ESTOUBLON, VALLEE DE L’ASSE, PLATEAU DE VALENSOLE, MASSIF DE MONTDENIER
Le village d’Estoublon est implanté en rive gauche de l’
Asse, en bordure de l’Estoublaïsse, sur
le Plateau de Valensole. Estoublon est entouré par
Bras-d’Asse à 5 kilomètres au sud-ouest, par
Saint-Jurs à 8 kilomètres au sud-est, par
Mézel à 7 kilomètres au nord, par
Beynes à 9 kilomètres au nord-est et par
Saint-Jeannet à 9 kilomètres au nord-ouest. Situé à une altitude proche de 510 mètres, la commune d’Estoublon, qui cultive les oliviers depuis plusieurs siècles, est sans doute un ancien relais de diligence, et son nom viendrait du provençal Establo, qui se traduit par petite écurie. Le village est implanté dans le
Massif de Montdenier.
Le village d’Estoublon est un petit village typique provençal, où il fait bon déambuler dans les ruelles calmes bordées de vieilles maisons en pierre dont l’une d’elles possède un très beau cadran solaire blanc et doré, se rafraîchir près d’un lavoir ou encore profiter d’une place ombragée pour un moment de détente. Estoublon possède de jolis traces de son passé, avec en tête d’affiche la Tour de l’Horloge, datant du XVIIème siècle, qui possède un campanile en fer forgé surmonté d’une girouette d’un ange jouant de la trompette. Cette Tour, classée monument historique, surplombe le village et est visible de loin lorsqu’on arrive de Bras-d’Asse. A côté de cette Tour, vous découvrirez l’église Saint-Pierre, datant du XIIème siècle. Ne manquez pas le jardin des papillons, le conservatoire de l’oliveraie, un ancien moulin à huile ainsi qu’une table d’orientation qui domine la vallée de l’Asse. Le patrimoine d’Estoublon se compose aussi d’une partie naturelle avec les Gorges de Trévans, appelées aussi « petites gorges » en références aux vertigineuses Gorges du Verdon voisines. Les Gorges du Trévans offrent tout de même des falaises d’une hauteur de 200 mètres et des possibilités de randonnées rafraîchissantes au milieu d’une flore abondante. A noter que le village a fusionné avec l’ancien village de Trévans, aujourd’hui laissé à l’abandon, où l’on peut voir les vestiges de l’ancienne église Saint-Barthélemy et du château de Trévans, ayant autrefois été la propriété d’un grand faïencier de Moustiers-Sainte-Marie.
Les activités proposées à Estoublon et dans les alentours sont nombreuses. Les passionnés de lavande pourront visiter le Plateau de Valensole en juin et juillet pour voir les lavandes en fleur. Pour les amateurs de randonnées, plusieurs sentiers balisés sont accessibles, avec les
Gorges de Trévans pour une randonnée de 3 heures, ou encore une balade à travers le plateau des oliviers et un passage près de la Tour de l’Horloge. Celles et ceux qui préfèrent le VTT ne seront pas en reste avec des balisages VTT.
Bon séjour à Estoublon !
ACTIVITES A ESTOUBLON:
- Randonnée : de nombreux sentiers balisés et notamment les Gorges de Trévans et dans le massif de Montdenier
- Lac de pêche à Brunet
- Sports nautiques au lac des Buissonnades à Oraison
- Sport aérien : Aérodrome sur la commune de Puimoisson, site de parapente à Oraison.
HEBERGEMENTS A ESTOUBLON, PLATEAU DE VALENSOLE:
Vous cherchez un hébergement à Estoublon ? Chambres d’hôtes à Estoublon, Campings, Hôtels, Locations saisonnières à Estoublon, Prestige et Château, Hébergements insolites ? Alors suivez le guide et rendez-vous sur notre liste des hébergement à Estoublon :
Hébergements à Estoublon.
ARTISANAT A ESTOUBLON:
Vous cherchez des artisans à Estoublon et sur le Plateau de Valensole, alors suivez le guide :
liste des artisans du Plateau de Valensole.
ASSOCIATIONS SUR LE PLATEAU DE VALENSOLE:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles sur le Plateau de Valensole, vous pouvez les découvrir en suivant le lien :
accès aux associations du Plateau de Valensole.
Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur

!
© www.notreprovence.fr
2006 - 2021 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.