Préparation : 6 personnes - Préparation : 30 minutes - Repos : aucun - Cuisson : 40 minutes
Ingrédients : 1,5 kgs de poissons (St-Pierre, Merlan, Vive, Chapon, etc...) - 4 gousses d'ail - 2 oignons - 3 tomates - thym - laurier - 400 gr de pommes de terre - 1 branche de fenouil - 5 c.a.s huile d'olive - 2 sachets de safran - 2 piments - sel et poivre



Recette :
Avant de commencer la préparation, veillez lorsque vous achetez votre poisson, qu'il soit vidé par le poissonnier.
Séparez les poissons : le poisson ferme (fiela, galinette, chapon) des poissons tendres (merlan, st pierre). Epluchez les gousses d'ail et pelez les oignons. Ecrasez ensuite les gousses d'ail, et émincez vos oignons. Concassez les tomates et coupez le fenouil en dès.
Epluchez et coupez en dès les pommes de terre. Dans une marmite, faites revenir les tomates, les pommes de terre, l'ail, l'oignon, le fenouil, le laurier, le thym et l'huile d'olive, à feux doux. Ajoutez le safran, le piment préalablement ciselé ainsi que du sel et du poivre.
Recouvrir d'eau et faites cuire à feu vif. Laissez bouillir 12 minutes.
Ajoutez alors les poissons en commençant par les fermes dessous et en mettant les tendres dessus. Laisser ensuite cuire à feu vif 13 minutes.
Dressez sur un plat les pommes de terre et les poissons et videz le bouillon dans un plat à part.
La bouillabaisse se mange accompagnée de croûton ailé et d'une rouille.
Recette de la rouille :
Pilez 2 gousses d'ail et 3 piments rouge. Ajoutez 2 jaunes d'oeuf, puis salez et montez en mayonnaise à l'huile d'olive. Ajoutez ensuite quelques gouttes de bouillon.
Bien entendu, cette recette n'est pas la seule recette de la bouillabaisse, tant sur le
Vieux-Port à Marseille il y a autant de recettes que de Marseillais. Mais la bouillabaisse reste le plat typique de Marseille en respectant tout de même certaines bases reprises dans cette recette !
Légende :
Difficulté: représentée par des olives
Coût: représenté par des cigales
Préparation facile
Préparation normale 

Préparation difficile 


