LE COLOSTRE, AFFLUENT DU VERDON.

Le Colostre est une rivière provençale karstique qui prend sa source sur les hauteurs de la commune de Saint-Jurs, traverse une partie du Plateau de Valensole avant de se jeter dans le Verdon, en aval du Lac d'Esparron. L’axe principal du Colostre est sud-ouest sur un parcours d’environ 36 kilomètres dans le seul département des Alpes-de-Haute-Provence. Son principal affluent est l’Auvestre sur la commune de Riez.

Le Colostre prend naissance sur le territoire de la commune de Saint-Jurs, à proximité du Serre de Montdenier, à mi-chemin entre les villages de Saint-Jurs, de Majastres et de Moustiers Sainte-Marie. Le Colostre coule sur les pentes du massif de Montdenier, en récupérant les eaux des différents ravins. En suivant la direction du sud-ouest, le Colostre arrive à proximité de Puimoisson où il longe l’aérodrome mais ne traverse pas le village. La rivière coule suivant la même direction jusqu’à Roumoules, en prenant soin cette fois d’arroser le village. Quelques kilomètres plus loin le Colostre atteint le village de Riez et passe tout près des colonnes romaines. A la sortie du village, l’Auvestre vient de se jeter dans le Colostre sur sa rive droite. La direction reste sensiblement la même, et le Colostre arrive à Allemagne-en-Provence, non loin du château, puis le Colostre longe Saint-Martin-de-Brômes. C’est en sortant du village qui démarrent les Gorges du Colostre, qui sont restées sauvages et qui n’attirent pas une foule de touristes, mais seulement quelques randonneurs amoureux de nature sauvage, qui auront peut-être la chance de croiser quelques truites fario ou même des castors ! Il est ensuite temps pour le Colostre de se jeter dans les eaux majestueuses du Verdon, sur la commune de Gréoux-les-Bains, en aval du Lac d’Esparron et du Barrage de Gréoux-les-Bains.

Le Colostre coule généralement toute l’année, avec une eau fraîche même l’été qui permet aux randonneurs de se rafraîchir en longeant son cours. Les rives du Colostre sont souvent ombragées par la ripisylve. A noter également qu’au contraire des voisines Gorges du Verdon, il n’y a pas de sports d’eaux vives praticables dans les Gorges du Colostre.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.