LE SEISME DE 1909 EN PROVENCE.

Parmi les catastrophes naturelles les plus graves ayant eu lieu en France métropolitaine, le séisme du 11 juin 1909 tient une place importante dans les mémoires provençales, mais aussi française. Ce tremblement de terre sans précédent de magnitude 6.2 sur l’échelle de Richter fut ressenti dans tout le sud de la France, de la frontière espagnole jusqu’en plaine en Italie, du côté de Gênes.

Plusieurs secousses préliminaires se sont produites en Provence dans les jours précédents la catastrophe, notamment le 26 mai au Puy-Sainte-Réparade et le 28 mai à Saint-Cannat. Quelques heures avant la secousse principale, on remarque un changement de comportement chez les animaux. Puis, aux alentours de 21h15, le 11 juin 1909, un grondement sourd suivi de craquements, et enfin deux violentes secousses ébranlent la Provence entière, et plus particulièrement la région de Lambesc : les communes les plus touchées sont, en plus de Lambesc, Rognes, Saint-Cannat, Vernègues et Salon de Provence. Le département des Bouches-du-Rhône est le plus touché. Plusieurs répliques seront répertoriées les semaines suivantes, semant la panique dans la population.

L’origine de ce tremblement de terre se trouve dans le rapprochement de la plaque africaine en direction de la plaque eurasienne vers le nord. La conséquence de ce rapprochement est à l’origine de l’érection des Alpes, mais aussi de la faille de la Tréverasse qui est à l’origine de ce séisme.

Le bilan est colossal pour la Provence : 46 morts, 250 blessés graves, 3.000 constructions endommagées ou détruites, coût estimé : 2.2 milliards de francs ! Ce séisme restera en France métropolitaine comme l’évènement sismique le plus important du 20ème siècle.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaires: tv-direct.fr
Comparateur en ligne Demain La Veille
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.