LAC DE SAINTE-CROIX, LAC ARTIFICIEL DU VERDON.


Le Lac de Sainte-Croix, vue du Belvédère du Galetas Le Lac de Sainte-Croix, vue du Belvédère du Galetas

Le Lac de Sainte-Croix est le plus grand des lacs traversés par le Verdon, avec une superficie d’environ 22 km² pour 760 millions de mètres cubes d’eau, et le troisième plus grand lac artificiel de France ! Le lac, situé dans le Pays du Verdon, mesure 10 kilomètres de long, par 3 kilomètres de large au maximum. Sa mise en eau, en 1973, a englouti le village des Salles-sur-Verdon, ainsi que la source de la Fontaine l’Evêque et de nombreux trésors archéologiques, dont des grottes du paléolithique ou encore le pont Aiguines du Moyen Age. Ce véritable joyau d’eau pure turquoise, dû à son fond calcaire, est situé à la sortie des majestueuses Gorges du Verdon.

Le projet de créer un barrage à cet endroit sur le cours du Verdon remonte à Georges Clémenceau, en 1908. Il faudra cependant attendre 1968 pour voir la mise en œuvre par EDF. Au début du projet, la vallée des Salles devait être noyée dans ce lac, engloutissant les villages des Salles-sur-Verdon et Bauduen, et rendre le village de Sainte-Croix-du-Verdon inhabitable. Le projet terminé, la mise en eau pu être effectuée en 1973. Une modification du projet permit de sauver les villages de Sainte-Croix et Bauduen. Le village des Salles-sur-Verdon fut lui englouti, et reconstruit à l’abri des eaux.


Le village de Bauduen baigne dans le Lac de Sainte-Croix Le Lac de Sainte-Croix, vue du barrage

Le Lac de Sainte-Croix est délimité en amont, par le Pont du Galetas, à l’arrivée des Gorges du Verdon, et au sud par le Barrage de Sainte-Croix qui produit plus de 150 millions de kWh par an, alimentant ainsi en électricité les villages environnants. Le Lac de Sainte-Croix constitue, en plus de son utilité de réserve d’eau pour la Provence et de production électrique, un pôle touristique majeur de Provence, offrant des activités nautiques, des sentiers de randonnées mais aussi des plages aménagées pour la baignade dans magnifiques couleurs turquoises, les plus belles se trouvant aux Salles-sur-Verdon, et à Bauduen, avec son roc sortant de l’eau ! Le village d'Aiguines semble dominer le lac à l'entrée des Gorges. Au programme de votre séjour : Pédalo avec la possibilité de remonter quelques centaines de mètres vers la fin des Gorges du Verdon, de la planche à voile ou encore du bateau uniquement électrique (afin de préserver la qualité de l’eau). Plusieurs sentiers sillonnent les bords du lac, offrant aux promeneurs une symphonie de couleurs dans un environnement calme et serein.

Ce petit bijou artificiel bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle, au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon. Vous aurez une vue sublime du lac depuis le Belvédère de Galetas. Vous serez à quelques encablures des collines du Haut Var, mais aussi du Plateau de Valensole avec ces magnifiques champs de lavande, qui vous embaumeront vos vacances… En faisant le tour du Lac, vous serez charmés par les villages typiques provençaux. En amont du Lac, vous rencontrerez les Basses-Gorges du Verdon, qui vous mèneront vers deux autres lacs du Verdon, ceux de Quinson et d’Esparron. Enfin, en aval, vous rencontrerez les Gorges-du-Verdon. Comment ne pas citer enfin le village de Moustiers Sainte-Marie, haut lieu de la production de faïences de très haute qualité provençale !


Le Lac de Sainte-Croix, vue du village de Sainte-Croix Vue sur Le Lac de Sainte-Croix, Ste Croix du Verdon

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.