VALENSOLE, ENTRE PAYS DU VERDON ET PLATEAU DE VALENSOLE

Le village de Valensole est situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, sur un plateau auquel il a donné son nom, le Plateau de Valensole. Ce village très touristique est connu au-delà de nos frontières pour ces champs de lavande qui s’étendent à perte de vue, et qui font le bonheur des touristes de juin à début aout. Le village est bordé à l’ouest par la Durance et la ville de Manosque à 21 kilomètres. Au nord de Valensole, la rivière de l’Asse borde la commune, avec Oraison à 16 kilomètres au nord-ouest et Brunet à 10 kilomètres au nord-est. Valensole est également entouré par les villages de Puimoisson à 15 kilomètres au nord-est et de Riez à 13 kilomètres à l’est. Enfin sur la partie sud, on retrouve Gréoux-les-Bains à 13 kilomètres au sud-ouest, Saint-Martin-de-Brômes à 12 kilomètres au sud-ouest également et Allemagne-en-Provence à 13 kilomètres au sud. Ce paradis des touristes est stratégiquement bien placé pour le tourisme, avec un accès rapide aux Basses-Gorges du Verdon et les lacs d'Esparron et de Sainte-Croix à proximité.

Le village de Valensole, dont le nom viendrait de « vallis » et « solis », soit la « Vallée du Soleil », est un village calme et agréable, où le soleil est présent près de 300 jours par an et où la pureté de l’air est très appréciée. Vous prendrez plaisir à flâner dans les ruelles de la vieille ville médiévale, et admirer les maisons anciennes datant des XVIIème et XVIIIème siècles, dont certaines possèdent encore des encorbellements et on peut admirer une porte ogivale rue de la juiverie, vestige de l’ancien quartir juif du XVIème siècle. Bâti en amphithéâtre, le village offre des ruelles pentues qui vous guideront jusqu’au sommet du village et son église Saint-Blaise datant du XIème siècle, coiffé d’un immense clocher. Cette église est atypique avec sa façade romane et son chœur gothique. Proche de l’église se trouve la cour du Doyenné dont on accède en passant sous un magnifique proche médiéval. Valensole possède plusieurs fontaines, dont la plus jolie est certainement celle qui se trouve sur la place Thiers, datant de 1734, et classée monument historique. A voir également à proximité un lavoir à cinq bassins, qui date de 1681. Enfin, plusieurs chapelles finissent de composer le patrimoine architectural de Valensole.

La richesse du village de Valensole s’apprécie également dans les alentours du village, avec son environnement composé de champs de lavande, de céréales mais aussi des amandiers ou des chênes truffiers. Vous serez charmés par ce mélange de couleurs et d’odeurs !

Si vous choisissez de séjourner à Valensole, vous ne serez pas en manque d’activités. Après la découverte du village et du plateau, vous profiterez d’un programme varié d’animations, avec en point d’orgue la célèbre fête de la lavande le 3ème dimanche de juillet, à ne pas louper si vous êtes sur le secteur ! Vous profiterez pour découvrir l’artisanat local, comme le siège de la maison de la truffe, des distilleries de lavande ou encore la découverte du musée de l’abeille. Pour les sportifs, plusieurs sentiers balisés permettront aux amateurs de randonnées et de VTT de profiter de l’environnement. Ceux qui préfèrent le cyclotourisme se dirigeront vers de magnifiques circuits allant jusqu’au lac de Sainte de Croix-Croix par exemple, situé à 25 kilomètres. Ils y retrouveront les amateurs de baignade ou de sports nautiques, avec la pratique du pédalo, de canoë ou encore de bateau électrique. Enfin, les as de la grimpe trouveront chaussures à leurs pieds avec de nombreux sites d’escalade dans le Pays du Verdon.

Bon séjour à Valensole !

ACTIVITES :
- Sports nautiques au lac de Sainte-Croix ou au lac d'Esparron : location de pédalo, de bateau électrique ou encore de canoé
- Escalade : de nombreux sites d’escalade dans le Verdon
- Sports d’eaux vives : HydroSpeed dans les Gorges du Verdon, Canyoning dans le Verdon, Rafting sur le Verdon, Randonnée Aquatique dans les Gorges du Verdon, Canoë Kayak
- Randonnée : de nombreux sentiers balisé
- Visite du Musée de la préhistoire de Quinson

HEBERGEMENTS A VALENSOLE, ENTRE PAYS DU VERDON ET PLATEAU DE VALENSOLE:
Vous cherchez un hébergement à Valensole ? Chambres d’hôtes à Valensole, Campings, Hôtels, Locations saisonnières à Valensole, Prestige et Château, Hébergements insolites ? Alors suivez le guide et rendez-vous sur notre liste des hébergement à Valensole : Hébergements à Valensole.

ARTISANAT A VALENSOLE:
Vous cherchez des artisans à Valensole et sur le Plateau de Valensole, alors suivez le guide : liste des artisans du Plateau de Valensole.

ASSOCIATIONS SUR LE PLATEAU DE VALENSOLE:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles sur le Plateau de Valensole, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Plateau de Valensole.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.