Balades aériennes en Provence, profitez de 10% avec le code promo notreprovence


LA BLEONE, AFFLUENT DE LA DURANCE SUR SA RIVE GAUCHE.



La Bléone La Bléone et les Alpes en fond


La Bléone est une rivière provençale des Alpes de Haute Provence. Elle prend sa source dans les Alpes, à 2 426 mètres d’altitude, au pied de la Tête de l’Estrop et des Trois-Evêchés, sur la commune de Prads-Haute-Bléone. Elle parcoure un peu de plus de 67 kilomètres avant de se jeter dans la Durance, dont elle est un des 4 principaux affluents.

La Bléone a pour caractéristique d’être une rivière à lit en tresses, avec une forte pente de 1% à 3%, mais aussi un lit mineur large constitué de galets graviers et sables transportés par la rivière, pourvus de bras multiples et mobiles, des berges peu élevées, et des bancs actifs qui assurent le stockage temporaire de la charge sédimentaire en transit, et qui se forment et se déforment au grès des crues.

Durant son parcours, la Bléone récupère les eaux de divers torrents, et traverse les communes de Prads-Haut-Bléone, la Javie, avant d’arriver vers Digne-les-Bains. Elle file alors sur la Durance, arrosant les communes d’Aiglun, Mallemoisson et Malijai, avec le point de confluence situé entre Château-Arnoux et Les Mées. Elle est constituée de 19 affluents, dont les principaux sont Le Bès, qui prend sa source sur la commune de Seyne et qui rejoint la Bléone en amont de Digne-les-Bains, L’Arigéol dont le confluent est à la Javie, et Les Duyes, qui prend sa source à 1530 mètres d’altitude, sur la commune des Haute-Duyes et qui draîne le sud des massif des Monges, et qui conflue avec la Bléone entre Mirabeau et Mallemoisson. La Bléone passe sous le canal EDF juste avant sa confluence avec la Durance, sur la commune de l’Escale.

Le nom de la rivière vient du nom gaulois pour loup auquel s’ajoute le suffixe hydronymique « ona », qui nous donne ainsi « la rivière du loup ».



Le tracé de la Bléone, affluent de la Durance

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir les rivières provençales :
- la Bléone : découvrez la Bléone, affluent de la Durance, située dans les Alpes de Haute Provence.
- le Buëch : découvrez le Buëch, rivière alpestre, affluent de la Durance.
- le Calavon : découvrez le Calavon, affluent de la Durance, située dans la partie nord du Luberon.
- la Durance : découvrez la plus grande rivière de Provence: la Durance
- la Touloubre : découvrez la Touloubre, rivière provençale qui prend sa source à Venelles et se jette dans l'étang de Berre.
- le Verdon : découvrez le Verdon, majestueuse rivière provençale aux eaux verdoyantes !
- les Gorges du Verdon : découvrez les Gorges du Verdon, majestueux site naturel creusé par les eaux du Verdon !
- les Basses-Gorges du Verdon : découvrez les Basses-Gorges du Verdon, situées entre les Lac de Sainte Croix et d'Esparron!

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.