LE BALCON DE LA MESCLA, VUE PANORAMIQUE SUR LE VERDON.


Le Belvédère du Balcon de la Mescla Vue du Balcon de la Mescla sur les Gorges

Le Balcon de la Mescla est un point de vue exceptionnel situé sur la rive gauche des Gorges du Verdon le long de la Corniche Sublime, sur le territoire communal de Rougon. Deux belvédères vous permettront de rêvasser 250 mètres au-dessus du méandre creusé depuis des millions d’années par les eaux verdoyantes du Verdon. Le nom du site provient de la langue provençale, ou le terme « Mescla » peut se traduire par « mélange », en référence aux eaux de l’Artuby qui rejoignent les eaux du Verdon à cet emplacement. Un lieu incontournable à visiter dans le Pays du Verdon.

Au départ du Lac de Sainte-Croix, vous accéderez au Balcon de la Mescla par la D71, en passant par Aiguines, puis par le Col d'Illoire, quelques kilomètres après le Pont de l’Artuby et quelques kilomètres avant la bifurcation avec la D90 menant au village médiéval de Trigance. Si vous arrivez par l’autre côté, en provenance de Castellane, il vous faudra suivre la D952, puis la D955 en direction de Soleils, puis la D90 en direction du village médiéval de Trigance, pour rejoindre ensuite la D71 en direction de Aiguines. Un grand parking permet de se garer à proximité immédiate des belvédères. Situé sur un des parkings du Balcon de Mescla, un Relais ravira les amateurs de souvenirs, et donnera le sourire à celles et ceux qui souhaitent se restaurer ou simplement se rafraîchir.


Vue sur le Canyon de l'Artuby du Balcon de la Mescla
Le balcon offre aux visiteurs une vue vertigineuse sur la rivière émeraude. Dans ce cadre sauvage et grandiose, vous admirerez le Verdon s’enrouler autour de l’éperon rocheux de la Brèche Imbert, chicane obligeant les eaux à changer la direction de leur parcours, format un gigantesque « V », comme la première lettre de Verdon. Ce dernier décrit un méandre rare et magnifique avant sa confluence avec l’Artuby. A cet endroit, le Verdon est encaissé profondément dans les gorges, dont la hauteur en amont peut atteindre presque 500 mètres de haut ! Spectacle fascinant ! D’ailleurs, le sentier Blanc-Martel qui longe le Verdon franchit l’éperon rocheux grâce à un escalier métallique de 252 marches !

Le balcon de la Mescla offre non seulement une vue dantesque en contrebas, presque en vision aérienne, mais également un panorama époustouflant à hauteur des belvédères avec le point de jonction entre les « Défilés des Baumes Fères » en amont du Verdon, et le « Défilé de la Baume aux Bœufs » en aval du Verdon.

Pour la petite histoire, il convient de rappeler que c’est ce site merveilleux qui a accueilli une partie du tournage du film « Les Spécialistes » en 1985, avec notamment Bernard Giraudeau et Gérard Lanvin. En effet, les vingt premières minutes du film mettent en avant des coins de paradis des Gorges du Verdon, comme le « Point Sublime », le « Couloir Samson », la célèbre « Route des Crêtes » ou encore les « Falaises de l’Escalès ». On y découvre également les campagnes environnantes de la commune de Moustiers-Sainte-Marie, connue pour ses faïences.


La méandre du Verdon, vue du Balcon de la Mescla Vue panoramique du Balcon de la Mescla
Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.