Balades aériennes en Provence, profitez de 10% avec le code promo notreprovence


LA FONTAINE PETRIFIANTE DE REOTIER.



La Fontaine de Réotier, lieu insolite naturel La Fontaine Pétrifiante, vue sur la Gueule du Monstre !

La Fontaine Pétrifiante de Réotier est un site naturel insolite situé en bordure de la Durance, dans les Hautes-Alpes. Ce fleuron touristique de la vallée de la Durance est connu pour sa forme qui ressemble à une gueule de monstre, formée par une réaction chimique provoquée par la cristallisation de l’eau au contact de l’air. La beauté du site change selon les saisons, et le monstre offre un visage gelé en hiver et un visage plus frais en été. La curiosité de cette sculpture réside dans le fait qu’elle est en perpétuelle évolution. Un autre site naturel présentant des caractéristiques similaires se situe de l’autre côté de la Durance, sur la même faille, le site naturel du Plan de Phazy.

Pour vous rendre à la Fontaine Pétrifiante, en venant de Gap, il vous faudra traverser le Lac de Serre-Ponçon, et parcourir une vingtaine de kilomètres après Embrun, en direction de Briançon. Dans le sens contraire, en venant de la cité fortifiée de Briançon, vous prendrez la direction de Gap pendant un peu plus de trente kilomètres. Dans les 2 sens, la bifurcation se situe à Mont-Dauphin, où vous quitterez la N94 pour rejoindre la D37. La Fontaine se trouve avant le village de Réotier. Une fois arrivé au parking, vous aurez deux possibilités pour rejoindre la Fontaine Pétrifiante : le premier est simple et direct, et le second vous fera marcher environ 5 minutes au milieu d’espaces verts aménagés et au bord de bassins dans lesquels poussent des algues vertes appelées charophytes. Une fois devant la Fontaine de Réotier, des escaliers sur la droite permettent de vous retrouver à la source qui se déverse ensuite dans les diverses vasques.

Les eaux qui alimentent la Fontaine Pétrifiante de Réotier proviennent de la fonte des neiges, et traversent le massif au-dessus de la Fontaine, se chargeant en calcaire sur le parcours. L’eau riche en minéraux ressort de terre grâce à un système de failles associées à la Durance. Ce qui fait de ce lieu un endroit tout simplement magique, est le fait que l’eau est réchauffée par la Durance avant de rejaillir de terre où, à une température proche de 21 degrés, l’eau chargée en Calcium se cristallise au contact de l’air ambiant et produit du carbonate de calcium. Ce Carbonate de Calcium étant plus lourd que l’eau, il se dépose en plusieurs couches successives pour former des concrétions.

En sortant de terre, l’eau crée un mini canal et tombe ensuite en formant une cascade dans une large vasque d’eau, créée par la pétrification de cette eau minérale. Au-dessus de vasque, la cascade semble avoir pris la forme d’une gueule d’un monstre ! Cette gueule grandit chaque année de quelques millimètres grâce au travail de chimiste de la nature. D’ailleurs par deux fois, en 1981 et en 2009 la gueule s’écroula, et le monstre se retrouva décapité. Mais la nature reprit son travail, et la bête peut de nouveau aujourd’hui montrer fièrement sa gueule aux visiteurs de ce lieu ensorcelant. Même la nature semble vouloir participer à cette sculpture étonnante, et offre des petits insectes ou des feuilles, figés dans ce décor grandiose. En montant les escaliers qui mènent à la source au-dessus de la cascade, sur le dos du monstre, vous découvrirez un panorama magnifique sur le site du Plan de Phazy en rive droite de la Durance, ainsi que sur la Vallée de la Durance et le Fort de Mont-Dauphin.

Connu depuis l’antiquité, le site était situé sur la Voie Romaine reliant Rome à Arles. C’est la raison pour laquelle de nombreuses offrandes ont été découvertes au pied de la Fontaine, comme des pièces romaines en argent et en bronze ou une jambe de bronze romaine. Ces objets archéologiques sont visibles au Musée de Gap.

Le saviez-vous ? Ce site très spécifique a intéressé des investisseurs Chinois en 2014, qui souhaitaient étudier l’eau afin d’en découvrir d’éventuelles propriétés cosmétiques. Un partenariat fut bien signé en 2015 pour une durée de 6 ans, mais finalement pas avec des Chinois… mais avec une marque de cosmétique provençale mondialement connue, située dans le département limitrophe des Alpes-de-Haute-Provence : L’Occitane en Provence ! Cette société de cosmétiques spécialisée dans les produits naturels a amorcé des études approfondies sur les propriétés de l’eau de la Fontaine Pétrifiante de Réotier, en prélevant 10.000 litres d’eau sur 2 ans, mais pour le moment, pas d’étude en vue pour les eaux du Plan de Phazy. Elle souhaite pouvoir en récolter les vertus cosmétiques, tout en ayant un produit final qui raconte une histoire et qui respecte l’identité de la Fontaine. Si la commercialisation de produits avec l’eau de la Fontaine venait à voir le jour, d’autres projets de plus grande ampleur verrait le jour pour exploiter au maximum les qualités chimiques des eaux de Réotier !



La Fontaine de Réotier, le gel emprisonne le monstre La Fontaine Pétrifiante, Réotier

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir les sites naturels de Provence :
- Gorges de la Nesque : Spectaculaire Canyon où coule la Nesque, entre Mont-Ventoux, Plateau d'Albion et Montagne de Lure.
- Gorges du Verdon: Entre le Pont Soleils et le Lac de Sainte-Croix, la partie majestueuse du Verdon.
Pour approfondir: Les Gorges du Verdon, vue de la Rive Droite:
- La Route des Crêtes : La Route des Crêtes, route tortueuse et touristique panoramique surplombant le Verdon.
- Point Sublime : Situé sur la rive droite du Verdon, entrée des Gorges du Verdon. Départ ou arrivée du sentier Blanc-Martel.
Les Gorges, vue de la Rive Gauche:
- Le Balcon de la Mescla : Le Balcon de la Mescla offre une vue exceptionnelle sur le Verdon depuis la Corniche Sublime
- Pont de l’Artuby : Pont enjambant l'Artuby, affluent du Verdon, situe prisé pour le saut à l'élastique !
- Le Col d'Illoire : Entrée rive gauche des Gorges du Verdon, par Aiguines, avec un panorama sensationnel !
- Le Cirque de Vaumale : Site naturel créé par l'érosion des eaux du Verdon.
La Durance possède également des sites naturels détonnants, qui valent de faire un détour, en voici les principaux :
- Fontaine Pétrifiante de Réotier: Fontaine Naturelle où l'eau se cristallise au contact de l'air !
- Plan de Phazy : Véritables bains scandinaves naturels à près de 900 mètres d'altitude !

Le Luberon possède aussi des sites spectaculaires, comme le Colorado Provençal situé à Rustrel.
- Colorado Provençal : découvrez un lieu unique au plein coeur de la Provence !

Enfin, nous vous proposons de découvir le Cap Canaille, plus haute falaise maritime d'Europe !
- Cap Canaille : découvrez une des plus hautes falaises maritimes d'Europe.

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.