Balades aériennes en Provence, profitez de 10% avec le code promo notreprovence


LES GORGES DE LA NESQUE, SITE NATUREL EXCEPTIONNEL DU VAUCLUSE.



Gorges de la Nesque, Vue sur le Ventoux Gorges de la Nesque, Le Rocher de Cire

Situées dans le département du Vaucluse, les gorges de la Nesque forment un canyon spectaculaire, entaillant les Monts du Vaucluse sur une longueur d’environ 22 kilomètres, au sud du Mont-Ventoux et à l'ouest du Plateau d'Albion. Ce canyon grandiose et sauvage creusé par les eaux de la Nesque est, après les Gorges du Verdon, le second plus spectaculaire de Provence ! La Nesque, qui prend sa source entre le Géant de Provence, le plateau d’Albion et la Montagne de Lure, a façonné ses Gorges depuis des millénaires.

Les Gorges de la Nesque s’étendent sur une longueur d’environ 20 kilomètres entre le village médiéval de Monieux en amont, qui semble garder l’entée, et celui de Méthamis en aval. L’entrée dans les Gorges débute après le Lac du Bourget situé à Monieux, à 625 mètres d’altitude, pour se terminer au pied du village de Méthamis, à une altitude de 270 mètres. Elles traversent 3 communes, Monieux, Blauvac et Méthamis.

Les Gorges sont surplombées par la D942 qui permet d’admirer de magnifiques panoramas, avec des hauteurs maximales de près de 400 mètres au-dessus de la Nesque. Cette route sinueuse vous mènera à son point culminant, à 734 mètres d’altitude, au belvédère aménagé de « Castelleras ». Ce belvédère vous offrira une vue imprenable sur le « Rocher de Cire », ou « Lou Roucas dou Cire » en provençal, ainsi que sur le Mont-Ventoux en arrière-plan. C’est sans aucun doute le lieu le plus spectaculaire des Gorges de la Nesque, avec une hauteur de 250 mètres au-dessus de la Nesque, dont une falaise verticale de 200 mètres ! Ce lieu tire probablement son nom du fait que ce rocher majestueux abritait de nombreux essaims d’abeilles sauvages. Frédéric Mistral adorait ce lieu, et raconta son expédition dans le célèbre poème « Calendal » paru en 1867, rendant célèbre ce lieu magnifique. Depuis 1966, une stèle est dressée sur ce belvédère, reprenant les vers du fondateur du Félibrige.


Gorges de la Nesque, Vue sur les Gorges Gorges de la Nesque, Stèle avec les vers de Mistral Gorges de la Nesque, Vue sur les Gorges

La route en encorbellement, construite au XIXème siècle pour établir une voie de communication vers le pays de Sault et ses champs de lavande, continue de suivre la Nesque, longeant le précipice, accrochée au flanc sinueux de la montagne. Elle vous invite dans ce voyage à découvrir ce canyon sauvage, où se succèdent tunnels et belvédères, falaises abruptes de près de 200 mètres de haut et parois rocheuses. Un site tout simplement surprenant et merveilleux ! Cet itinéraire, qui se termine à Villes-sur-Auzon, est d’ailleurs classé « Réserve de Biosphère ». A mi-chemin de cette route, vous découvrirez les ruines du « Mas Fayol », qui servait auparavant de relais afin de reposer les chevaux de la longue montée. Aujourd’hui, la route n’est fréquentée que par les touristes et les cyclistes, une autre route plus roulante ayant été créée dans les années 1960 par le col des Abeilles. Attention également si vous voyagez en camping-car, la route est interdite aux camions et aux camping-cars en raison des 4 tunnels étroits présents sur cette D942. Vous pourrez ensuite continuer de suivre les Gorges jusque Méthamis via la D14.

Mais les Gorges de la Nesque ne s’offrent pas entièrement aux visiteurs qui empruntent la route surplombant la rivière. En effet, pour découvrir des lieux insolites, il vous faudra emprunter le GR9 qui vous guidera vers de somptueux sites, à l’intérieur même des Gorges, à l’instar du sentier Blanc-Martel dans les Gorges du Verdon. Au fond des Gorges, vous croiserez peut-être des espèces protégées, telles que la Salamandre tachetée, ou encore des Aigles Royaux ou des Faucons pèlerins. De nombreuses grottes se trouvent au fond des Gorges, et des fouilles archéologiques ont permis d’établir que le site était déjà habité durant la préhistoire par des chasseurs de Neandertal. Des ossements ont été retrouvés, ainsi que des silex chauffés, des résidus cendreux et trois fossiles pré-néandertaliens. Ces habitats sont appelés Baumes en Provence, ou Bau. L’un de ces Bau est devenu célèbre après la découverte d’un campement de l’homme de Neandertal : le Bau de l’Aubesier qui a été découvert au début du XXème siècle. Des dépôts archéologiques ont été découverts sur une surface de 250 m². Ce site est fermé et ne se visite pas. En rive droite du torrent, une de ces grottes abrite une chapelle troglodyte romane datant du XIIème siècle, qui accueillait autrefois un pèlerinage, la Chapelle St Michel de Anesca (de la Nesque), restaurée au XVIIème siècle.

Dans le Gorges, la Nesque possède très souvent un niveau d’eau plutôt faible. En effet, les eaux de la Nesque se perdent dans les nombreuses fissures de la roche. Les locaux se sont longtemps interrogé sur le devenir de ces eaux, mais une étude réalisée avec un traçage à l’iode en 2004 a permis de résoudre le mystère : les eaux de la Nesque ressurgissent à Fontaine-de-Vaucluse !


Gorges de la Nesque, Un tunnel Gorges de la Nesque, Vue sur les Gorges


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir les sites naturels de Provence :
- Gorges de la Nesque : Spectaculaire Canyon où coule la Nesque, entre Mont-Ventoux, Plateau d'Albion et Montagne de Lure.
- Gorges du Verdon: Entre le Pont Soleils et le Lac de Sainte-Croix, la partie majestueuse du Verdon.
Pour approfondir: Les Gorges du Verdon, vue de la Rive Droite:
- La Route des Crêtes : La Route des Crêtes, route tortueuse et touristique panoramique surplombant le Verdon.
- Point Sublime : Situé sur la rive droite du Verdon, entrée des Gorges du Verdon. Départ ou arrivée du sentier Blanc-Martel.
Les Gorges, vue de la Rive Gauche:
- Le Balcon de la Mescla : Le Balcon de la Mescla offre une vue exceptionnelle sur le Verdon depuis la Corniche Sublime
- Pont de l’Artuby : Pont enjambant l'Artuby, affluent du Verdon, situe prisé pour le saut à l'élastique !
- Le Col d'Illoire : Entrée rive gauche des Gorges du Verdon, par Aiguines, avec un panorama sensationnel !
- Le Cirque de Vaumale : Site naturel créé par l'érosion des eaux du Verdon.
La Durance possède également des sites naturels détonnants, qui valent de faire un détour, en voici les principaux :
- Fontaine Pétrifiante de Réotier: Fontaine Naturelle où l'eau se cristallise au contact de l'air !
- Plan de Phazy : Véritables bains scandinaves naturels à près de 900 mètres d'altitude !

Le Luberon possède aussi des sites spectaculaires, comme le Colorado Provençal situé à Rustrel.
- Colorado Provençal : découvrez un lieu unique au plein coeur de la Provence !

Enfin, nous vous proposons de découvir le Cap Canaille, plus haute falaise maritime d'Europe !
- Cap Canaille : découvrez une des plus hautes falaises maritimes d'Europe.

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.