banniere du site www.notreprovence.fr


LA TOULOUBRE.


La Touloubre est un fleuve provencal qui prend sa source dans les Boûches-du-Rhône, à Venelles, et se jette dans l'étang de Berre à proximité du village de Saint-Chamas. Le fleuve de la Touloubre mesure près de 59 kilomètres et reste sur son parcours uniquement dans le même département, et il longe notamment le massif de Tréverasse, la base militaire de Salon-de-Provence et passe sous le pont Flavien de Saint-Chamas.

La Touloubre traverse le département des Boûches-du-Rhône d'est en ouest. De Venelles, la rivière prend la direction du plateau de Puyricard, traversant la commune d'Aix-en-Provence. Après avoir traversé les communes d'Eguilles, de Saint-Cannat et de Lambesc en longeant le massif de Tréverasse, le fleuve arrive à l'entrée des Gorges de La Barben.

A la sortie des Gorges, la Touloubre s'écoule vers la plaine de Pélissanne où elle va courir à travers les communes de Salon-de-Provence et de Grans. En aval de Grans, la Touloubre change brusquement de direction, formant un coude, elle prend la direction du sud, et des villages de Cornillon-Confoux et de Saint-Chamas où elle se jette dans l'étang de Berre, dans un marais nommé "petite Camargue", après avoir coulée sous le Pont Flavien.

Entre sa source et son embouchure dans l'étang de Berre, la Touloubre est alimentée par plusieurs affluents. C'est d'abord sur la commune de Saint-Cannat que se jette le Budéou. Ensuite, en amont de Lambesc, c'est au tour du Lavaldenan puis au tour du Bouléry avant l'entrée dans La Barben. La Goule est le dernier affluent de la Touloubre, et se jette dans la Touloubre dans le village de Pélissanne.

Les eaux de la Touloubre sont utilisées pour l'irrigation et l'arrosage des jardins particuliers, pour la pratique de la pêche, mais également pour la production d'hydro-électricité. En effet, pas moins de 3 micro-centrales, situées à Grans et à Saint-Chamas, utilisent les eaux du fleuve pour la production !


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir les rivières provençales :
- la Bléone : découvrez la Bléone, affluent de la Durance, située dans les Alpes de Haute Provence.
- le Buëch : découvrez le Buëch, rivière alpestre, affluent de la Durance.
- le Calavon : découvrez le Calavon, affluent de la Durance, située dans la partie nord du Luberon.
- la Durance : découvrez la plus grande rivière de Provence: la Durance
- la Touloubre : découvrez la Touloubre, rivière provençale qui prend sa source à Venelles et se jette dans l'étang de Berre.
- le Verdon : découvrez le Verdon, majestueuse rivière provençale aux eaux verdoyantes !
- les Gorges du Verdon : découvrez les Gorges du Verdon, majestueux site naturel creusé par les eaux du Verdon !
- les Basses-Gorges du Verdon : découvrez les Basses-Gorges du Verdon, situées entre les Lac de Sainte Croix et d'Esparron!

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2016 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.