Balades aériennes en Provence, profitez de 10% avec le code promo notreprovence

LE COL D'ILLOIRE, AIGUINES.

Le col d’Illoire est situé au-dessus du village d’Aiguines, dans le département du Var. En venant d’Aiguines, le col d’Illoire marque l’entrée dans les Gorges du Verdon, sur la rive gauche. Ce col passe à une altitude de 967 mètres ne domine pas les montagnes environnantes, mais de par sa situation, il offre une vue imprenable sur les Gorges du Verdon et son Cirque de Vaumale, mais aussi sur le Lac de Sainte-Croix, et sur la rive droite des Gorges.

Pour vous rendre au col d’Illoire, il faut faudra passer par le village d’Aiguines, et bifurquer sur la gauche au carrefour entre la D19 et la D71. A partir de ce carrefour, la distance est très courte sur ce versant Sud-Ouest jusqu’au col. La montée est plûtot pentue, ce qui a son importance, surtout pour les cyclistes. Le col est visible d’assez loin, et vous apercevrez assez rapidement le lacet emblématique de cette montée qui annonce quelques centaines de mètres plus loin, situé dans un virage, le col d’Illoire.

Le col d’Illoire forme un belvédère qui surplombe les eaux émeraude du Verdon environ 300 mètres en contrebas. Le panorama est exceptionnel, avec de l’aval vers l’amont, en remontant la rivière, la vue dégagée vous permettra d’admirer le Lac de Sainte-Croix et le Pont de Galetas ou le Verdon débouche dans ce lac magnifique et touristique. En arrière-plan du Lac de Sainte-Croix, l’horizon se mêle d’une couleur bleutée avec les champs de lavande du Plateau de Valensole. En remontant des yeux le cours du Verdon, vous pourrez vous engouffrer visuellement dans les Gorges du Verdon, joyau de la Provence.

En continuant la route en direction de Castellane, vous atteindrez la source de Vaumale, qui culmine à 1180 mètres, puis le Col de Vaumale qui constitue le point dominant de la rive gauche des Gorges du Verdon.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !

Découvrir le Verdon, son parcours et ses lieux incontournables :

- le Verdon : Le Verdon, majestueuse rivière provençale aux eaux verdoyantes !

Les Lacs du Verdon:
- Lac de Castillon : Lac artificiel de Castillon, situé entre Saint André les Alpes et Castellane.
- Lac d'Esparron : Lac artificiel d'Esparron, Touristique et sauvage.
- Lac de Quinson : Lac artificiel de Quinson, lieu calme et reposant du Verdon !
- Lac de Sainte-Croix, Perle de la vallée du Verdon : Lac de Sainte-Croix, haut lieu touristique en Provence !

Les Gorges du Verdon:
- Gorges du Verdon: Entre le Pont Soleils et le Lac de Sainte-Croix, la partie majestueuse du Verdon.

Les Gorges, vue de la Rive Gauche:
- Le Balcon de la Mescla : Le Balcon de la Mescla offre une vue exceptionnelle sur le Verdon depuis la Corniche Sublime
- Pont de l’Artuby : Pont enjambant l'Artuby, affluent du Verdon, situe prisé pour le saut à l'élastique !
- Le Col d'Illoire : Entrée rive gauche des Gorges du Verdon, par Aiguines, avec un panorama sensationnel !
- Le Cirque de Vaumale : Site naturel créé par l'érosion des eaux du Verdon.

Les Gorges, vue de la Rive Droite:
- La Route des Crêtes : La Route des Crêtes, route tortueuse et touristique panoramique surplombant le Verdon.
- Point Sublime : Situé sur la rive droite du Verdon, entrée des Gorges du Verdon. Départ ou arrivée du sentier Blanc-Martel.

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !