banniere du site www.notreprovence.fr


LES GORGES DU VERDON, SITE NATUREL EXCEPTIONNEL DE PROVENCE.



Les Gorges du Verdon sont un haut lieu touristique de la Provence, où se retrouvent chaque année des milliers de touristes français et étrangers, en quête de paysage majestueux. Creusées par les eaux verdoyantes du Verdon, les Gorges du Verdon débutent à quelques kilomètres au sud de Castellane à hauteur de Rougon. Vous pourrez admirer l'entrée, avec le Couloir Sansom au point appelé le Point Sublime. Les Gorges sont réputées pour former le plus haut et le plus beau Canyon d’Europe. Jean Giono décrivait ce magnifique chef d’œuvre comme : « Ici, c’est plus que loin, c’est ailleurs ».

Les Gorges du Verdon s’étendent sur le département des Alpes de Haute Provence et du Var. Ce canyon, long d’une cinquantaine de kilomètres, a été creusé dans le calcaire des plateaux de la Haute Provence, entre Castellane et Moustiers-Sainte-Marie. Elles se divisent en partie distinctes : les Pré-gorges, qui s’étendent de Castellane à Pont de Soleils, puis les Gorges de Pont de Soleils à l’Imbut, et enfin le Grand Canyon qui termine ce gorges, de l’Imbut au Pont du Galetas juste avant de rejoindre le Lac de Sainte-Croix.

Les Gorges du Verdon sont étroites et profondes, elles abritent de monumentales falaises blanches, abruptes et vertigineuses. La profondeur atteint de 250 à 700 mètres (!), pour une largeur au niveau de la rivière de 6 à 100 mètres, et de 200 à 1.500 mètres d’un versant à l’autre au sommet des gorges. Des chiffres à vous donner le vertige…

Il existe deux itinéraires routiers permettant de surplomber les gorges, l’une par la rive droite, en allant de Castellane à Moustiers-Sainte-Marie via la D952, et un second appelé la Corniche Sublime, via la D71, D90 et D995 qui vous conduira d’Aiguines à Castellane. Ces deux itinéraires sont aménagés grâce à des belvédères qui permettent des arrêts fréquents pour profiter d’un panorama d’exception, et chaque itinéraire vous apportera son lot de surprises ! Les plus beaux belvédères se trouvent sur La Route des Crêtes, que vous pourrez prendre à partir de La Palud-sur-Verdon. Vous admirerez la Falaise de l’Escalès, le Belvédère de la Dent d’Aire.

Pour découvrir les gorges en quittant la voiture, de nombreuses opportunités s’offrent à vous, surtout si vous êtes sportifs ! Tout d’abord, vous pourrez profiter des sentiers de randonnées pour découvrir les gorges de l’intérieur, en jalonnant les rives. Les plus prisées sont les sentiers Martel et de l’Imbut, qui offrent des perspectives de randonnées exaltantes, mais attention, certaines portions ne seront accessible qu’aux sportifs quelques peu escaladeurs, et sont même quelquefois dangereux. Vous serez immergés au milieu d’un patrimoine riche en faune et en flore. Des activités nautiques sont également à disposition, telles que le rafting, le canyoning, le canoë kayak ou encore le pédalo au départ du lac de Sainte-Croix.

Durant votre séjour, ne manquez pas de vous arrêter dans les charmants villages provençaux qui s’offriront à vous, tels Rougon ou La Palud-sur-Verdon. Un petit détour vous menera à Moustiers-Sainte-Marie, pour votre plus grand bonheur !


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir le Verdon, son parcours et ses lieux incontournables :

- le Verdon : Le Verdon, majestueuse rivière provençale aux eaux verdoyantes !

Les Lacs du Verdon:
- Lac de Castillon : Lac artificiel de Castillon, situé entre Saint André les Alpes et Castellane.
- Lac d'Esparron : Lac artificiel d'Esparron, Touristique et sauvage.
- Lac de Quinson : Lac artificiel de Quinson, lieu calme et reposant du Verdon !
- Lac de Sainte-Croix, Perle de la vallée du Verdon : Lac de Sainte-Croix, haut lieu touristique en Provence !

Les Gorges du Verdon:
- Gorges du Verdon: Entre le Pont Soleils et le Lac de Sainte-Croix, la partie majestueuse du Verdon.

Les Gorges, vue de la Rive Gauche:
- Le Balcon de la Mescla : Le Balcon de la Mescla offre une vue exceptionnelle sur le Verdon depuis la Corniche Sublime
- Pont de l’Artuby : Pont enjambant l'Artuby, affluent du Verdon, situe prisé pour le saut à l'élastique !
- Le Col d'Illoire : Entrée rive gauche des Gorges du Verdon, par Aiguines, avec un panorama sensationnel !
- Le Cirque de Vaumale : Site naturel créé par l'érosion des eaux du Verdon.

Les Gorges, vue de la Rive Droite:
- La Route des Crêtes : La Route des Crêtes, route tortueuse et touristique panoramique surplombant le Verdon.
- Point Sublime : Situé sur la rive droite du Verdon, entrée des Gorges du Verdon. Départ ou arrivée du sentier Blanc-Martel.

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2016 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.