LE LUBERON, MASSIF PROVENCAL.

Le massif du Luberon est un massif montagneux emblématique qui ne possède pas de sommet très élevé comme on peut en trouver dans les reliefs alpins. Le Luberon est même beaucoup moins élevé que ses voisins comme le Mont-Ventoux ou la Montagne de Lure. Le massif du Luberon est situé à cheval sur les départements du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence. Il est délimité au nord par la vallée du Calavon et au sud par la vallée de la Durance. Le Luberon est découpé en trois parties distinctes, le Petit Luberon à l’ouest, le Grand Luberon au centre et le Luberon Oriental à l’est. Cette montagne possède des caractéristiques et des villages perchés magnifiques qui font le bonheur des touristes chaque année, sous un climat idéal et avec des sites naturels exceptionnels. Rapidement devenu une zone protégée, Le Luberon est une des régions les plus touristiques de Provence avec le Pays du Verdon et la Camargue.

Le massif du Luberon s’étire sur un axe ouest-est à partir de Cavaillon, jusqu’à Manosque. Deux autres villes se sont fortement développées, Apt au nord et Pertuis au sud. La partie la plus à l’ouest est le Petit Luberon, séparée du reste du massif par la Combe de Lourmarin, elle-même creusée par les eaux de Aiguebrun dans la roche calcaire pendant des millénaires. Cette combe traverse le Luberon sur un axe nord sud entre Buoux et Lourmarin. La partie centrale et principale du Luberon est le Grand Luberon. Elle est située entre la Combe de Lourmarin et la fin des sommets du Luberon à l’ouest, après le village de Vitrolles-en-Luberon, correspondant approximativement à la limite du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence. C’est la partie la plus élevée du Luberon. La dernière partie est le Luberon Oriental, se trouvant le plus à l’est. Parfois cette dernière partie est rattachée au Grand Luberon, elle se termine à l’est par la vallée de la Largue. Le point culminant du massif du Luberon est le Mourre Nègre, qui se trouve sur la crête du Grand Luberon, et qui culmine à 1125 mètres d’altitude, entre Auribeau, Castellet et Cabrières d’Aigues. Le massif s’étend sur une soixante de kilomètres de long, sur un 5 à 6 kilomètres de large.

Le Luberon offre de magnifiques villages perchés sur son versant nord. Des villages souvent anciens, qui ont beaucoup de charme et de caractère, avec leurs châteaux, leurs monuments historiques et leurs festivals. C’est assurément la partie la plus touristique du Luberon. On peut citer des villages tels que Oppède, Bonnieux, Buoux, Ménerbes ou encore Sivergues ou Lacoste ! Au sud du massif, là encore vous pourrez découvrir de somptueux villages, dont deux villages classés parmi les plus beaux de France, Lourmarin et Ansouis. De nombreux autres villages méritent également une visite approfondie. Cette barrière montagneuse offre un tableau magnifique fait de paysage rocailleux, de forêts de chênes, des bories et des murs de restanques en pierres sèches. Vous apprécierez sa douceur, ses couleurs mises en valeurs par la lumière exceptionnelle, les chants des cigales durant la période estivale et les senteurs spécifiques qui caractérisent le Luberon. De la crête du Luberon, vous aurez un magnifique panorama sur la vallée de la Durance au sud avec en arrière-plan le massif de la Sainte-Victoire, mais aussi l’étang de Berre ou les Alpilles. Côté nord, la vallée du Calavon, le Mont-Ventoux et la Montagne de Lure offrent de magnifiques paysages.

Mais le Luberon, ce n’est pas uniquement le massif en lui-même, mais aussi les quelques kilomètres qui l’entourent. Ainsi, au nord, c’est avec plaisir que vous pourrez découvrir le Pays d'Apt et ses quelques joyaux que sont la vallée de l’ocre avec le Colorado Provençal et le village ocrier de Roussillon qui offriront des paysages dépaysant à couper le souffle, les villages perchés médiévaux pour la plupart de Viens, Caseneuve ou Joucas, et enfin un des fleurons de Provence, le magnifique village de Gordes, classé parmi les plus beaux villages de France, avec son Abbaye Cistercienne de Sénanque et son village des bories. Vous pourrez aussi admirer les vestiges de la Via Domitia tel que le Pont Julien à côté de Bonnieux. Au sud, vous découvrirez le Pays d'Aigues et ses villages typiques tels que Cucuron,Vaugines, Lauris ou Grambois. Ce massif ne vous laissera pas indifférent !

Enfin, pour terminer sur le massif du Luberon, comment terminer sans aborder la question de la prononciation du mot Luberon. Deux orthographes et deux prononciations sont reconnues officiellement : Luberon et Lubéron. En fait, en Provence, on reconnaît les touristes aux locaux à la différence de prononciation : les autochtones employant « Lubeuron » et les touristes « Lubéron ». Malgré tout, en provençal, la lettre e se prononçant é comme en espagnol, on peut penser que cette déformation est venue de notre propre langue provençale ! Malgré tout, les puristes locaux tiennent à prononcer Luberon !

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.