LE JABRON, TORRENT DE HAUTE PROVENCE.

Le Jabron est un torrent qui coule dans la vallée à laquelle il a donné son nom, la vallée du Jabron, au pied de la Montagne de Lure. Long de 36 kilomètres, le Jabron prend sa source sur la commune des Omergues, et se jette dans la Durance à hauteur du lieu-dit Les Bons Enfants, sur la commune de Sisteron.

Le Jabron prend sa source au col de la Pigière, sur la commune des Omergues, à une altitude de 960 mètres. L’eau file sur un axe ouest-est, en longeant le versant nord de la montagne de Lure. Après avoir traversé le village des Omergues dans les Alpes de Haute Provence, le Jabron fait une courte incursion dans la Drôme pour arroser le village de Montfroc. Le Jabron revient ensuite dans les Alpes de Haute Provence en suivant la D946, pour traverser les villages de Curel, Saint-Vincent-sur-Jabron et Noyers-sur-Jabron, avant de se jeter dans la Durance à 455 mètres d’altitude, au lieu-dit Les Bons Enfants, sur la commune de Sisteron, après une chevauchée de 36 kilomètres. D’autres communes sont également arrosées par le Jabron, bien que le village en lui-même ne soit pas traversé, comme Chateuneuf-Miravail, Valbelle, Bevons et Peipin.

Le Jabron est un torrent qui possède un débit faible, alimenté par les eaux pluviales qui descendent du versant nord de la montagne de Lure. Le Jabron est également alimenté par dix-sept affluents référencés tout au long de son parcours. Le débit varie donc fortement entre les périodes de fortes précipitations et celle plus sèche d’été durant laquelle le Jabron ne coule pratiquement plus, n’offrant aux amateurs de baignade que quelques plages naturelles et des trous d’eau qui offrent des moments de détente des plus agréables.

La vallée du Jabron, qui a pris son nom du cours d’eau qui l’arrose, a su préserver une nature encore sauvage, qui lui donne une réelle authenticité, où l’on peut croiser des apiculteurs, des bergers, troupeaux de chèvres… En effet, cette vallée de 35 kilomètres située en les Baronnies et la Durance, est restée à l’écart des grands axes de circulation et ses villages sont restés relativement peu peuplé. La vallée est ainsi couverte de prairies verdoyantes et de landes, qui permettent de garder une richesse naturelle et une diversité dans sa flore et dans sa faune que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir en serpentant les sentiers de promenade. La vallée possède aussi un riche patrimoine architectural, avec des vieux villages pittoresque perchés tels que Bevons, Noyers-sur-Jabron ou encore Curel, qui offrent un magnifique panorama sur la montagne de Lure. Vous pourrez découvrir dans les villages qui jalonnent la vallée des anciennes églises, vieux châteaux, chapelles, lavoirs, fontaines, etc…

La vallée vous proposera de nombreuses activités sur son territoire avec bien entendu des nombreux sentiers balisés pour la randonnée pédestre. Vous pourrez aussi pratiquer le VTT, des balades à cheval, du cyclisme, ou même du parapente. L’hiver venu, la montagne de Lure se couvrira de blanc pour vous proposer la pratique des raquettes et du ski.

Bon séjour dans la vallée du Jabron !

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.