LAC DE QUINSON, LAC ARTIFICIEL DU VERDON.

Le Lac de Quinson est un lac artificiel baigné par les eaux du Verdon, entre les Gorges de Baudinard et le Lac d'Esparron. Il a été créé lors de la mise en eau du barrage de Gréoux-les-Bains, 13 kilomètres plus en aval. Moins connu et moins fréquenté que le lac de Sainte-Croix et le Lac d’Esparron, le Lac de Quinson n’en demeure pas moins un lieu plein de charme qui a su rester sauvage. Situé au pied au village de Quinson, il marque, comme le Verdon, la limite entre les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. Côté Var, on trouve à proximité les communes d’Artignosc-sur-Verdon et surtout Montmeyan qui possède aussi des plages sur le lac de Quinson. Le lac possède de belles plages et une base nautique qui font du lac un joyau touristique pour le Verdon.

Le Lac de Quinson s’étire sur une longueur de 8 à 9 kilomètres entre le barrage de Quinson en amont, et le lac d’Esparron en aval. Le lac, ancien canyon avant la mise en eau, est naturellement formé de petites gorges sauvages et de petites baies isolées, sur une surface proche de 190 hectares. Ces petites gorges se caractérisent par la présence de grottes et cavités creusées par le Verdon dans les falaises calcaires rappelant que ce site a été habité depuis la préhistoire. Les vestiges retrouvés dans ces grottes se trouvent aujourd’hui au Musée de la Préhistoire de Quinson.

Les activités proposées sur le lac sont identiques à celles proposées sur les autres lacs du Verdon, à une nuance près : la baignade est interdite en raison de la température de l’eau, atteignant une température basse de 12°c, ainsi que la présence d’algues. L’explication se trouve de la provenance de l’eau, qui provient du fond du barrage de Sainte-Croix. La base nautique vous proposera de nombreuses locations, pour atteindre le lac d’Esparron : pédalo, bateau électrique sans permis, canoë. Le calme du Verdon qui permettra de descendre son cours sur cette partie des Basses-Gorges du Verdon, et de remonter aussi tranquillement que la descente. Vous pourrez admirer des grottes préhistoriques ayant également servis de repaires aux bandits, et au Robin des Bois provençal, Gaspard de Besse. A noter que vous ne pourrez pas remonter vers les Gorges de Baudinard à cause du barrage de Quinson qui se situe en amont du lac. Les amateurs de pêche seront également bien servis, avec une richesse des eaux en gardons, perches, ablettes ou brochets notamment. Les randonneurs trouveront aussi la possibilité de promener en bordure du lac, ou de vous rendre jusqu’au sentier emprunter l’ancien Canal du Verdon, datant du XIXème siècle, construit pour alimenter en eau la Provence, et depuis abandonné et remplacé par le Canal de Provence.

L’ambiance charmante du lac attire une population familiale, quand les plus sportifs ou les amateurs de baignade préférerons se rendre dans les Gorges du Verdon ou au Lac de Sainte-Croix. Le lac de Quinson, c’est l’endroit idéal pour un moment de détente sur les rives, pour prendre un pique-nique ou faire une petite sieste sur les rives ombragées.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.