banniere du site www.notreprovence.fr


LES OLIVIERS.



L'olivier

Les oliviers arrivent en France, plus précisément en Provence en l'an 600 avant Jésus-Christ, importés par les phocéens, fondateurs de la cité de Marseille. Ces derniers étendent la culture de l'olivier à toute la Provence, aidés par la terre fertile propice au développement des oliviers. La culture oléicole s'accroît au fil des années jusqu'à devenir, pour certaines communes, l'une des principales ressources économique.

Les oliviers couvrent de nos jours toute la Provence, mais tous ne sont pas cultivés. Les plus gros producteurs d'olives se situent dans le massif des Alpilles ainsi qu'en Camargue et dans le Var. La Provence produit a elle seule la quasi-totalité de la production nationale, mais la France ne se situe pas parmi les plus gros producteurs du Bassin Méditerranéen, loin derrière l'Espagne, l'Italie ou encore la Grèce ou la Tunisie. Mais si la Provence ne se classe pas parmi les plus gros producteurs, elle se classe par contre comme le producteur de l'huile d'olive de la plus grande qualité !

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il n'existe pas de différents oliviers pour les olives vertes et les olives noires ! Toutes proviennent du même arbre, la différence se faisant au moment de la cueillette. De même, pour contredire une autre idée reçue, vous ne pourrez pas déguster une olive à peine cueillie de l'olivier, vous seriez désagréablement surpris par son amertume ! Il existe de nos jours différentes façons de préparer les olives, aromatisées au thym, à l'ail, etc... ou bien vous pouvez trouver les olives cassées, au fenouil par exemple. Vous pourrez trouver ces olives sur les étales des marchés provençaux, ou bien en vous rendant directement dans les moulins des petits villages provençaux, où vous sera vendue une huile d'une très grande qualité. Pour information, la fabrication d'un litre d'huile d'olive demande entre 5 et 8 kilos d'olives selon les moulins. Cependant, vous pourrez également trouver des huiles d'olives ainsi que des produits dérivés (tapenade, anchoïade, etc...) en vous rendant directement dans des boutiques spécialisées. Les bois d'olivier est utilisé par les artisans qui pratiquent la sculpture sur bois d'olivier.

De nos jours, répartie sur 15 hectares, la culture oléicole de Provence à tendance à se développer grâce à la remise en exploitation de plusieurs domaines. En effet, sur le cheptel de 7 millions d'oliviers, seulement un peu plus de moitié serait exploité ! Enfin, il est bon à savoir que si vous possédez des oliviers, même les particuliers peuvent se rendre aux moulins et échanger quelques kilos d'olives contre un litre d'huile d'olive naturelle, qui aura à n'en pas douter, un bien meilleur goût que celle achetée en grande surface !

Si vous souhaitez vous rendre à une fête consacrée à l'oliviers, nous vous conseillons de vous rendre dans le Var le 1er week-end d'Octobre : La Fête de l'Olivier.



L'olivier

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir la Faune et la Flore de Provence :

Découvrir la faune provençale :
- La Cigale: Emblématique animal estival de Provence !

Découvrir la flore provençale :
- L'Amandier: Arbre cher aux provençaux, premier arbre fruitier à fleurir à la fin de l'hiver !
- La Lavande: Symbole de la Provence.
- L'Olivier: Arbre méditerranéen très implanté en Provence.
- La Truffe: Véritable joyau de la gastronomie française, la truffe aime la terre et le climat provençal.

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2016 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.