banniere du site www.notreprovence.fr

LE LUBERON, MASSIF PROVENCAL.


Le Luberon est un massif montagneux situé entre la plaine du Calavon au Nord et la vallée de la Durance au Sud, s'étirant entre Manosque et Cavaillon, à mi-chemin entre Alpes et Méditerranée. Deux orthographes et deux prononciations sont reconnues officiellement : Luberon et Lubéron. En fait, en Provence, on reconnaît les touristes des locaux à la différence de prononciation : les autochtones employant Luberon et les touristes Lubéron. Malgré tout, en provençal, la lettre e se prononçant é comme en espagnol, en peut penser que cette déformation est venue de notre propre langue provençale ! Malgré tout, les puristes locaux tiennent à prononcer Luberon !

Ce massif provençal se divise en deux parties inégales, par la Combe de Lourmarin : le petit et le grand Luberon. La plus petite partie se situant sur sa partie Ouest, formant un triangle Lourmarin-Apt-Cavaillon, l'autre partie étant évidemment la partie Est dans le triangle Lourmarin-Apt-Manosque. Le point culminant est le Mourre Nègre, sur la commune de Cabrières d'Aigues, qui culmine à 1125 mètres d'altitude sur crêtes séparant le sud Luberon du nord Luberon. Cette barrière montagneuse offre un tableau magnifique fait de paysages rocailleux, de forêts de chênes verts sur lesquels se greffent une multitude de pittoresques villages perchés.

En évoluant sur les crêtes du massif, on peut découvrir un panorama exceptionnel, offrant une vue imprenable sur la vallée de la Durance avec en arrière plan la Ste Victoire, l'étang de Berre, les Alpilles, ou encore la vallée du Calavon ainsi que le Mont Ventoux. Dans la partie appelée le grand Luberon, vous pourrez découvrir des villages vraiment typiques entre Apt et Lourmarin notamment, en particulier les villages de Saignon, du Castellet, de Céreste ou encore autour de Lourmarin, d'Ansouis et Cucuron. De l'autre côté de la Combe de Lourmarin, formée elle-même par la rivière de l'Aigue Brun, se trouvent également de charmants villages notamment du côté de Bonnieux, Lacoste, Ménerbes ou encore Oppède-le-Vieux. Par dessus tout, vous aurez le plaisir et le bonheur de découvrir de ci de là d'étranges cabanes faîtes entièrement de pierre, les Bories. Isolées ou regroupées, comme à Gordes, elles ont fleuries sur les pentes du Luberon, servant de remises ou de bergeries.

Ce massif ne vous laissera donc pas insensible, tout comme une bonne partie d'acteurs ou de "people" qui ont investis les lieux et ont fait de somptueuses acquisitions ! Mais ne vous attendez pas à croiser la maison de Mr Hallyday et consorts, ne n'en verriez que le portail ! Par chance, vous les apercevrez peut-être à la terrasse du café ! Le Luberon est classé réserve de biosphère par l'Unesco.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir le relief de la Provence :

Les Montagnes:
- les Alpilles : massif s'étendant de la Durance au Rhône, de Lamanon jusqu'en Arles.
- le Luberon : massif provençal s'étirant de Cavaillon à Manosque.
- la Montagne de Lure : Trésor méconnu de Haute Provence.
- le Mont-Ventoux : Géant de Provence trônant sur la Provence.
- la Sainte-Victoire : La muse de Cézanne.

Les Plateaux :
- le Plateau de Valensole : Grenier de la Provence, Haut-lieu de la culture de la lavande.
- le Plateau d'Albion : Champs de Lavande à perte de vue, mêlés au champs de blé, voici un tableau vivant de la Provence.

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.