banniere du site www.notreprovence.fr

LE CALAVON OU LE COULON, RIVIERE PROVENCALE.



Le Calavon

Le Calavon est une rivière provençale qui prend sa source à 1730 mètres sur les contreforts de la Montagne de Lure. Sur son trajet d’environ 87 kilomètres, le Calavon traverse les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse, avant de se jeter dans la Durance à proximité de Cavaillon, après avoir changé de nom durant son parcours en Coulon.

Après avoir pris sa source à 1730 mètres d’altitude dans la Montagne de Lure, le Calavon s’engouffre en souterrain jusqu’à hauteur de Banon, où il ressurgit à 800 mètres d’altitude, et où on attribut sa source officielle. Son trajet le mène entre Monts du Vaucluse et Montagne de Lure sur sa partie supérieure, durant laquelle il traverse les Alpes-de-Haute-Provence du nord vers le sud, avec un charmant village typique, Simiane-la-Rotonde. Le Calavon arrive ensuite dans le canyon qu’il a formé depuis 5 millions d’années, les pittoresques Gorges d'Oppedette, et son village perché qui porte a donné son nom aux Gorges. Son trajet se poursuit ensuite entre Alpes-de-Haute-Provence-Provence et Vaucluse en traversant le village médiéval de Viens, puis Céreste et Castellet. Il s’installe ensuite durablement dans le Vaucluse, en venant s’adosser au massif du Luberon sur un axe est-ouest, en passant sur les communes de Saint-Martin-de-Castillon, Caseneuve, le village perché de Saignon, Apt la capitale provençale des Fruits confits puis Roussillon et ses ocres. Il est ensuite temps de croiser la Via Domitia et de la franchir avec le célèbre Pont Julien situé sur la commune de Bonnieux, puis de continuer sur la commune de Goult. Le passage du Pont Julien marque aussi le changement de typologie du Calavon qui passe de torrent à rivière plus calme.

En arrivant dans le Comtat Venaissin, le Calavon change de nom et devient le Coulon, à hauteur du village des Beaumettes. C’était jadis la limite de territoires occupés par deux différents peuples, expliquant sans doute le changement de nom de la rivière. La fin du parcours est plutôt calme, en traversant les communes de Ménerbes, Oppède, Maubec, Robion, Cavaillon avant de se jeter dans la Durance sur sa rive droite.

Autrefois rivière très polluée en aval de la ville d’Apt, le Calavon est aujourd’hui une rivière totalement propre grâce aux aménagements effectués par le Parc Naturel Régional. Ses principaux affluents sont l’Encrème, la Doa, l’Imergue et la Sénancole. La rivière Calavon peut être une rivière quasiment asséchée aux premières chaleurs, mais peut aussi devenir une rivière dévastatrice lors d’épisode pluvieux importants comme ce fut le cas en 1994 et en 2008. Enfin, il est bon de rappeler que le Calavon Coulon a apporté aux plaines environnantes l’irrigation et un développement économique bienvenu.


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir les rivières provençales :
- la Bléone : découvrez la Bléone, affluent de la Durance, située dans les Alpes de Haute Provence.
- le Buëch : découvrez le Buëch, rivière alpestre, affluent de la Durance.
- le Calavon : découvrez le Calavon, affluent de la Durance, située dans la partie nord du Luberon.
- la Durance : découvrez la plus grande rivière de Provence: la Durance
- la Touloubre : découvrez la Touloubre, rivière provençale qui prend sa source à Venelles et se jette dans l'étang de Berre.
- le Verdon : découvrez le Verdon, majestueuse rivière provençale aux eaux verdoyantes !

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.