LES MEES, EXTREMITE NORD DU PLATEAU DE VALENSOLE

Le village des Mées est un village des Alpes-de-Haute-Provence, situé à l’extrémité nord du Plateau de Valensole. Bordé au nord par la Bléone et à l’ouest par la Durance, le village des Mées est entouré par Oraison à 16 kilomètres au sud, par Peyruis à 4 kilomètres à l’ouest, par Montfort à 6 kilomètres au nord, par Malijai à 7 kilomètres au nord-est, par Puimichel à 10 kilomètres au sud-est et par Le Chaffaut-Saint-Jurson à 20 kilomètres à l'est. Les Mées est un village touristique, qui doit sa renommée aux rochers hauts et étroits, qui se dressent en rangs serrés en arrière-plan du village, les Pénitents des Mées.

En venant du Val de Durance, vous ne pourrez pas manquer le village des Mées, avec ses imposant Pénitents, rangés sur une longueur de 2.5 kilomètres, sur 100 mètres de hauteur environ. En arrivant dans le village, vous serez charmés par les belles maisons en pierres apparentes des XVème et XVIème siècles qui forment des petites ruelles étroites. Vous pourrez découvrir des Portes d’entées lors le village possédait des remparts à l’époque médiévale, comme la Porte Saint-Christol, la Porte Baudouine et le Porte Bertrand de Bras. Le centre révèle également d’autres charmes, comme des portes voutées médiévales ou le l’hôtel de Crose, classé monument historique. L’hôtel Latil d’Entraigues vaut également le détour, avec des rosaces au plafond, des gypseries. Lors de votre visite, ne manquez pas de monter à la chapelle Saint-Roch, construite sur une base d’un édifice romain, qui se situe au-dessus du village, et qui offre un magnifique panorama sur les toits du village, et plus loin sur la plaine de la Durance et la montagne de Lure en face. Le patrimoine du village est aussi composé de l’église Notre-Dame-de-l’Olivier datant du XVIème siècle. Le village possède plusieurs hameaux, comme Dabisse et Pourcelle au sud du village.

Mais si le village est si connu, c’est grâce à ces formes si particulières qui dominent le village. Ces rochers hauts et étroits en poudingue, appelés les Pénitents des Mées en raison de leur forme longue et étroite, car certains y voient une procession de moines coiffés d’une capuche pointue. Un sentier de 3h30 permet de découvrir ces rochers d’en haut mais aussi d’en bas. Bien entendu, comme pour chaque forme géologique étonnante, une légende y est rattachée, expliquant qu’il s’agirait de moines venant de la Montagne de Lure qui auraient été pétrifiés par Saint-Donnat au temps des invasions sarrasines et punis pour s’être épris de jeunes femmes Mauresques qu’un Seigneur avait ramené d’une croisade.

Le village des Mées est connu et reconnu pour ses oliviers, et bien entendu pour la qualité de son huile d’olive, qui a été plusieurs fois récompensée. Avec un cheptel de près de 80.000 oliviers, Les Mées est la commune du département qui possède le plus grand nombre d’oliviers. Quatre moulins vous proposent de déguster cette huile, et le village possède également un musée de l’olivier. A noter également qu’il existe un chemin, le chemin des Oliviers sur une longueur de 3.6 kilomètres qui serpente au milieu de ces oliviers multi-centenaires.

En séjournant au village des Mées, vous ne manquerez pas d’idées pour passer un bon séjour. Des excursions sont à portée de voiture, comme la découverte du Plateau de Valensole et ses champs de lavandes, la proximité avec Sisteron et sa célèbre Citadelle, ou encore le très touristique Pays du Verdon, bien qu’il soit un peu plus loin. Les activités seront nombreuses, avec des balades et randonnées autour du village, avec en point d’orgue le sentier des Pénitents qui permet de découvrir les Pénitents vue du dessus. Un lac de pêche permettra la pratique du VTT, le running, la pêche, un parcours de santé… ou encore le farniente ! Les amateurs de sports nautiques et de baignade pourront se rendre à Oraison, au Lac des Buissonades. Celles et ceux préférant les sports aériens seront servis, avec un site d’envol de parapente toujours à Oraison, et un aérodrome sur la commune de Château-Arnoux-Saint-Auban.

Bon séjour aux Mées !

ACTIVITES AUX MEES:
- Lac des Buissonnades à Oraison, baignade, pédalo, voile
- Randonnée : de nombreux sentiers balisés
- Sport aérien : Site de vol libre de parapente à Oraison.
- Sport aérien : Aérodrome à Chateau-Arnoux-Saint-Auban.

HEBERGEMENTS AUX MEES, PLATEAU DE VALENSOLE:
Vous cherchez un hébergement aux Mées ? Chambres d’hôtes aux Mées, Campings, Hôtels, Locations saisonnières aux Mées, Prestige et Château, Hébergements insolites ? Alors suivez le guide et rendez-vous sur notre liste des hébergement aux Mées : Hébergements aux Mées.

ARTISANAT AUX MEES:
Vous cherchez des artisans aux Mées et sur le Plateau de Valensole, alors suivez le guide : liste des artisans du Plateau de Valensole.

ASSOCIATIONS SUR LE PLATEAU DE VALENSOLE:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles sur le Plateau de Valensole, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Plateau de Valensole.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.