banniere du site www.notreprovence.fr

LE POINT SUBLIME, VUE SUR L'ENTREE DES GORGES DU VERDON.



Le parking du Point Sublime, vue du chateau de Rougon


Le Point Sublime est situé sur la rive droite des Gorges du Verdon, sur la D952, en dessous du village de Rougon, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le Point Sublime offre une vue imprenable sur l’entrée des Gorges du Verdon, le Couloir Samson, un des site les plus remarquables du touristique Pays du Verdon. Sur les hauteurs des falaises, en rive droite du Verdon, on peut voir les premiers lacets de la Route des Crêtes qui domine les Gorges du Verdon.

Pour accéder au Point Sublime, il vous faudra suivre la direction de Rougon sur la D952, qui est la route qui longe le Verdon sur la rive droite des Gorges du Verdon. Un grand parking permet de s’arrêter en toute sécurité mais qui est rapidement saturé en période estivale, à proximité de l’Auberge du Point Sublime qui vous permettra de vous restaurer.

A partir du parking, une petite promenade à pieds de 10 minutes vous mènera vers le belvédère du Point Sublime, surplombant les Gorges du Verdon. Du belvédère, le panorama est tout simplement… sublime ! En contrebas vous apercevrez l’eau verdoyante du Verdon, et en aval, le spectacle est… sublimant : l’entrée des Gorges, avec la paroi du Duc sur votre gauche, et les falaises de l’Escalès sur votre droite, et entre les deux, le Couloir Samson et ses imposantes falaises atteignant une hauteur de près de 400 mètres. L’entrée du Couloir Samson est gardée par une caryatide de 35 mètres de hauteur sculptée par les eaux au fil des millénaires, qui se devine sur la paroi de la rive gauche. Cette figure qui rappelle le Samson de la Bible a donné son nom au Couloir.

Le Point Sublime est également connu comme étant le point de départ, ou le terminus selon les cas, du sentier Blanc-Martel. Ce sentier d’une quinzaine de kilomètres relie donc le Point Sublime au Chalet de La Maline. Cette randonnée qui traverse les Gorges avec des paysages à vous couper le souffle est très prisée en période estivale. Il faut compter un temps de traversée estimé à 6h30, en rajoutant 1 bonne heure si vous optez pour la rallonge par la Mescla, lieu où se jette l’Artuby dans le Verdon. Vous découvriez des tunnels creusés par la main de l’homme, et des brèches aériennes.

Le saviez-vous ? En chemin entre le parking et le belvédère, vous pourrez voir la stèle construite en hommage à Isidore Blanc, qui fut maître d’école à Rougon, et qui accompagna le spéléologue Edouard-Alfred Martel lors de la première traversée des Gorges en 1905, décidée par le ministère de l’Agriculture, dans le but de savoir si on pouvait noyer les Gorges afin de créer une réserve d’eau. D’ailleurs, lorsque le sentier fut aménagé et balisé en 1928, leurs 2 noms furent associés pour donner le nom au sentier, Blanc-Martel.



Le Couloir Samson, entrée des Gorges du Verdon Le Point Sublime, l'entrée des Gorges du Verdon Le Point Sublime, l'encastel

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir le pays du Verdon :

Le Pays du Verdon à découvrir:
- le Pays du Verdon : Du coeur des Alpes du Sud au confluent avec la Durance, le pays du Verdon est un endroit accueillant, il y en a pour tous les goûts !

La rivière du Verdon:
- le Verdon : Le Verdon, majestueuse rivière provençale aux eaux verdoyantes !

Les Lacs du Verdon:
- Lac de Castillon : Lac artificiel de Castillon, situé entre Saint André les Alpes et Castellane.
- Lac d'Esparron : Lac artificiel d'Esparron, Touristique et sauvage.
- Lac de Quinson : Lac artificiel de Quinson, lieu calme et reposant du Verdon !
- Lac de Sainte-Croix, Perle de la vallée du Verdon : Lac de Sainte-Croix, haut lieu touristique en Provence !

Les Gorges du Verdon:
- Gorges du Verdon: Entre le Pont Soleils et le Lac de Sainte-Croix, la partie majestueuse du Verdon.

Les Gorges, vue de la Rive Gauche:
- Le Pont de Sautet : Le Pont de Sautet, sur la commune de Trigance, enjambe le Jabron, affluent du Verdon.
- Le Balcon de la Mescla : Le Balcon de la Mescla offre une vue exceptionnelle sur le Verdon depuis la Corniche Sublime.
- Pont de l’Artuby : Pont enjambant l'Artuby, affluent du Verdon, situe prisé pour le saut à l'élastique !
- Le Col d'Illoire : Entrée rive gauche des Gorges du Verdon, par Aiguines, avec un panorama sensationnel !
- Le Cirque de Vaumale : Site naturel créé par l'érosion des eaux du Verdon.

Les Gorges, vue de la Rive Droite:
- La Route des Crêtes : La Route des Crêtes, route tortueuse et touristique panoramique surplombant le Verdon.
- Point Sublime : Situé sur la rive droite du Verdon, entrée des Gorges du Verdon. Départ ou arrivée du sentier Blanc-Martel.
- Belvédère de Mayreste : Point de vue sur le Canyon du Verdon, entre La Palud-sur-Verdon et Moustiers-Sainte-Marie.
- Cascades et Grottes de Saint-Maurin : Réserve naturelle de Saint-Maurin, endroit secret du Verdon.
- Blanc-Martel : Le célèbre sentier de randonnée qui traverse les Gorges du Verdon.

Les activités à faire dans le Verdon:
- Pratiquer le Canyoning dans le Verdon : Trouver des sites adéquats et la liste des professionnels du Canyoning dans le Verdon.
- Pratiquer l'escalade dans le Pays du Verdon : Trouver les sites d'escalades et des guides professionnels dans le Verdon.

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.