LES PENITENTS DES MEES, LES MEES

Adossés au Plateau de Valensole, les Pénitents des Mées sont des rochers hauts et étroits qui dominent le village provençal des Mées, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ces rochers sont si imposants qu’ils attirent le regard de loin, lorsque l’on parcourt la vallée de la Durance. Leur forme naturelle si particulière en a fait leur renommée. En effet, on peut assimiler l’alignement de ces rochers à une procession de moins coiffés d’une capuche pointue. Ces rochers sont ainsi appelés les Pénitents des Mées.

Comme dans de nombreux sites où se dressent des formes géologiques étonnantes, une légende y est rattachée. Cette légende raconte qu’il s’agirait de moines venant de la Montagne de Lure et qui auraient été pétrifiés par Saint-Donat au temps des invasions sarrasines et punis pour s’être épris de jeunes femmes Mauresques qu’un Seigneur avait ramené d’une croisade.

Les rochers des Pénitents des Mées sont une formation géologique naturelle. Ils possèdent des caractéristiques étonnantes et imposantes, se dressant sur une hauteur de 114 mètres pour la plus haute falaise. Formés par l’érosion du substrat rocheux, les rochers sont alignés sur près d’un kilomètre, alternant successivement des crêtes et des mini-canyons. Ils sont composé d’une roche très caractéristique, appelée le poudingue, qui est un congloméré de galets et d’autres éléments rocheux qui est constitué grâce à une sorte de ciment naturel.

Un sentier en forme de boucle permet de d’approcher ces Pénitents par la crête ainsi que par les pieds des rochers. Le sentier est très agréable, et offre une fois sur la crête un panorama époustouflant sur la vallée de la Durance et la Montagne de Lure. Vous dominerez aussi le village où s’alignent les toits des maisons des Mées. Vous longerez ensuite les Pénitents avant de descendre aux pieds des falaises par un sentier un peu abrupt, mais sécurisé. Vous pourrez alors les découvrir vue d’en bas, et ils vous paraîtront encore plus impressionnant ! Vous pourrez vous avancez entre deux rochers, mais prudence, le danger guette avec des chutes de pierres régulières. Attention, la roche est friable, ne vous aventurez pas à essayer d’escalader la roche ! Deux grottes faciles d’accès sont creusées dans la roche, ce sont la grotte des Loups et la grotte du Magicien. Il existe également une cavité extrêmement difficile d’accès à environ 65 mètres de hauteur, dans laquelle se trouvent deux gros bois posés en croix, dont l’origine et la datation sont inconnues.

Les Pénitents des Mées se laissent visiter gratuitement, alors laissez-vous guider, vous ne serez pas déçu !

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.