banniere du site www.notreprovence.fr

LE PLATEAU DE VALENSOLE, GRENIER DE LA PROVENCE.


Situé dans l’arrière-pays provençal dans les Alpes-de-Haute-Provence, le Plateau de Valensole est implanté à une altitude moyenne de 500 mètres et il est clairement délimité, en forme de trapèze : la Bléone borde le côté nord, la Durance son côté ouest, les Basses-Gorges du Verdon et le Lac de Sainte-Croix côté sud. Enfin, la face est délimitée par les chevauchements de la nappe de Digne sur un axe partant du village de Mézel et en direction plein sud de l’extrémité nord du lac de Sainte-Croix. Le Plateau de Valensole, qui est traversé par une rivière, celle de l’Asse, qui partage le plateau en deux parties non égales, couvre une superficie de 800 km2. C’est assurément un des fleurons touristiques de la Provence, faisant partie intégrante du Pays du Verdon au sens large. Le Plateau de Valensole est une vaste plaine agricole, qui est couverte de champs de lavande et de céréales, ce qui lui vaut le surnom de Grenier de la Provence.

La réputation du Plateau de Valensole s’est construite sur la production de la lavande, aussi appelé l’Or Provençal, ou plutôt de lavandin, mélange de deux variétés de lavande qui permet d’augmenter le rendement et la production d’essence. L’été venu, les alentours du village de Valensole se teintent de juin à début août en une jolie couleur bleue, donnant une image d’une mer bleue lavande, prenant même l’aspect de vagues et ondulant lorsque souffle le mistral, rappelant les étendues de lavandes du Plateau d'Albion. Sur le plateau, la lavande était déjà utilisée par les romains pour ses qualités olfactives et médicinales, pour parfumer leurs linges ainsi que leurs bains. De nos jours, l’utilisation de la lavande est multiple : cosmétique, parfumerie, alimentaire ou médicinale. De plus, la lavande est un des mets préférés de nos chères amies les abeilles, qui en confectionnent un miel très apprécié. La lavande est d’ailleurs fêtée en juillet dans le village de Valensole.

Le Plateau de Valensole n’a pas toujours été ce haut lieu du lavandin. Auparavant, les lieux étaient entièrement couverts par l’arbre roi du plateau, l'amandier, ainsi que par les chênes truffiers. La récolte des amandes était très difficile, car manuelle jusqu’aux années 1950, mais très profiteuse, servant pour fabriquer de l’huile et de la pâte. Peu à peu, cette économie a laissé place à la culture du lavandin, notamment pour la fabrication du savon de Marseille, et des céréales, qui occupent la majeure partie des 81400 ha cultivés sur le plateau, mais il reste encore des amandiers, des chênes truffiers dans les forêts de Montagnac-Montpezat qui est célèbre pour la culture de la truffe, appelée Rabasse en Provence, et des vignobles sur les communes de Quinson et Gréoux-les-Bains. L’agriculture est une des principales ressources du plateau, accompagné par le tourisme et l’artisanat.

Le Plateau de Valensole saisit les curieux par son étonnante profusion de couleurs et de senteurs naturelles, et par son contraste des couleurs tout au long de l’année, suivant les différentes saisons. La fin de l’hiver est marquée par la couleur blanche-rosée des fleurs des amandiers sur fond de montagnes enneigées, l’été amène une couleur bleue issue du lavandin sur un fond couleur or provenant des céréales. Puis arrive l’automne avec l’ocre de la terre labourée, sur fond de ciel bleu de l’horizon Vous trouverez également dans ce magnifique paysage, quelques villages ayant su garder de nombreux vestiges marquant l’attachement des romains à cet endroit, notamment Riez, ancienne riche cité romaine, qui possède des colonnes romaines faisant la fierté du village.

Vous trouverez de nombreuses activités sur le Plateau de Valensole ou à proximité immédiate. Pour les amoureux de balades, plusieurs sentiers balisés vous guideront au milieu du Plateau, aussi bien à pieds qu’en VTT. Le nord-ouest du Plateau est bordé par les célèbres Pénitents des Mées que vous pourrez admirer le long d'une balade. La proximité avec le Verdon offrira la possibilité d’une pause rafraîchissante sur les bords du lac de Sainte-Croix ou du lac d'Esparron. Ces deux lacs proposent également via des bases nautiques des locations de pédalos, canoës ou encore bateaux électriques. Pour les amateurs de frissons, les activités d’eaux vives sont possibles dans les Gorges du Verdon toutes proches si vous séjournez dans le sud du Plateau, comme le rafting, l’aquarando ou encore l’hydrospeed. Enfin, le Pays du Verdon possède nombreux sites d’escalades pour les as de la grimpe, quel que soit le niveau souhaité.

Les visites seront également nombreuses, avec Musée de la préhistoire de Quinson qui retrace la vie préhistorique dans la région, et des villages typiques provençaux dans lesquels il fait bon se promener et se rafraîchir à la terrasse d’un café ombragé… Tout ceci est proposé quasiment en non-stop, puisque la région propose près de 300 jours d’ensoleillement par an ! Vous hésitez encore à venir ?


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir le relief de la Provence :

Les Montagnes:
- les Alpilles : massif s'étendant de la Durance au Rhône, de Lamanon jusqu'en Arles.
- le Luberon : massif provençal s'étirant de Cavaillon à Manosque.
- la Montagne de Lure : Trésor méconnu de Haute Provence.
- Massif de Montdenier : Entre Plateau de Valensole et Pays du Verdon.
- le Mont-Ventoux : Géant de Provence trônant sur la Provence.
- la Sainte-Victoire : La muse de Cézanne.

Les Plateaux :
- le Plateau de Valensole : Grenier de la Provence, Haut-lieu de la culture de la lavande.
- le Plateau d'Albion : Champs de Lavande à perte de vue, mêlés au champs de blé, voici un tableau vivant de la Provence.

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.