puget apprend les arts de la peinture.

De retour à Marseille en 1643, Pierre Puget reçoit plusieurs commandes, notamment pour la cathédrale de cité phocéenne. Il travaille également à l'arsenal de Toulon, dans les décorations des vaisseaux du Roi Soleil, Louis XIV. C'est durant cette période, entre 1656 et 1658 qu'il réalisera une de ces oeuvres les plus connues, Le Portail des Atlantes, aujourd'hui situé dans le port toulonnais, marquant le début de l'admiration de Puget pour les oeuvres mythologiques. L'année suivante, 1659 est marquée par la réalisation du Hercule Gaulois, exposé au musée du Louvres à Paris.

Puis il s'installe en Italie, à Gênes, de 1663 à 1668. Pierre Puget réalise Le Bienheureux Alexandre Sauli, sculpture dans le marbre, aujourd'hui exposé au musée des Beaux-arts de Marseille, un moulage se trouve à Gênes.

Puget revient en France, à Toulon, à partir de 1668 où il est nommé directeur des constructions de l'arsenal toulonnais. Il réalise des plans d'agrandissement de la ville et travaille également sur Marseille où il réalise les plans de la chapelle de l'hospice de la Charité, oeuvre baroque que finira son fils. Pierre Puget croule sous les commandes et réalise notamment entre 1679 et 1683 Milon de Crotone, statue sculptée de 2 mètres 70 dans le marbre. On peut également citer Alexandre et Diogène réalisé entre 1671 et 1689 ainsi que Persée délivrant Andromède 1678-1684.

Pierre décède le 2 décembre 1694 et son corps sera enseveli dans l'église de l'Observance. La ville de Marseille a fait élever, en son honneur, rue de Rome, devant sa maison, une colonne surmontée de son buste avec cette inscription : A Pierre Puget, sculpteur, peintre et architecte, Marseille sa patrie qu'il embellit et honora.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir les savants, ingénieurs et architectes provençaux :

- Adam de Craponne : Ingénieur des eaux qui réalisa un canal reliant la Durance au pays salonnais alors desséché.
- Philippe de Girard: Inventeur de la première machine à filer le lin, une mitrailleuse a vapeur ou encore le chrono thermomètre.
- Henri Jacques Espérandieu: Architecte ayant réalisé La Cathédrale de la Major, Notre Dame de la Garde ou encore le Palais Longchamp.

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.