banniere du site www.notreprovence.fr


LES BASSES GORGES DU VERDON, PARADIS EN PROVENCE.



Les Basses Gorges du Verdon sont situées en aval du barrage de Sainte-Croix, et se terminent avec l’entrée dans le Lac d'Esparron. Ces Basses-Gorges ne possèdent pas des falaises aux hauteurs vertigineuses comme leurs grandes sœurs situées plus en amont, mais elles possèdent beaucoup d’autres atouts qui en font un lieu très prisé des touristes, et des amoureux de l’histoire des civilisations.

C’est à la sortie du Lac de Sainte-Croix, avec le canyon de Baudinard que les Basses-Gorges commencent. Le Verdon traverse ensuite le Lac de Quinson, avant de mélanger ses eaux verdoyantes dans celles turquoises du Lac d’Esparron. Ce magnifique parcours vous permettra de découvrir des paysages à couper le souffle, que vous décidiez de visiter en voiture, à pied ou sur l’eau ! Moins fréquentées que les Gorges du Verdon, les Basses-Gorges sont aussi beaucoup plus accessibles. Dans ce milieu naturel protégé, vous aurez de nombreuses possibilités de randonnées, attention tout de même, certains sentiers demeurant accessibles uniquement pour les plus chevronnés et équipés. Dans les villages d’Artignosc et de Quinson, vous pourrez entamer des excusions nautiques, en bateau électrique afin de protéger les eaux ou en canoë. Vous aurez la possibilité depuis Artignosc de remonter jusqu’au canyon de Baudinard. Par contre en aval, vous vous retrouver bloqué par une retenue artificielle. Si vous souhaitez rejoindre en aval le Lac d’Esparron, vous devrez choisir un départ depuis Quinson, en traversant ces Basses-Gorges au débit lent, plus paisaible, permettant de prendre du bon temps pour les moins sportifs et aventuriers d’entre nous !

Une autre merveille de ces Basses-Gorges, est la grande quantité des grottes percées dans ce défilé d’environ 150 mètres de haut. Ces grottes témoignent de l’habitation dès la préhistoire dans cette région. Entres autres, vous aurez la chance de contempler la Grotte Murée, le Grand Abri ou encore la Grotte de l’Eglise. De nombreuses fouilles permirent de faire de magnifiques trouvailles, qui sont aujourd’hui exposées au musée de la préhistoire de Quinson.

Les Basses-Gorges sont globalement prisées par les familles, qui peuvent s’installer plus facilement qu’au bord des Gorges-du-Verdon, pour profiter des belles journées d’été, dans ce lieu préservé, calme et reposant, idéal pour une petite sieste provençale ! Vous pourrez découvrir, le temps d’une balade, le sentier du garde canal, qui permettait de longer le sentier de l’ancien Canal du Verdon qui date du 19ème siècle, aujourd’hui en parti englouti par les eaux du Lac d’Esparron. Notamment à hauteur de Quinson, où le sentier a été réhabilité et sécurisé, un moment merveilleux chargé d’histoire ! Enfin, lors de vos visites dans ces Basses-Gorges, vous aurez peut-être la chance d'appercevoir le repaire ayant abrité le Robin des Bois Provençal : Gaspard de Besse !


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir le Verdon, son parcours et ses lieux incontournables :

- le Verdon : Le Verdon, majestueuse rivière provençale aux eaux verdoyantes !

Les Lacs du Verdon:
- Lac de Castillon : Lac artificiel de Castillon, situé entre Saint André les Alpes et Castellane.
- Lac d'Esparron : Lac artificiel d'Esparron, Touristique et sauvage.
- Lac de Quinson : Lac artificiel de Quinson, lieu calme et reposant du Verdon !
- Lac de Sainte-Croix, Perle de la vallée du Verdon : Lac de Sainte-Croix, haut lieu touristique en Provence !

Les Gorges du Verdon:
- Gorges du Verdon: Entre le Pont Soleils et le Lac de Sainte-Croix, la partie majestueuse du Verdon.

Les Gorges, vue de la Rive Gauche:
- Le Balcon de la Mescla : Le Balcon de la Mescla offre une vue exceptionnelle sur le Verdon depuis la Corniche Sublime
- Pont de l’Artuby : Pont enjambant l'Artuby, affluent du Verdon, situe prisé pour le saut à l'élastique !
- Le Col d'Illoire : Entrée rive gauche des Gorges du Verdon, par Aiguines, avec un panorama sensationnel !
- Le Cirque de Vaumale : Site naturel créé par l'érosion des eaux du Verdon.

Les Gorges, vue de la Rive Droite:
- La Route des Crêtes : La Route des Crêtes, route tortueuse et touristique panoramique surplombant le Verdon.
- Point Sublime : Situé sur la rive droite du Verdon, entrée des Gorges du Verdon. Départ ou arrivée du sentier Blanc-Martel.

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.