LE PONT DE L'ARTUBY, PONT ENJAMBANT L'ARTUBY.


Le Pont de l'Artuby, cadre idéal pour un saut à l'élastique Le Pont de l'Artuby, le Canyon de l'Artuby

Le Pont de Chaulière, plus connu sous le nom de Pont de l’Artuby, est situé dans le département du Var, entre les communes d’Aiguines et de Trigance, sur la Corniche Sublime dans le Pays du Verdon. Le pont enjambe le Canyon de l’Artuby, rivière qui se jette quelques centaines de mètres plus loin dans le Verdon, au lieu-dit de la Mescla. Un point de vue splendide appelé le Balcon de la Mescla permet d’admirer ce lieu unique, à quelques kilomètres du pont en direction de Trigance. Bien que n’étant pas directement en contact avec le Verdon ou ses Gorges, ce site fait partie du circuit touristique des Gorges du Verdon, et il est connu de tous les amateurs de sensations fortes comme étant le plus haut pont d’Europe permettant la pratique du saut à l’élastique, avec une hauteur estimée à 182 mètres environ.

Construit en béton armé entre 1938 et 1940, le Pont de l’Artuby a un tablier d’une longueur de 107 mètres, posé sur une arche unique enjambant le Canyon de l’Artuby. Un passage piéton de chaque côté de la route permet de traverser le pont à pieds en toute tranquillité. Ces trottoirs sont recouverts de dalles, dont certaines sont gravées avec le nom de l’entreprise ayant réalisé les travaux, l’entreprise Thorrand et Cie, originaire de la ville de Nice. De chaque du pont, des parkings sont à disposition, de même qu’une buvette permettant de se rafraîchir dans cet environnement sauvage et grandiose. Ces parkings sont également fréquentés par les amateurs de saut à l’élastique, qui se pressent pour venir faire le plus grand saut d’Europe !

En effet, ce cadre privilégié est un lieu prisé par les fans de frisson. Longtemps interdite, puis toléré, cette activité est aujourd’hui réglementée. Ces 182 mètres attirent des adeptes des 4 coins de la France, et parfois plus loin encore, pour s’adonner à leur sport favori. S’élançant de la rambarde centrale, ces fadas se jettent dans le vide, attachés à leur élastique, défiant la loi de la gravité. Si vous souhaitez pratiquer cette activité, il vous faudra penser à réserver en avance, et à vous acquitter d’une coquette petite somme, aux environs de 130 euros !

Les jours où les séances sont organisées, de nombreux badauds viennent admirer ceux qui s’élancent dans le plongeon vertigineux dans les Gorges de l’Artuby. Après leur saut, ces gens avides de sensations fortes vous sembleront bien minuscules lorsque vous les regarderez par-dessus la rambarde, au fond du Canyon, 182 mètres plus bas…


Le Pont de l'Artuby, vue à 182 mètres au dessous Le Pont de l'Artuby
Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.