banniere du site www.notreprovence.fr

LES CIGALES.



Une cigale en pleine mue, sa peau verte encore neuve Deux cigales, peau encore verte pour quelques heures seulement

Les premières cigales apparaissent généralement avec l'arrivée des premiers touristes en Provence. Cette coïncidence est en fait due à la température : en effet, les cigales sortent lorsque la température atteint les 22°, ce qui correspond généralement aux premiers départs en vacances, même si de nos jours, avec la détérioration du climat, les cigales ont tendance à prendre de l'avance et à arriver dès le début du mois de juin !

Mais auparavant, avant de pouvoir chanter tout l'été, les cigales ont déjà bien vécues. Effectivement, après l'accouplement ayant lieu durant l'été, la femelle cigale dépose ses oeufs à l’abri des prédateurs, souvent à l'intérieur d'une écorce. Grâce à leur tarière, organe de ponte perforant, elles peuvent déposer leurs oeufs, qui ont la forme de grains de riz, en profondeur d'une branche ou d'une écorce.


La cigale de Provence La cigale, symbole de Provence La cigale, symbole de Provence

Au cours de l'automne, les oeufs qui ont été épargnés par les prédateurs éclosent et se laissent glisser par le biais d'un filament jusqu'au sol, afin de pouvoir s'enfouir sous terre. Ces oeufs passeront là, sous terre, la plus grande partie de leur existence. Situées à une vingtaine de centimètres sous la surface du sol, les larves se nourrissent de la sève des racines. Les larves entament plusieurs mutations qui les mèneront vers l'état de nymphe, état précédent leur sortie de terre. Ces différentes mutations dureront entre 3 et 6 ans, selon les larves.

Lorsqu'elles sortent de terre, les nymphes cherchent à un endroit à l’abri et enlèvent leur carapace grâce à un mouvement de pression. La mue laisse alors apparaître la cigale, avec une peau neuve, verte. Cette peau va sécher au contact du soleil, et au bout de plusieurs heures, la cigale est prête à prendre son envol et à vivre un été radieux, le seul. L'heure du premier repas a alors sonné : à l'aide de leur rostre, les cigales se nourrissent de la sève de l'arbre hôte. C'est alors le moment de la séduction : car contrairement aux préjugés, ce n'est pas lorsqu'elles se nourrissent que les cigales chantent, mais bel et bien pour séduire les cigales femelles ! Ainsi, à l'aide de leurs deux cymbales situées de chaque côté de l'abdomen, les cigales mâles attirent leurs homologues féminines, qui se rapprochent lentement des mâles pour une étreinte de quelques minutes. La femelle peut alors se consacrer à pondre ses oeufs tandis que le mâle reprend ses chants afin d'attirer d'autres femelles. La descendance des cigales est ainsi assurée, à condition bien entendu que les prédateurs laissent les femelles pondrent tranquillement.

Car les prédateurs sont nombreux : tout d'abord les sauterelles, les pies, les mantes religieuses ainsi que les fourmis. Mais il faut aussi associer à ces prédateurs à tout autre, qui tue pour empailler nos cigales, au lieu simplement d'apprécier les chants, de les photographier ou d'enregistrer ses doux chants : les touristes. Alors, amis touristes, la survie de l'espèce est aussi entre vos mains, et si vous voulez encore entendre le chant des cigales lors de votre prochaine venue, ou si vous souhaitez que vos petits enfants profitent eux aussi de ce parfum mélodieux, souvenez vous que la cigale est en danger, et qu'elle représente pour tous le parfum de la Provence !

Connaissez-vous la légende de l'arrivée des Cigales en Provence ? Suivez le guide !


La cigale La cigale

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir la Faune et la Flore de Provence :

Découvrir la faune provençale :
- La Cigale: Emblématique animal estival de Provence !

Découvrir la flore provençale :
- L'Amandier: Arbre cher aux provençaux, premier arbre fruitier à fleurir à la fin de l'hiver !
- La Lavande: Symbole de la Provence.
- L'Olivier: Arbre méditerranéen très implanté en Provence.
- La Reine des Alpes: Magnifique fleur alpine rare et protégée.
- La Truffe: Véritable joyau de la gastronomie française, la truffe aime la terre et le climat provençal.

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.