banniere du site www.notreprovence.fr

ETANG DE BERRE.


Petite mer intérieure située à l'ouest de Marseille, l'étang de Berre est relié à la Mer Mediterrannée par le canal de Coronte. Cette vaste étendue d'eau, qui est le plus grand étang salé d'Europe, peut se décomposer en 3 sous ensemble : l'étang principal, l'étang de Vaïne à l'est et l'étang de Bolmon au sud-est. L'étang mesure 20 kilomètres de long, 16.50 kilomètres de large, atteignant jusqu'à 6 mètres de profondeur au maximum.Sa superficie se porte donc à 15 500 hectares pour environ 900 millions de mètres cube d'eau !

L'étang de Berre est occupé dès l'antiquité et sa position stratégique en fait un lieu privilégié. C'est au cours du XIXème siècle que les premiers travaux sont réalisés. Ainsi, dès 1863, le canal de Caronte est approfondit, créant ainsi un paradis nourricier pour les habitants des rives, et surtout pour les pêcheurs. Mais c'est au siècle suivant que le paradis va perdre de sa superbe, avec les premières installations industrielles en 1929, les raffineries de Berre-l'étang et à la Mède, sur la commune de Châteauneuf-les-Martigues. L'essor de la zone sidérurgique de Fos-sur-Mer va accroître la production industrielle autour de l'étang de Berre. La pêche, si prolofique avant les années 1930, a même du être interdite en 1959, à cause des rejets polluants qui se déversent dans l'eau de l'étang. A noter aussi en 1966, la mise en service d'une centrale hydroélectrique sur la commune de Saint-Chamas. Cette centrale bénéficie de l'apport des eaux douces de la Durance, grâce au canal de la Durance.

L'étang se Berre se situe dans le département des Boûches-du-Rhône, et il est bordé par les communes suivantes, citées dans le sens des aiguilles d'une montre, à partir du nord-ouest de l'étang: Istres, Miramas, Saint-Chamas, Berre-l'étang, Rognac, Vitrolles, Marignane, Châteauneuf-les-Martigues, Martigues et Saint-Mitre-les-remparts, soit un total de 10 communes.

Depuis les années 1990, plusieurs plans sont mis en place pour limiter les rejets, pour mettre en place un suivi écologique, et des associations se sont créées pour mettre en valeur et défendre la santé de l'étang de Berre. Les rives de l'étang possède de grandes richesses naturelles insoupçonnées. En effet, il y a une grande diversité en terme de flone et de flore et d'ailleurs il existe des observatoires qui permettent d'observer cette nature riche en toute quiétude !

INFORMATIONS PRATIQUES :
Site internet sur l'étang de Berre : Une équipe de copains nés sur les rives de la Mer de Berre, cela ne nous donne aucun droit, mais un avantage  dans la passion qui nous anime pour améliorer le regard sur cet Etang. Nous sommes engagés dans de nombreuses associations qui pensent que la nature doit-être traitée avec égard, pour son bien, mais  aussi pour le bien des humains d’aujourd’hui et de demain.  Nous faisons bénévolement diverses actions, pour la protection de l’Etang et de ses environs, dans les écoles, collèges, médiathèques, et surtout sur le terrain. Là où nous pouvons nous rendre utile, nous y allons d’ailleurs il est de plus en plus fréquent que l’on fasse appel à nous. Nous vous communiquons les sorties natures dont nous avons connaissance ou que nous organisons, vous y serez toujours les bienvenus.

Site Web: http://infos.etangdeberre.free.fr/

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir les barages, lacs et étangs de Provence :

- Etang de Berre : L'étang de Berre, le plus grand étang salé d'Europe.
- Lac de Serre-Ponçon : Lac artificiel sur la Durance, pour irriguer la Provence !
- Lac de Castillon, lac artificiel du Verdon : Le Lac de Castillon, situé entre Saint André les Alpes et Castellane.
- Lac d'Esparron, lac artificiel du Verdon : Le Lac d'Esparron, Touristique et sauvage.
- Lac de Quinson, Lac artificiel sur le Verdon : Le Lac de Quinson, lieu calme et reposant du Verdon !
- Lac de Sainte-Croix, Perle de la vallée du Verdon : Le Lac de Sainte-Croix, haut lieu touristique en Provence !

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.