banniere du site www.notreprovence.fr


LES ALPILLES, MASSIF PROVENCAL.



Les Alpilles

D'aussi loin qu'il me souvienne, je vois devant mes yeux, au midi, là-bas, une barre de montagnes dont les mamelons, les rampes, les falaises et les vallons bleuissaient du matin au vêpre, plus ou moins clairs ou foncés, en hautes ondes. C'est la chaîne des Alpilles, ceinturée d'oliviers comme un massif de roches grcques, un véritable belvédère de gloire et de légende.' (Frédéric Mistral)

Massif montagneux situé au coeur de la Provence mistralienne, les Alpilles sont le prolongement géologique du Luberon. Les Alpilles s'élèvent d'est en ouest de Lamanon jusqu'en Arles, s'étendant de la vallée de la Durance jusqu'au Rhône, sur 30 kilomètres de long, les Alpilles dominent la plaine de la Crau. De la blancheur de ses crêtes arides à son sommet, on peut apercevoir alors d'abord des vergers d’oliviers, d'amandiers et de vignes, puis au loin, un sol beaucoup plus aride composé de maquis. Son sommet se situe à la Tour des Opies à 498 mètres d'altitude, sur la commune d'Eyguières.

En parcourant cette montagne typiquement provençale, nous aurons l'occasion de découvrir ses villages, nous entraînant dans son histoire du côté de Saint-Rémy de Provence ou sur les ruines offertent par le village des Baux de Provence, ainsi que sur les vestiges des arches et meunerie de Barbegal, situé sur la commune de Fontvieille, qui a également accueillit Alphonse Daudet et ses fameuses Lettres de mon moulin ! Le parcours touristique du massif conduit également les visiteurs à traverser des petits villages authentiques, ayant su garder leur tranquilité, comme les villages d'Aureille, Mouriès, Maussane-les-Alpilles ou encore Eygalières !

Ce massif a hébergé sur ses terres quelques uns des précurseurs du Félibrige comme Frédéric Mistral, originaire de la commune de Maillane. D'autres écrivains et peintres ont ainsi grandi au pied du massif, s'inspirant du chant des cigales et de la vue agréable sur les Alpilles. C'est le cas d'Alphonse Daudet, qui avait pour habitude de venir passer de longues heures dans son moulin, du côté de Fontvieille ou encore Van Gogh, fasciné par les couleurs riches de la terre des Alpilles !


Les Alpilles

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir le relief de la Provence :

Les Montagnes:
- les Alpilles : massif s'étendant de la Durance au Rhône, de Lamanon jusqu'en Arles.
- le Luberon : massif provençal s'étirant de Cavaillon à Manosque.
- le Mont-Ventoux : Géant de Provence trônant sur la Provence.
- la Sainte-Victoire : La muse de Cézanne.

Les Plateaux :
- le Plateau de Valensole : Grenier de la Provence, Haut-lieu de la culture de la lavande.
- le Plateau d'Albion : Champs de Lavande à perte de vue, mêlés au champs de blé, voici un tableau vivant de la Provence.

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.